fbpx
Sélectionner une page

Comment créer un ebook et le vendre ?

Générer de nouveaux clients | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Si vous êtes ici c’est sans aucun doute parce que vous avez envie de diversifier vos revenus et que vous avez peut-être un blog. Créer un ebook et le vendre est une très bonne idée pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaire dans son secteur d’activité. L’ebook peut même servir de lead magnet pour récupérer des emails.

Comment créer un ebook facilement ?

Trouver une idée d’ebook

Avant de créer un ebook vous devez trouver une idée.

L’idée de votre ebook et la chose la plus importante car c’est celle-ci qui fera que vous allez gagner de l’argent ou pas.

Si vous rédigez un ebook qui n’intéresse personne vous n’arriverai pas à le vendre.

L’erreur que j’ai fait au début et de tomber amoureux de mon produit. Ainsi, je voulais vendre quelque chose qui n’intéressait personne et je passais mon temps à essayer de l’améliorer… Ne faites pas la même erreur.

Trouvez l’idée qui vous permettra de générer des ventes facilement. Si vous n’en avez pas, créez plusieurs ebooks rapidement.

Pour trouver une idée d’ebook, je vous recommande de faire un sondage sur les réseaux sociaux et par email.

Si vous avez un groupe Facebook, vous pouvez faire un sondage et proposer 3 sujets d’ebook que vous pouvez créer. Vous pouvez faire la même chose sur LinkedIn.

Vous pouvez également créer un sondage sur Google forms et l’envoyer par email pour évaluer les besoins de vos inscrits.

À partir de leurs besoins, vous allez pouvoir trouver l’idée de votre ebook (qui vous permettra de générer des ventes ).

Structurer la création de son ebook

Maintenant que vous avez trouvé l’idée, vous allez pouvoir commencer par structurer votre ebook.

Structurer son ebook avant de l’écrire vous permet d’avoir une vision globale et de gagner du temps.

De ce fait, vous ne perdrez pas de vue votre sujet principal et vous aurez un ebook équilibré.

Je vous recommande donc de définir au préalable les points suivants :

  • Le nombre de page (minimum)
  • Le nombre de mots
  • Le nombre de titre

Si c’est la première fois que vous rédigez un ebook cet exercice peut s’avérer très compliqué.

Je vais donc vous donner quelques conseils car j’ai moi-même rédigé et vendus plusieurs ebook.

Pour commencer, je vous recommande de partir sur un ebook d’environ 7 pages minimum.

Ne faites pas des ebooks avec un nombre de pages pair. Faites des ebooks avec un nombre de pages impair car dans l’esprit humain c’est un nombre fini. Un ebook de 7, 17, 29 ou 35 pages parait fini.

Ensuite, au niveau du nombre de pages je vous recommande de le définir en parallèle de la structure de votre ebook.

Par exemple, si vous partez sur un ebook de 17 pages, vous pouvez en enlever 2 concernant le titre, l’introduction et le sommaire. Donc on se retrouve déjà à 15 pages. Ensuite, vous pouvez scinder ces 15 pages en 5 parties et 3 sous-parties de la sorte :

Et si rédiger 400 mots vous parait toujours un monde, vous pouvez encore le diviser 2 comme suit :

Dans mon exemple, je suis parti sur 6 000 mots pour un ebook de 17 (15 + 2) pages sans aucune photos ou images. Si vous rajoutez des images, cela prend de la place sur le document. Vous pouvez donc vous économiser un peu de travail.

Rédiger son ebook

Pour rédiger votre ebook essayez d’être le plus naturel possible.

À vous de voir si vous tutoyez ou vouvoyez vos lecteurs.

Ensuite, à moins que vous soyez dans le secteur du droit ou des sciences, ne fait pas des phrases longues. Faites des phrases courtes.

Plus vous ferez des phrases courtes meilleure sera la lecture.

De même, vous pouvez ajouter des mots de transition pour améliorer la lecture.

Par exemple, voici ceux que j’utilise le plus (inconsciemment) :

  • Premièrement
  • Ensuite
  • Par exemple
  • Ainsi
  • De ce fait
  • Donc
  • De même
  • Cependant
  • De plus

N’hésitez pas à ajouter des captures d’écran où quelques images pour illustrer votre ebook. Cela permet d’aérer votre contenu et vous allez économiser du temps d’écriture.

Si on reprend mon exemple précédent, en ajoutant des photos, vous allez diminuer de moitié le nombre de mot nécessaire pour atteindre les 17 pages.

Cependant, n’abusez pas non plus avec les images car vos lecteurs s’attendent généralement à lire 17 pages de texte et non 3 pages de texte et 25 photos.

D’ailleurs, j’ai déjà vu passer des pages de vente qui expliquent comment est structuré l’ebook. C’est une très bonne idée je trouve. Par exemple, vous pouvez expliquer qu’il y a 17 pages dont 12 de pur contenu textuel.

Et bien évidemment, essayez de relire votre ebook pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe. Ce n’est pas très agréable à la lecture.

Créer un ebook en économisant 50 % de son temps

Le plus long quand on veut créer un ebook c’est de le rédiger.

Pour économiser la moitié du temps de rédaction, je vous recommande d’utiliser la diction.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser votre téléphone portable et de dicter vos phrases pour qu’elles s’écrivent automatiquement.

Je vous recommande d’utiliser Notion et de créer une page dédiée à votre ebook.

De mémoire, c’est également possible avec Google doc. A vérifier. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quel est votre outil préféré pour dicter votre ebook.

Ensuite, vous devez télécharger l’application Notion, vous connecter à votre compte, aller sur la page de votre ebook et dicter l’ensemble de vos textes.

Si vous avez fait le travail dans l’ordre comme je vous l’ai recommandé, vous avez structuré votre ebook avec des titres et des sous-titres et vous savez donc précisément de quoi vous devez parler.

Dicter son ebook permet de gagner un temps considérable. J’applique également cette technique dans la rédaction de mes articles de blog. D’ailleurs, cet article de blog a été rédiger dans un premier temps grâce à la diction.

N’oubliez pas que lorsque vous dictez vos textes, vous devez énoncer la ponctuation.

Par exemple, si vous souhaitez faire une phrase, vous devez dire la phrase en question et dire « point » à la fin pour que le logiciel mette le « . », ajoute une espace et une majuscule au prochain mot.

Une fois que vous avez dicté votre ebook, n’oubliez pas de le relire pour corriger les fautes et rajouter de la matière (texte + photos).

Comment vendre son ebook ?

Créer un ebook attractif

Pour vendre son ebook, il est primordial d’avoir une belle première de couverture et une photo de son ebook.

Pour cela, je vous recommande d’utiliser Canva qui vous permettra de créer une première de couverture facilement avec un modèle prédéfinis.

Canva est gratuit. Il propose un plan payant mais dans notre cas, il est inutile à mon sens.

Si vous cherchez des images libres de droit (et gratuites), je vous recommande les sites suivants :

Vous avez déjà dû voir passer des ebooks avec une belle image représentant un livre en 3D avec la couverture. En voici un exemple :

Si vous souhaitez faire la même chose je vous recommande d’utiliser 5euros.com ou Fiver où vous allez trouver des graphistes freelance qui vont vous créer des petits design pour illustrer votre ebook.

De mémoire, j’ai fait ce premier visuel sur PowerPoint mais vu le temps passé, je ne vous le recommande pas. Il n’est actuellement pas possible de le faire automatiquement avec Canva. Ou alors, vous devez vous créer un modèle comme sur PowerPoint et vous allez donc perdre 1 à 2 heures à le faire.

Vous pouvez également le faire depuis Placeit pour quelques euros.

Créer un ebook qui rapporte 10x plus que son prix initial

Maintenant que vous avez terminé votre ebook, vous allez pouvoir le mettre en vente.

