Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Comprendre à quoi sert FileZilla
  • Savoir se connecter à son serveur

Cet article va vous permettre de pouvoir tout d’abord comprendre ce qu’est FileZilla et pourquoi il est intéressant de s’en servir. C’est un outil puissant et très facile d’utilisation qui va vous permettre de pousser encore plus loin l’optimisation de votre site internet. On y va ?

 

Qu’est-ce que FileZilla ?

Tout d’abord FileZilla est un logiciel téléchargeable sur votre ordinateur permettant d’accéder à vos différents fichiers présents sur votre serveur web (ou espace de stockage alloué au site internet = hébergement web).

Grâce à cet outil, vous allez pouvoir télécharger, modifier et uploader tous les fichiers que vous voulez. Si vous êtes un débutant, cela va vous faire bizarre de découvrir tout cela et surtout le code qu’il y a l’intérieur de chaque fichier, mais…. On s’y fait !

FileZilla est un client FTP, cela signifie que c’est un logiciel permettant d’accéder à votre serveur FTP.

FTquoi ? FTP pour File Transfer Protocol est un protocole de communication permettant de télécharger des fichiers sur un réseau (TCP/IP).

Remarque : FTPS est le protocole de communication FTP protégé par des protocoles SSL (anciennement TLS) permettant la plupart du temps de sécurisé le site internet et de faire apparaître le petit cadenas que vous voyez (je l’espère) juste à côté de l’URL de certains sites.

On ne va pas aller plus loin pour le moment, cela ne ferrait que vous perdre. J’espère que vous avez compris la théorie, passons à la pratique !

 

Comment installer et utiliser FileZilla ?

Avant de partir sur l’explication de la chose, soyons précis ! On ne se connecte pas vraiment à FileZilla, on se connecte avec filezilla à un serveur. Mais pourquoi avoir choisi ce titre alors ?  Anciennement débutant, j’ai tout simplement taper cette requête sur Google pour savoir comment se connecter à FileZilla 🙂 Alors je me suis dit, la prochaine personne qui tapera cette requête tombera peut-être sur mon article qui l’aidera !

La première chose est de télécharger le logiciel FileZilla. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant pour atterrir sur le site officiel de FileZilla et de cliquer sur « Download FileZilla Client » :

Lien direct : https://filezilla-project.org/

Ensuite, il faut que vous choisissiez votre système d’exploration, Windows ou Mac et que vous sélectionniez la version gratuite.

Remarque : Le logiciel « FileZilla Server » est un serveur FTP, cela signifie que vous pouvez télécharger et partager des fichiers à partir ou vers un serveur FTP. C’est particulièrement recommandé pour les personnes qui utilisent un serveur FTP à partir d’un ordinateur fréquenté par d’autres utilisateurs.

Une fois que le logiciel est téléchargé, installez-le mais faites attention à bien décocher les installations de produits supplémentaires :

  • McAfee
  • Opera

Je vous épargne les explications de l’installation du logiciel. Vous pouvez donc le lancer !

Vous voici maintenant sur l’interface de FileZilla. Voyons maintenant à quoi correspondent ces différents écrans.
Dans l’ordre :

  1. Historique de la communication entre FileZilla et le serveur d’hébergement
  2. Fichiers locaux
  3. Fichiers sur le serveur hébergé
  4. Historique des fichiers transférés

Maintenant que vous avez installé le logiciel et que vous avez en main l’interface, essayons de se connecter.

Note : Oui, j’étais déjà connecté sur la photo précédente mais c’était simplement pour illustrer la chose !

Pour cela, il vous faut vous munir de l’email que votre hébergeur vous a été envoyé lors de votre souscription à leur offre. Si vous êtes chez OVH voici à quoi ressemble l’email :

Remarque : Ici, on voit que j’avais souscris à une offre Kimsufi d’OVH.

Ici, vous retrouvez vos identifiants FTP pour vous connecter à votre serveur, il vous suffit de les entrer dans les champs définit pour.

Une fois cela fait, cliquez sur « Connexion rapide ». Rassurez-vous, vous n’aurez plus à le faire car FileZilla enregistre chaque mot de passe de manière sécurisé afin de vous éviter de connaître tous tes identifiants et mots de passe par coeur.

Maintenant que vous êtes connecté, à vous de jouer !

 

Pourquoi se connecter à FileZilla ?

Comme nous l’avons vu précédemment, cet outil vous permet d’avoir accès aux différents fichiers de votre serveur web afin de les télécharger, les modifier ou même d’en uploader des nouveaux.

Mais si on entre un peu plus dans le détail, FileZilla vous permet de modifier des fichiers très important pour la personnalisation de votre site internet, que cela soit la forme (fichier style.css) ou le fond.

Il vous permet notamment de modifier le fichier .htaccess qui envoie des informations à votre serveur afin de créer des redirections de lien, améliorer la sécurité de votre site, augmenter la vitesse de chargement ou encore améliorer le référencement naturel de votre site.

Vous l’avez compris, FileZilla est un outil essentiel pour tout entrepreneur web qui est amener à travailler sur des sites internet.

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
1 heure pour créer son site WordPress
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

1h de formation offerte pour pour créer un site WordPress ?

Recevez ma formation sur la création d'un site WordPress avec DIVI (Valeur 97.00 €)

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress