Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Définir ce qu’est un article de blog
  • Définir quels sont les formats d’article de blog
  • Définir qu’est-ce qu’une bonne idée d’article de blog

Dans cet article nous allons brièvement voir ensemble le monde du blogging et ses problématiques. Notre objectif ici est clairement de vous apporter des solutions dans vos recherches d’idées d’article de blog pour que vous puissiez continuer à écrire ou du moins apporter de la valeur à votre audience et que le référencement naturel de celui-ci ne s’effondre jamais.

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est un article de blog. Un article de blog ou billet est une page dite dynamique aux yeux de WordPress contrairement aux “pages” qui sont vues plutôt de manière statiques. Vous pouvez écrire un article de blog pour communiquer sur votre actualité, le fonctionnement de vos produits ou services ou tout simplement pour répondre à des questions.

D’ailleurs, pourquoi écrire un article de blog ? Qu’est-ce que cela apporte à part alimenter son blog ?

Très bonne question ! Avoir un blog cela permet notamment de renforcer votre professionnalisme ainsi que votre relation client/prospects car vous leur offrez du contenu, de la valeur ajoutée !

Le contenu est roi !

Ensuite, un article de blog permet de vous créer un canal d’entrée secondaire. Avoir un article de blog ciblé sur un mot clé est une nouvelle porte d’entrée vers votre site et ce que vous proposez. Voyons maintenant quel format d’article de blog il existe.

Choisir le format

Un article de blog, comme nous venons de le voir est une page dynamique qui traite d’un sujet précis, c’est donc du texte, on peut même dire parfois beaucoup de texte. Un article de blog doit contenir entre 800 et 3 000 mots pour commencé à être optimisé pour le seo.

Maintenant voyons quel format il existe pour rédiger un billet. Sachez également que ce genre de format peut être assimilé des idées à exploiter pour vos différents blogs. Choisissez un format et une idée d’article et c’est partis !

La définition

Vous pouvez écrire des articles de blog sur différentes définitions de votre thématique pour attirer des prospects. Mais notez bien une chose, ce ne sont pas forcément des prospects chauds car ils cherchent simplement une définition. D’ailleurs, celle-ci doit être courte car sinon ils s’en vont. Ils veulent juste la définition exact, rien de plus. S’il faut, ce sont simplement des blogueurs qui cherche la définition exacte pour en faire un article qui répond à une question.

Voici un exemple, un article sur la définition du trading :

Si j’étais dans cette thématique, je préférerai avoir un article ciblé sur “comment faire du trading” qui attire des prospects beaucoup plus chauds pour acheter une formation.

Les statistiques

Ce format là est assez répandus auprès des blogueurs car il permet de parler d’actualité assez facilement tout en mettant en avant des chiffres clés ete des statistiques.

Voici un exemple, un article sur les chiffres clés de l’Occitanie en 2018 :

Le tuto/comment faire

Ce format est le format que j’utilise le plus ou du moins celui que j’essaye d’utiliser le plus car il répond directement à une question que (souvent) beaucoup de monde se pose. Il est très bénéfique pour votre référencement naturel.

Voici un exemple, un article de blog qui explique “Comment construire sa maison” :

L’actualités/news/tendances

Ce format est assez intéressant à traiter mais de manière ponctuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il devient très vite plus d’actualité. Préférez des sujets d’articles intemporels.

Voici un exemple, un billet sur le sujet de ce qu’il faut vendre en 2018 :

La check-list

La checkliste est un très bon premier exemple de format à utiliser à outrance car c’est très accrocheur, ça parle beaucoup et cela permet de vous différencier beaucoup plus facilement.
Voici un exemple, un article de la SPA qui donne 7 conseils pour éduquer son chien de manière positive :

Le guide

Le guide est assez peu connu et très mal utilisé. Le guideest ce qui existe de mieux pour votre référencement naturel car article au format “tutos/comment faire” dopé aux stéroïdes ! Un guide doit faire entre 3 000 et 10 000 mots. Une bonne stratégie est de regrouper tous les petits article de 1 000 mots que vous avez fait en un seul et même article de 10 000 mots qui sera votre guide ultime. Et bien sûr sans plagiat !

Voici un exemple, un article de blog qui traite de la RGPD :

Le comparatif

Le comparatif est un type de format très facile à mettre en place car il suffit de prendre les logiciels ou produits les plus utilisés dans votre thématique et de les comparer.

Voici un exemple, un article de blog qui traite de la comparaison de différents logiciels 3D :

Les événements récurrents

Si vous êtes sur un secteur niché, il y a de forte chance qu’il y ait des événements récurrents comme des salons, des meetup, des meetings, des réunions, des rencontres, etc… alors notez ces dates et communiquez-les à travers un nouvel article pour votre audience. Cela intéressera sans aucun doute beaucoup de monde !

Voici un exemple, un article de blog qui récapitule les dates importantes pour les salons du mariage suivant les régions :

L’interview

L’interview est un format assez peu exploité par les jeunes entrepreneurs. Cela permet notamment de faire des “échanges de communauté”.

Voici un exemple, Pref Police Le Blog interview Roxanne, policière équestre :

Les témoignages

La plupart du temps, si vous avez des retours clients, vous n’avez pas forcément des témoignages clients. D’ailleurs, vous les mettrez en avant en disant que vous avez des avis clients. Un avis ou un retour est simplement beaucoup moins long qu’un témoignage. Un avis c’est souvent une phrase alors qu’un témoignage peut presque tenir un article.

Voici un exemple, une entreprise qui vend des formations dans la thématique du vin met en avant un témoignage client (qui doit sans doute être un mail au vue de la structure de l’article) :

Les FAQ/SAQ

Vous devez sans doute connaître ce format (Foire Aux Questions) mais pas forcément sous la forme d’un article de blog. Dans mon cas, je retrouve souvent ce format lorsque je suis sur le point d’acheter une formation, un produit ou de souscrire à un logiciel. On retrouve cela pour rassurer le client. Mais pourquoi pas le tourner d’une autre manière pour avoir du contenu nouveau ? Il est intéressant pour vous de mettre cela en place si vous commencez à avoir une bonne petit communauté. Pour cela, envoyez un email à vos prospects/clients, ou postez un message (texte ou vidéo) sur les réseaux sociaux pour solliciter les personnes qui vous suivent et qui se posent des questions dont vous avez la réponse.

Voici un exemple, une blogueuse qui répond aux différentes questions qui lui ont été posés :

Note : Les SAQ sont des “Shoud Ask Question” ou littéralement, des questions qui devraient être posés (mais qui ne le sont pas).

La synthèse d’un livre connus

Vous lisez des livres dans votre thématique ? N’hésitez pas à partager ce que vous lisez et ce que vous avez retenus. Cela appuiera votre expertise si vous lisez des livres très connus.

Voici un exemple, un article de blog sur le livre “Dressez votre chien en 15 minutes par jour” :

Le portrait

Ce dernier format d’article de blog est assez répandus dans ma thématique, on écrit des articles de blogs sur des personnes inspirantes ou qui ont déjà atteint leur objectif pour inspirer et attirer du monde.

Voici un exemple, un article sur le protrait d’Elon Musk, l’Iron Man de notre ère :

Trouver l’idée

Premièrement, on peut se poser la question : Qu’est-ce qu’une bonne idée d’article de blog ?
Voilà une bonne question. Une bonne idée d’article de blog est un sujet d’article qui intéresse du monde sur lequel on peut se positionner.

Il faut tout d’abord trouver un mot clés ou une expression clés assez dont le volume de recherche est assez important (grand minimum 100 requête/mois).

Ensuite, il faut vérifier si la concurrence n’est pas trop rude. Par exemple, vous avez choisi la niche des chiens (petit jeu de mot) ne ciblez pas le mot clés “chien” qui sera beaucoup trop concurrentiel. Choisissez plutôt de vous positionner sur le mot clés “promenade chien” qui sera beaucoup moins concurrentiel et sur lequel il sera beaucoup facile de se positionner.

Une fois que vous avez choisi le mot ou expression clés, transformez le/la en question pour être sûr de cibler les personnes qui cherchent la réponse à ce genre de question.

Enfin, adaptez la longueur de votre article à la concurrence de votre mot clés.

BONUS : Pensez aussi aux liens (netlinking, backlink, etc…) car une réelle stratégie de référencement naturel ne se limite pas au contenu mais bien au contenu et aux liens (internet et externes).

Pour faire simple si vous avez trouvé un mot clés (et qu’il n’est pas trop concurrentiel) vous pouvez alors trouver la question qui s’y prête et y répondre dans un article de plus ou moins 1 500 mots en fonction de la concurrence du mot clés que vous avez sélectionné.

Abonnez-vous aux newsletters de vos concurrents

Créez-vous une adresse email (voire gmail) fictive dont vous vous servirai uniquement pour faire de la veille et allez sur le blog de tous vos concurrents pour vous inscrire à leur newsletter. Attention tout de même à éviter le plagiat ! Si le titre vous inspire tant mieux mais ne plagiez surtout pas le titre ni le contenu, cela ne sera que contre productif dans ce cas là.

Voici un exemple, un site de décoration qui permet de s’abonner à sa newsletter :

Allez sur les forums et notez les questions les plus posés

Voici encore une manière de trouver des idées d’articles de blog très facilement. En 2 clics vous êtes sur le forum de votre thématique et vous avez accès à un nombre considérable de question. C’est une mine d’or vous ne trouvez pas ?

Voici un exemple, un forum de natation qui regorge de question :

Lisez les commentaires sur les blogs et les réseaux sociaux

Que vous soyez sur le blog de votre concurrent ou sur un réseau social (Facebook, Youtube, Twitter, etc…) regardez attentivement tous les commentaires (surtout ceux sans réponses) de votre audience car ce sont des questions toutes faites qui n’attendent que leur réponses. Suivez les pages de vos plus grands concurrents car ils n’ont (pour la plupart) pas le temps de répondre à tous les commentaires, de même sur Youtube ! C’est une aubaine pour vous.

Voici un exemple, des personnes sur Facebook qui se posent des questions :

Sondez votre audience

Je ne parle pas de leur mettre une sonde, loin de là ! Mais de leur soumettre un sondage. Sur Facebook, vous pouvez très facilement créer un sondage. Que vous soyez sur votre profil personnel, votre page professionnelle ou un nième groupe, vous pouvez créer un sondage.

Voici un exemple, un sondage en création sur une page avec 2 choix de réponse sur une durée d’une semaine :

De même, vous pouvez créer un sondage via Google Forms, cela créé un fichier entièrement personnalisable sur lequel vous pouvez poser toutes sortes de questions sous différentes formes. Vous pouvez même récupérer les emails de vos prospects pour les retargeter par email.

Voici un exemple, un sondage réalisé par mes soins pour déterminer ce qui dérange le plus mon audience afin de leur créer une formation qui réponde à leurs questions :

Allez voir la concurrence américaine

Si vous lisez cet article, il y a beaucoup de chance que vous soyez un bon petit français et si je peux vous conseiller une chose, c’est d’élargir votre champ de vision. Voyez plus loin, allez voir ailleur ce qu’il se passe. Au-dessus on a vu qu’il était possible d’aller s’inscrire aux newsletter de nos concurrents, mais avez-vous pensé à la concurrence américaine ? Pensez-y ! Même s’ils ne parlent pas la même langue que vous, ils ont sans doute les mêmes problèmes, alors allez chercher les questions ailleurs pour apporter des réponses et trouver la bonne idée d’article qui vous apportera du trafic.

Voici un exemple, un blog de nutrition américain :

Lisez un livre connus

Allez sur Amazon, sélectionnez votre thématique ou recherchez le mot qui s’y rapproche le plus, puis prenez le meilleur livre de votre thématique, lisez-le et notez en même temps quel sujet pourrait être abordé sur votre blog. Vous pouvez également retranscrire le sujet abordé sur le livre et le cité directement, comme ça cela renforcera aussi votre image.

Utilisez un générateur d’idée

Un générateur d’idée est simplement un tableau excel sur lequel est noté le mot clés que vous ciblé, la question associée et la concurrence associée. Vous pouvez commencer à le remplir en brainstormant autour des différents mots clés ou expressions clés de votre thématique.

Ce tableur est évolutif, vous devez le garder à portée de main jour et nuit ! Pour cela, je vous conseille de le créer sur votre Drive de Google, comme ça, vous y aurez accès depuis votre ordinateur, téléphone, et tablette jour et nuit à condition que vous aillez internet.

Faites des recherches associées sur Google sur des mots clés

Les recherches associées sont les recherches en bas des pages Google, ne les négligez surtout pas car ce sont des recherches que font des utilisateurs.

Faites de l’autocomplétion sur Google/Youtube sur des mots clés

Lorsque vous commencez à taper une requête sur Google, il a la fâcheuse tendance à vous ôter les mots de la bouche en finissant vos phrases ! Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Alors faites vos recherches de sujet d’article de blog comme cela car ce sont encore une fois des requêtes tapées par les utilisateurs de Google.

Vous avez dû le remarquer, c’est le même chose sur Youtube ! Alors n’hésitez pas utilisez cette méthode à outrance pour trouver de bonnes idée d’article de blog.

Utilisez BuzzSumo pour trouver les articles de blog qui ont fait le buzz sur le net

BuzzSumo est très pratique si vous souhaitez connaître les articles les plus partagés dans une thématique ou à travers un mot clés particulier.

Voici un exemple, en tapant la requête « bitcoin » on aperçoit les articles les plus viraux :

Utiliser des logiciels d’analyse d’habitude de recherche avancés

Ces logiciels ou plateformes sont indispensables pour tout blogueur qui se respecte car elles vous permettent de réellement savoir ce que vaut votre idée et surtout d’en trouver de nouvelles.

Pour cela je vous conseille 4 plateformes :

Voici un exemple,

 

Notez chacune de vos recherches lorsque vous démarrez

Je n’ai pas encore trouvé cette méthode sur le net. Je la pratique depuis que je me suis lancé et j’ai de bons résultats avec, donc je vous la partage ici-même. A partir du moment où vous lancez votre activité (même sans avoir un site et encore moins un blog) notez chaque requête que vous faite sur internet car même si vous êtes un expert dans votre domaine (ou même un débutant) vous êtes en train de chercher une réponse à votre question (qui est directement en lien avec votre activité) alors c’est une potentielle idée d’article à traiter ! Imaginez, le prochain débutant qui passe par là, fait la même requête que vous et vous avez déjà un article qui répond à cette question ? Tout bénef ????

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
1 heure pour créer son site WordPress
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

1h de formation offerte pour pour créer un site WordPress ?

Recevez ma formation sur la création d'un site WordPress avec DIVI (Valeur 97.00 €)

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress