fbpx
Sélectionner une page

Backlinks gratuits : 5 manières d’avoir des backlinks de qualité gratuitement

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Pour gagner en visibilité, il faut créer du contenu et avoir des backlinks (de qualité). Tout le monde le sait maintenant. Rédiger des articles de blog n’est pas le problème. Si on le fait soit-même cela prend juste un peu de temps. Mais avoir des backlinks gratuits qualitatifs c’est une toute autre paire de manche ! Ainsi, dans cet article de blog nous allons voir ensemble comment avoir des backlinks de qualité pour développer la visibilité de son site internet.

Qu’est-ce qu’un backlink gratuit de qualité et à quoi ça sert ?

Dans cette première partie, on va voir ensemble ce qu’est un backlink, à quoi ça sert et comment distinguer un backlink de faible qualité et un backlink de haute qualité.

Qu’est-ce qu’un backlink gratuit ?

Pour commencer, il existe deux sortes de liens, les liens internes, c’est à dire les liens entre les pages de votre site internet et les liens externes qui pointent vers d’autre site internet.

Par exemple, imaginons que je sois éducateur canin et que j’écrive l’article de blog suivant « Comment éduquer son chien en 5 étapes », je peux faire un lien (interne à mon site internet) vers un ancien article de blog « Pour ou contre le collier anti-aboiement ? ».

Ok et pour ce qui est des liens externes ?

Prenons mon exemple où je parle régulièrement d’OVH pour réserver son nom de domaine. Presque à chaque fois je fais un lien vers le site officiel d’OVH (pour éviter à mes lecteurs d’aller rechercher sur Google le terme « OVH »). Ceci est un lien externe ou backlink.

Un backlink gratuit ou un « lien retour » en bon français est un lien posté sur un site internet qui pointe vers votre site web (et qui ne vous a rien coûté).

A quoi sert un backlink gratuit ?

Ok, super, mais à quoi ça sert (appart faire gagner du temps aux lecteurs) ?

Les backlinks, au yeux des moteurs de recherche, justifient votre popularité ou votre notoriété. C’est grâce à la quantité mais surtout à la qualité de vos backlinks que les moteurs de recherche vont pouvoir évaluer à quel point vous êtes « célèbre » sur la toile. Et aussi à quel point ils peuvent vous faire confiance.

Dans mon cas, à chaque fois que je fais un lien vers OVH, je renforce sa notoriété.

Avoir des backlinks va vous permettre de gagner en visibilité. C’est à dire d’être mis en avant sur les moteurs de recherche et d’avoir du trafic. Et pour cela il faut en acquérir et cela reste plus compliqué que simplement rédiger un article de blog.

Qu’est-ce qu’un backlink gratuit de qualité ?

Tout comme la création de contenu, dans le netlinking il faut privilégier la qualité. Gardez en tête que si vous avez de nouveaux backlinks gratuits il faut qu’ils vous valorisent et non pas qu’ils vous dévalorisent. Sinon tous vos efforts auront l’effet inverse que vous souhaitez. Vous allez être pénalisé par les moteurs de recherche.

Pour savoir si le domaine (site internet) sur lequel vous souhaitez apposer un backlink (gratuitement) peut vous apporter quelque chose, vous devez analyser les critères suivants :

  • L’ancienneté du site (c’est l’âge du domaine)
  • Le domaine a-t-il un bon profil de backlinks ?
  • La qualité des contenus publiés sur le site (en lien avec votre thématique)
  • L’existence ou pas de moyens de contact et de profil de réseaux sociaux du site
  • Le site a-t-il un trafic de recherche organique ?

Pour avoir accès à toutes ces informations (de manière exhaustive), je vous invite à télécharger l’extension Woorank ou générer un rapport détaillé grâce à SEranking.

A lire aussi : Tout savoir pour analyser son site web

Comment faire pour avoir des backlinks gratuits de qualité ?

Maintenant, on sait précisément la différence entre un lien interne et un lien externe. Voyons ensemble comment avoir des backlinks gratuits qualitatifs.

Ecrire des articles de blog et être patient…

Premièrement, cette astuce ne coûte rien et elle vous permet de faire une pierre 2 coups en rédigeant vos articles de blog et attendre que quelqu’un parle de vos articles de blog ou de vous-même.

