fbpx
Sélectionner une page

Comment créer un site marchand (et faire ses premières ventes) ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Créer un site marchand n’est pas quelque chose de compliqué en soi. Vous n’avez pas besoin de d’être graphiste, développeur et référenceur pour créer une boutique en ligne et faire des ventes.

Les bases à connaître (absolument) avant de créer un site marchand

Nom de domaine d’un site marchand

Pour commencer, il faut réserver un nom de domaine pour créer un site marchand. Le nom de domaine représente l’adresse web de votre futur site marchand.

Celui-ci, doit être optimisé de manière à ce qu’il soit compréhensible et facile à retenir.

N’essayez pas de suroptimiser votre nom de domaine en ajoutant pléthore de mots clés afin de ressortir dans les résultats de recherche. C’est totalement contre-productif car Google va détecter que vous êtes en train de suroptimiser votre nom de domaine il va vous pénaliser.

Je vous recommande plutôt de jouer la carte de l’originalité en faisant en sorte que votre nom de domaine soit le plus court possible.

Si cela est possible, je vous recommande de partir sur l’extension de domaine .com qui signifie .commercial. C’est l’extension de domaine la plus utilisée est la plus reconnu par les moteurs de recherche.

Cela ne veut en aucun cas dire que si vous choisissez une autre extension de domaine vous allez perdre en visibilité. Cela signifie simplement que les moteurs de recherche connaissent parfaitement cette extension de domaine car c’est celle qui est la plus utilisée au monde. C’est un gage de confiance.

Si votre marché et uniquement local je vous recommande de prendre l’extension de domaine en lien avec votre localité en priorité. Mais si vous avez un site marchand, c’est sans aucun doute que vous souhaitez vous développer et pas faire de la vente uniquement localement.

Enfin, pour éviter l’usurpation d’identité je vous recommande de prendre au moins 2 extensions de domaine. Le .com et le .fr par exemple.

Vous pouvez même faire une redirection de l’une vers l’autre pour récupérer les personnes qui se trompent lorsqu’ils tapent votre nom de domaine. C’est pas pour ce que ça coûte !

Hébergement d’un site marchand

L’hébergement d’un site marchand et quelque chose de très important. Comme vous le savez sans doute, les moteurs de recherche privilégient les sites internet marchands rapides. De ce fait, plus votre site internet sera lent, plus vous allez être pénalisé par les moteurs de recherche.

Ainsi, vous devez avoir un hébergement pour votre site marchand performant.

Cela ne veux en aucun cas dire que vous devez prendre un serveur dédié à 50 € HT par mois. Cela veut dire que vous devez prendre un hébergement adapté aux ressources nécessaires de votre site marchand.

Si vous débutez dans le domaine, je vous conseille de prendre une offre de base que vous allez pouvoir faire évoluer au cours du temps.

Ensuite, assurez-vous que votre hébergement web propose des sauvegardes de votre site internet afin d’éviter le pire.

Connaître son avatar pour vendre facilement

Comme tout business, vous devez absolument connaître votre avatar client. Il s’agit de votre client idéal et donc votre « target ».

Mieux vous allez connaître votre avatar, mieux vous serez en capacité de pouvoir lui proposer un site marchand et des produits qui vont répondre à son besoin.

Ainsi, vous devez absolument tout connaître de votre avatar. Cela passe par ses freins, ses besoins, ses frustrations, les solutions alternatives de votre marché (connues), son budget, etc…

Vous devez également savoir si vous devez le tutoyer ou le vouvoyer. Cela vous aidera lorsque vous allez vous lancer dans la rédaction des textes de votre site marchand et de vos fiches produits.

Créer un site marchand facilement

Commencer la création d’un site marchand avec WordPress

Pour commencer la création d’un site marchand, vous devez utiliser un outil adapté à votre besoin.

Il existe énormément d’outils sur le marché vous permettant de créer un site marchand facilement. Vous avez par exemple, WordPress & WooCommerce, Prestashop, Shopify, etc…

Chaque solution propose des avantages et des inconvénients.

Par exemple, si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec plus de 1 000 références, des fournisseurs différents, une gestion de stock avancée ou de la personnalisation produit en ligne, Prestashop sera l’outil le plus adapté à votre besoin.

Si vous souhaitez créer un site marchand pour faire du dropshipping avec Aliexpress par exemple, Shopify sera beaucoup plus adapté.

Par contre, si vous souhaitez créer un site marchand assez basique sans contraintes particulières, WordPress & WooCommerce seront beaucoup plus adaptés.

L’avantage de WordPress est qu’il possède une avancée extraordinaire en terme de personnalisation SEO. D’ailleurs, il a été connu pour sa fonctionnalité de Blog.

WordPress propulse plus de 42 % des sites internet dans le monde. Il a une communauté énorme. Ainsi, si vous rencontrez un problème sur votre site marchand il y a beaucoup de chance que d’autres personnes comme vous aient déjà rencontré ce problème.

Si vous souhaitez partir avec WordPress, il vous suffit d’aller sur votre hébergement web et installer WordPress en un clic. La majorité des hébergeurs propose cette fonctionnalité.

Une fois que vous avez installé WordPress, vous allez pouvoir commencer à créer un site marchand avec un constructeur de page comme Divi.

Le thème builder Divi vous permet de construire des pages très facilement et très visuellement. C’est l’outil qu’on utilise pour construire tous les sites internet de nos clients. Cet outil est tellement facile d’utilisation qu’il permet à nos clients d’être autonome en moins de 2 heures de formation.

Créer une boutique en ligne avec WooCommerce

Une fois que vous avez installé WordPress, vous allez pouvoir commencer à créer une boutique en ligne avec l’extension WooCommerce de WordPress.

WooCommerce vous permet d’ajouter toutes les fonctionnalités d’un site marchand en un clic.

→ Article complémentaire : Installer un plugin WordPress

Maintenant que vous avez installé WooCommerce sur votre site WordPress, vous allez voir apparaître les pages suivantes :

  • Boutique,
  • Panier,
  • Commande et
  • Espace membre

De même, sur votre backend, vous allez voir apparaître les différents onglets pour :

  • Créer et gérer vos fiches produits
  • Gérer vos commandes

Vous pouvez créer des fiches produits (très simplement).

WooCommerce est un outil génial pour créer un site marchand facilement. Il permet également à toutes les personnes qui ont commandé un de vos produits de recevoir une facture par email détaillée et personnalisée (au nom et couleurs de votre entreprise).

Concernant le paiement en ligne, vous pouvez utiliser Stripe, PayPal et pleins d’autres solutions de paiement en ligne.

Pour accepter les paiements en carte bleu, je vous recommande Stripe plutôt que PayPal car l’interface est très facile d’utilisation, totalement en français et les frais de commission sont moindres comparé à PayPal. Stripe vous prend des commissions uniquement si vous faites des ventes. Pour chaque vente que vous réalisez, Stripe prend 1,4 % et 0,25 € par transaction pour les cartes européennes.

Créer les fiches produits d’un site marchand avec Woocommerce

Pour créer des fiches produits sur un site marchand avec WooCommerce c’est très facile, il suffit d’aller sous Tableau de bord>Produits>Ajouter

Sur chaque fiche produit, vous pouvez entrer les informations suivantes :

  • Titre
  • Stock
  • Prix & frais de livraison

Et SURTOUT les informations suivantes :

  • Catégorie
  • Description courte
  • Description longue
  • Frais de livraison
  • Attributs (couleurs, taille, etc…)

Une fois que vous avez créé vos fiches produits, vous devez penser visibilité et donc référencement naturel.

Ok, vous n’êtes pas référenceur mais vous devez garder en tête les bases pour essayer d’optimiser la visibilité de vos fiches produits. Tout comme les articles de blog sur WordPress vous allez devoir optimiser chaque fiche produit que vous allez créer pour qu’elle soit le plus visible possible sur les moteurs de recherche.

Pour cela, vous pouvez respecter les critères suivants :

  • Créer un titre unique (avec des mots-clés) pour chaque produit
  • Ajouter plusieurs images légères (avec un titre et une balise alternative incluant des mots-clés)
  • Créer des descriptions personnalisées avec des mots-clés
  • Personnaliser et raccourcir le permalien (slug)
  • Catégoriser les produits
  • Ajouter un métatitre et une métadescription

Faire ses premières ventes avec un site marchand

Créer des fiches produits qui donnent envie d’acheter

Comme je viens de l’expliquer il est important de bien optimiser chaque fiche produit et pas seulement pour les moteurs de recherche. C’est valable également pour vos futurs acheteurs. Vous devez leur expliquer précisément ce que vous vendez et leur donner envie.

Vous devez absolument éviter de créer des fiches produits avec uniquement les caractéristiques de ces produits. Il faut valoriser vos fiches produits en mettant en avant les différents bénéfices et avantages de ces produits.

Par exemple, si vous vendez des laisse pour chien, vous ne devez pas faire ceci :

Laisse noir de 1,5 m.

Par contre vous pouvez faire ceci :

Très belle laisse noire pour chien en cuir véritable. Produit Made In France de qualité supérieure pour promener son chien en toute sécurité. Prise en main agréable et très solide, vous ne risquez pas de la casser car elle résiste à toutes les situations et tous les gabarits ! Sa longueur de 1,5 mètre vous permet de balader votre chien près de vous en toute sécurité sans pour autant l’empêcher de renifler toutes les odeurs qui passent. Faîtes un chien heureux avec cette laisse noire très classe.

J’en dit pas plus parce que j’ai pas envie que Google positionne mon article sur les laisses de chien :p Mais vous comprenez le délire.

Utiliser l’email marketing pour vendre en automatique sur sa boutique en ligne

Saviez-vous que vous pouvez faire en sorte que toutes les personnes qui ont ajouté dans leur panier un produit et qui n’ont pas payé reçoivent un email le lendemain avec un code promo pour terminer leur commande ? Excellent non ?

Ceci est l’une des techniques utilisées de l’email marketing pour vendre automatiquement et récupérer des ventes.

Ensuite, vous pouvez également ajouter un pop-up sur votre site internet lors de différents événements avec un code promo.

Par exemple, pour Noël, vous allez pouvoir personnaliser votre pop-up aux couleurs de Noël avec un code promo donnant accès à 20 % sur toute votre boutique avec le code NOEL2022.

Ensuite, vous pouvez créer un opt-in pour que vos visiteurs puissent s’inscrire en ajoutant leur adresse email afin qu’ils reçoivent une notification dans les cas suivants :

  • Promotions liées à un évènement
  • Nouveautés
  • Newsletter & articles de blog

Ainsi, vous fidéliser votre audience et générés des ventes supplémentaires automatiquement.

Générer des ventes supplémentaires sur un site marchand avec le cross selling

Transitions toutes faites, le cross selling est un terme anglophone permettant de générer des ventes additionnelles.

Tout comme l’email marketing, c’est un système qui vous permet de générer des ventes supplémentaires automatiquement.

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple. En dessous de chaque fiche produit vous avez d’autres produits similaires ou complémentaires pour augmenter les chances que votre visiteur ajoute d’autres produits dans son panier. Vous pouvez afficher ces produits de différentes manières sur votre site marchand :

  • En-dessous du produit principal
  • Sur un pop-up
  • Lors du récapitulatif du panier
  • Juste avant de mettre la CB

L’objectif est d’augmenter le panier moyen de chaque client. Ainsi, pour un même nombre de client vous avez un chiffre d’affaire plus important.

L’upsell, est le fait de faire une vente additionnelle plus cher que la vente initiale. À l’inverse, le downsell permet de générer une vente additionnelle inférieur au prix de la vente initiale.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This