Quelle est la différence entre un nom de domaine et un hébergement web ?

Hébergement web | 0 commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Savoir ce qu’est un nom de domaine
  • Savoir ce qu’est un hébergement web
  • Savoir la différence entre les deux

Dans cet article nous allons voir comment différencier un nom de domaine d’un hébergement web. Lorsqu’on débute sur internet, on pose des questions et on cherche des réponse. Google est souvent là pour nous aider d’ailleurs. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes un débutant et que vous souhaitez en savoir plus sur votre site existant ou sur le site que vous envisagez de réaliser. Rassurez-vous, c’est une bonne chose ! Tout bon pédagogue qui se respecte dirait :

Il n’y a pas de question bête.

Alors, vous êtes bien tombé, on va aborder la chose simplement sans aller sur des termes trop techniques pour les néophytes.

Tout d’abord, sachez que le nom de domaine et l’hébergement web sont deux choses diamétralement opposées mais totalement liées ! Maintenant voyons en détail ce qu’est un nom de domaine.

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Avant de faire la différence entre les deux termes, voyons précisément ce qu’est un nom de domaine.

Un nom de domaine correspond à l’adresse web ou l’URL (Uniform Resource Locator) d’un site internet. Derrière chaque nom de domaine il se cache une adresse IP.

Mais pourquoi avoir créer les noms de domaine Jamie ? Tout simplement parce qu’il est plus facile de dire :

Va sur mon site remifonvieille.com

Plutôt que :

Va sur mon site 183.063.245.742

Sans celui-ci, votre client ou prospect ne pourra pas aller sur votre site internet. Ça parait évident… Si vous n’avez pas d’adresse, comment voulez-vous vous rendre chez une personne ? Le présent site sur lequel vous êtes a pour nom de domaine « remifonvieille.com ».

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères (ce qui est déjà beaucoup). Vous pouvez utiliser trois sortes de caractères :

  • lettres
  • chiffres
  • tirets

Et depuis quelques années maintenant, il est possible d’utiliser des accents dans son nom de domaine. Par contre, il est interdit d’utiliser :

  • points
  • caractères spéciaux (%*/ !&# ?+_£…)

Et si on s’arrêtait là pour le nom de domaine ? Passons maintenant à l’hébergement web.

 

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Maintenant que l’on sait définir un nom de domaine, voyons ce qu’est un hébergement web afin de pouvoir les comparer. Un hébergement web est un espace de stockage sur un serveur connecté loué à un hébergeur web.

Encore plus simple ? Ok, c’est un disque dur connecté à internet ! Point.

Si vous êtes chez OVH et que c’est votre premier site internet, il y a beaucoup de chances que vous ailliez souscrit à l’offre KIMSUFI.

Cet espace de stockage connecté est obligatoire pour stocker votre site internet et qu’il soit accessible en permanence.

Petite parenthèse qui risque de choquer, un site internet n’est constitué que de fichiers contenant du « code ».

Encore autre chose, vous pouvez héberger votre site vous-même, mais c’est assez technique, peu sécurisé et peu commode… bref peu recommandé pour un rendu professionnel. D’ailleurs, si votre nombre de visiteurs en simultané augmente vous risquez de « flamber » votre hébergement maison. Donc pour l’instant, oubliez, chaque chose en son temps.

Maintenant que vous êtes prêt à souscrire à un hébergement web chez notre partenaire préféré (OVH), sachez qu’il existe deux grandes catégories d’hébergement web :

  • mutualisé
  • dédié

Pour faire simple, sur un serveur mutualisé, vous êtes avec d’autres sites internet et vous êtes donc tributaire des ressources des autres. Si vous passez à la  TV et que votre site nécessite beaucoup de ressources, votre site se verra sans doute ralentir.

Contrairement à un serveur dédié qui est complètement autonome. Je m’en sers personnellement pour des fin professionnelle. J’héberge tous les sites de mes clients pour qu’ils soient indépendants et qu’ils ne soient pas (trop) tributaire des ressources des autres.

 

Conclusion

Récapitulons ensemble, un nom de domaine est une adresse web ou URL et un hébergement web est un espace de stockage distant connecté à internet. En résumé, un nom de domaine pointe vers un hébergement web. Lorsqu’on tape un URL dans son navigateur, on indique à notre navigateur de nous afficher le contenu du serveur lié à l’adresse web que l’on vient de taper. Un nom de domaine est une adresse et un hébergement web est une destination. Maintenant on comprend bien que l’hébergement web et le nom de domaine d’un site sont deux choses très différentes mais très liés.

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
1 heure pour créer son site WordPress
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

1h de formation offerte pour pour créer un site WordPress ?

Recevez ma formation sur la création d'un site WordPress avec DIVI (Valeur 97.00 €)

Félicitation, vous allez recevoir votre première heure de formation !