Mais avant de le mettre en vente, je vous recommande de bien optimiser le contenu de celui-ci.

Pour cela, vous devez faire des liens vers votre site Internet et vos pages de capture.

Ainsi, vous allez potentiellement récupérer les contacts de vos lecteurs qui souhaitent aller plus loin et bénéficier des services et produits que vous proposez.

Imaginez que vous « loupez » une vente parce qu’un de vos clients a envoyé votre ebook à l’un de ses amis. Et bien celui-ci ira voir ce que vous proposez sur votre site internet grâce à vos liens. Il se peut même que ce dernier vous achète un produit ou service.

Ainsi, vous allez décupler votre chiffre d’affaires grâce à la vente de vos ebooks.

Mettre en vente son ebook sur Amazon KDP

Amazon propose de commercialiser des ebooks version PDF.

Pour cela, c’est très simple, vous devez aller sur Amazon KDP et vous créer un compte (gratuitement).

Ensuite, vous pourrez uploader votre ebook, définir un prix, ajouter votre première de couverture et sélectionner une catégorie et une sous-catégorie pour le mettre en ligne.

Lorsque vous allez faire la promotion de votre ebook dans vos articles de blog, sur les réseaux sociaux et par email, n’hésitez pas à utiliser un petit lien affilié.

Ainsi, vous toucherai des commissions d’environ 7 % du montant total de la vente en plus de l’argent encaissé sur votre ebook.

Pour cela, vous devez vous créer un compte (gratuitement) sur Amazon Partenaires et générer un lien affilié de votre ebook.

Vendre son ebook sur son site internet

Pour maximiser le nombre de vente de votre ebook, vous pouvez également l’ajouter sur votre site internet.

Si vous vendez votre ebook 27 € sur Amazon, vous pouvez le mettre à 17 € sur votre site internet et utiliser cet argument comme argument commercial.

Pour vendre votre ebook sur votre site internet, deux choix d’offrent à vous :

  • Boutique en ligne
  • Page de vente (avec formulaire de paiement)

Si vous n’avez qu’un seul et unique produit/ebook à vendre ne partez pas sur la création d’une boutique en ligne car cela va vous demander beaucoup trop de travail et cela ne sera pas optimisé.

Puis, après tout, quel est l’intérêt d’ajouter un produit au panier si on ne peut pas en ajouter d’autres ?

Je vous recommande de créer une page de vente avec un formulaire de paiement car vous allez uniquement demander les informations importantes comme :

  • Le prénom
  • Le nom
  • L’adresse email
  • Les coordonnées bancaires pour payer

Vous pouvez vous créer une page de vente pour vendre votre ebook avec Divi et Forminator.

Ensuite vous pouvez paramétrer votre formulaire de sorte à ce qu’il envoie à votre client le lien de votre ebook en version PDF (hébergé sur votre site internet).

Si vous souhaitez sécuriser un peu plus cela, vous pouvez créer une page privé sur WordPress (avec un mot de passe) et ajouter votre ebook.

Ainsi, il recevra par email le lien d’accès avec le mot de passe pour télécharger votre ebook.

Vendre son ebook sur 5euros.com

Une stratégie qui fonctionne encore mieux qu’Aamazon dans mon cas, est d’utiliser la plateforme 5euros.com pour vendre mes ebooks.

Je vous recommande de vous créer un compte sur 5euros.com (gratuitement) et de mettre en ligne jusqu’à 5 ebooks.

Si vos ebook intéresse la communauté de 5euros.com, vous allez faire des ventes régulièrement.

Je sais qu’avec le plan gratuit et en proposant uniquement 3 ebook, je génère déjà 16€/mois. Je suis en train de créer plusieurs dizaines d’ebook pour les ajouter sur 5euros.com et les vendre automatiquement.

Par contre, on ne peut pas automatiser l’envoi de l’ebook. Vous devez le faire manuellement.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This