Dans mon cas, j’ai eu l’agréable surprise lorsque j’ai vu, à travers SEranking (mon outil pour travailler mon SEO) qu’une entreprise traité d’un sujet d’article de blog et me mettait en source de l’article. C’est aussi pour cela qu’il faut vraiment vous dire qu’il est primordial de rédiger des articles de blog de qualité. Ne privilégiez pas la quantité à la qualité. Essayez de faire un mix des deux pour avoir la chance de récupérer des backlinks gratuits d’autres sites internet.

Mais le problème est justement « d’attendre »… et on ne veut pas attendre ! On veut être proactif ! C’est pour cela qu’on va aborder les astuces suivantes.

Demander de l’aide à son réseau professionnel pour avoir de nouveaux backlinks gratuits

Ensuite, avoir un réseau professionnel c’est vraiment le top pour avoir des backlinks gratuits de qualités. Un réseau professionnel c’est un réseau de partenaires, de collaborateurs, de clients, etc… L’idéal est même d’avoir un réseau professionnel dans la même thématique que nous.

Prenons le cas d’un maître d’œuvre qui veut développer sa visibilité en créant des backlinks. Il peut s’appuyer sur son réseau professionnel pour leur demander un petit coup de pouce. Par exemple, un maître d’œuvre travaille généralement avec des maçons, charpentiers, décorateurs d’intérieur, plombiers, etc… Et devinez quoi ? Ils font tous partie de la sphère bâtiment. Ainsi, il peut leur demander de mettre un petit lien vers son site internet sur le leur pour parler de leur collaboration par exemple.

Ecrire des articles invités sur des blogs à haut potentiel

Un article invité c’est un article de blog que l’on rédige sur le blog de quelqu’un d’autre. L’intérêt est d’apporter de la visibilité à quelqu’un d’autre grâce à cet article de blog tout en mettant en avant son site internet grâce à votre backlink gratuit.

Dans mon cas, j’ai très régulièrement des demandes par email de publication d’article invité. J’ai eu Olivier Rolland et Hostinger qui sont 2 grosses boîtes qui ont voulu rédiger un article de blog sur mon site web pour avoir de nouveaux backlinks gratuits de qualités.

Pour publier des articles de blog invités et avoir de nouveaux backlinks gratuits, je vous conseille de trouver des blogs actifs. De même, il faut également qu’ils aient une forte notoriété dans votre domaine. Cela indiquera aux moteurs de recherche qu’un site internet qui a une influence supérieure à la votre parle de vous.

Utiliser la puissance des forums pour avoir des backlinks gratuits puissants

Les forums sont une très bonne idée pour avoir des backlinks gratuits de qualité. C’est là où se trouve toutes les personnes qui ont un besoin en rapport avec les produits/services que vous proposez et ce sont généralement de très gros site actifs avec une grosse popularité.

Ainsi, je vous invite à choisir un ou plusieurs forums en rapport avec votre activité, vous créer un profil et commencer à répondre aux questions des membres. En faisant cela, vous allez démontrer votre expertise auprès des membres et des modérateurs. Puis, vous pouvez ajouter votre signature sur votre profil pour qu’elle apparaisse sur l’ensemble de vos réponses.

Enfin, plus vous allez répondre à des sujets plus vous aurez de backlinks gratuits sur des pages différentes.

Espionner ses concurrents pour connaître leurs backlinks gratuitement

Espionner ses concurrents c’est la facilité mais cela peut vous éviter plusieurs dizaines d’heures de recherche pour avoir des backlinks gratuits de qualité.

Donc je vous explique comment cela fonctionne. Il vous suffit de trouver tous les backlinks qualitatifs de vos concurrents. Cela dans le but de savoir ceux qui lui ont permit d’avoir autant de notoriété gratuitement. Par exemple, si un des backlinks gratuits de qualité provient d’un article de blog invité sur un site internet tier, vous pouvez faire la même chose.

Pour espionner ses concurrents, je vous recommande d’utiliser un logiciel SEO professionnel. Dans mon cas, j’en ai essayé plusieurs et je trouve que SEranking fait très bien l’affaire !

Bon plan : Bénéficiez de SEranking pour moins de 15 € par mois au lien suivant.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This