Tout savoir pour analyser son site web

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment analyser son site web à travers ses performances, sa vitesse de chargement, son niveau d’optimisation pour le référencement naturel et le taux de transformation de ses pages.

Pourquoi analyser son site web ?

Analyser son site web a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, cela permet de savoir si son site internet est performant, rapide, user-friendly, google friendly, responsive, optimisé pour le référencement naturel et permet une conversion maximale. Oui, cela fait beaucoup de choses à analyser…

On va essayer de catégoriser tout cela.

Analyser les performances de son site web

Premièrement, on peut analyser les performances de son site internet comment notamment :

  • YSlow score
  • PageSpeed score
  • Temps de chargement
  • Poids total de la page
  • Nombre de requête

Analyser l’optimisation de son site internet pour le référencement naturel

Deuxièmement, on peut analyser son site internet pour savoir s’il est optimisé pour le référencement naturel :

  • Sécurisation
  • Titre & slogan
  • Méta-titre & méta-description
  • Headings
  • Titres des images & balises alt
  • Open graph
  • Sitemap
  • etc…

Analyser le taux de conversion de son site web

Troisièmement, on peut analyser le taux de conversion de son site internet à travers :

  • A/B testing
  • Feedback visiteurs/prospects/clients
  • Taux de rebond
  • Taux de clic sur les boutons
  • Nombre de transformation sur les optins/page de capture/page de vente
  • etc…

Vous l’avez compris, il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Mais sachez que l’on peut tout (ou presque) analyser sur son site web.

Quels sont les outils pour analyser son site web ?

Je vais vous donner l’ensemble des outils que j’utilise quotidiennement et que je recommande à mes clients. Ce ne sont que des recommandations, vous pouvez quand même faire vos recherches vous même et peut-être même trouver des outils plus adaptés à ce que vous souhaitez analyser sur votre site web.

Les outils pour analyser les performances de son site internet

Pour analyser les performances de votre site web, je vous recommande d’utiliser GTmetrix et Pingdom Tools.

GTmetrix est un outil gratuit et très simple d’utilisation. Pour commencer, je vous recommande de vous créer un compte sur ce site web. C’est entièrement gratuit et cela ne vous prend que quelques secondes. Quel est l’intérêt de se créer un compte ? Avec un compte personnel sur GTmetrix, vous pouvez définir « où vous souhaitez analyser votre site web » et garder une sauvegarde de toutes vos analyses.

Lorsque vous analysez votre site internet, pensez à bien définir la localité la plus proche pour faire votre test afin de vous garantir un résultat le plus cohérent possible par rapport à la réalité. Un site web hébergé en France doit être analysé depuis les serveurs de Londres de GTmetrix car ce sont les serveurs les plus proches de vous.

Vous avez également Pingom tools (gratuit) qui vous permet une analyse de votre site web tout aussi détaillée.

Lorsque vous analysez votre site web, vous devez absolument tenir compte des informations suivantes :

  • YSlow score
  • PageSpeed score
  • Temps de chargement
  • Poids total de la page
  • Nombre de requête

Ce sont les information les plus importantes !

Sur GTmetrix, lorsque vous passez votre souris sur certains de vos résultats vous pouvez savoir si vous devez optimiser ces résultats ou pas.

Peu importe l’outil que vous allez utiliser, GTmetrix et Pingdom tools vous expliquent ce qui diminue les performances de votre site web et généralement ralentie votre site web.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’analyse de votre site internet, vous pouvez utiliser Google insight (gratuit) et l’audit de Google (gratuit) sur le site web en question.

Les outils pour analyser l’optimisation de son site internet pour le référencement naturel

Pour faire une analyse de votre site web sur son optimisation pour le référencement naturel, je vous recommande d’utiliser Woorank. Il vous donnera toutes les indications possible pour faire les optimisations nécessaire.

Comment améliorer les performances de son site internet ?

Tout d’abord, il faut savoir que généralement ce sont les images de votre site web qui diminuent les performances de votre site web. Ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.

Je vous recommande de commencer par optimiser le plus de choses possible de choses sur votre site web comme :

  • Mise en cache
  • Minification des ressources (HTML, JS, CSS, etc…)
  • Optimisation de la base de donée
  • etc…

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs plugins gratuits mais je vous recommande de partir sur un plugin très performand qui permet de faire cela très facilement pour gagner du temps : WProcket

Une fois que c’est fait, il faudra optimiser le poids de ses images. Même si WProcket fait déjà le travail, je vous recommande d’ajouter Smushit.

Enfin, lorsque vous avez ajouté Smushit et que vous avez smushez votre site internet, vous pouvez retourner sur GTmetrix et refaire l’analyse. Normalement, vous devez être au vert partout ! Si ce n’est pas toujours pas le cas et que vos images sont quand même trop lourde, GTmetrix vous indiquera quelles images sont à optimiser. Pour certaines qui ne sont pas trop grandes, il optimisera lui même les images pour vous simplifier la tâche. Vous aurez simplement à télécharger les images en questions. Allez sur votre site internet, supprimer les images trop lourdes et mettre les nouvelles. Et le tour est joué !

Je vous recommande d’être à plus de 90% pour le Yslow score et pour le PageSpeed score de GTmetrix et avoir un temps de chargement de moins de 2 secondes. A ce stade, on commence à être pas mal je dirais.

Comment optimiser son site web pour le référencement naturel ?

Alors là, on a sans doute pas mal de travail si vous n’avez absolument aucune connaissance.

Déjà, il faut savoir que l’optimisation de votre site web pour le référencement naturel passe par l’optimisation des performances de celui-ci. Donc normalement, vous avez fait la première étape et donc 1/3 du travail je pense.

Pour faire une analyse détaillée de votre site internet pour le référencement naturel sans connaissance particulière vous pouvez aller faire un tour de Woorank comme expliqué précédemment. Faites votre analyse et vous devez être à 60% minimum.

Comment mettre en place l’A/B testing pour améliorer son taux de conversion ?

L’A/B testing est le top du top pour améliorer son taux de conversion. Ce sujet est assez long à traiter donc on va le survoler.

Pour mettre en place l’A/B testing sur votre site web, je vous recommande d’utiliser un thème WordPress qui le propose nativement comme Divi par exemple. Vous pouvez tester tous les paramètres de votre page pour savoir ce qui fonctionne le plus pour que vos visiteurs cliques sur vos boutons par exemple.

Je vous conseille également d’ajouter Google Analytics pour mettre des balises tag sur vos boutons et avoir un traking sur le tableau de bord Google Analytics.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *