Choisir un nom de domaine avant de créer un site WordPress est pour certains une étape importante qui peut prendre du temps. Pour certains, cela peut même se transformer en blocage. L’objectif ici est de lever ce blocage afin que vous puissiez choisir le nom de domaine idéal pour vous et pour vos clients.
Avant de vous lancer dans la lecture de cet article de blog, assurez-vous de bien faire la différence entre un nom de domaine et un hébergement web.
Les critères à prendre en compte pour choisir un nom de domaine
Pour commencer, voyons ensemble quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre nom de domaine.
Pertinence
Le nom de domaine est très important puisqu’il peut influencer le succès de votre site web. Il doit être en adéquation avec le contenu de votre site et doit être facilement compréhensible par votre public.
Par exemple, si vous avez un site de vente de chaussures, un nom de domaine comme « chaussuresenligne.com » sera plus pertinent qu’un nom de domaine comme « objetsenligne.com ».
Un bon nom de domaine peut vous aider à :
- gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
- vous faire remarquer par votre public cible
Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à un nom de domaine qui reflète le contenu et les objectifs de votre site mais ne perdez pas trop de temps.
Mémorisation
Votre nom de domaine doit être facile à retenir et à épeler, afin d’être facilement accessible à votre public.
Évitez les noms de domaine trop longs ou trop complexes qui risquent d’être difficiles à mémoriser et à retenir. Essayez de choisir des mots simples, clairs et courts à inclure dans le nom de domaine. Cela dans le but d’assurer une meilleure mémorisation et une meilleure compréhension de votre marque.
Une petite technique pour être sûr que votre nom de domaine sera mémorisé par votre audience est qu’il soit original. Par contre, si votre nom de domaine est original, il risque de ne plus refléter votre activité. Donc faites votre choix avec prudence.
L’extension de domaine
L’extension de domaine c’est-à-dire l’abréviation après le point, comme .com ou .fr est un choix important que vous devez faire.
Si votre site est destiné à un public international, une extension telle que .com ou .net sera plus adaptée qu’une extension telle que .fr. Elle offre une plus grande visibilité et une plus grande portée pour vos clients potentiels.
Twitch.tv l’a bien compris en utilisant l’extension .tv.
- .com : pour les sites internet professionnels et les sites commerciaux
- .net : pour les sites internet liés aux technologies de l’information et de la communication
- .org : pour les sites internet d’organisations à but non lucratif
- .gouv : pour les sites internet du gouvernement
- .fr : pour les entreprises françaises
- io : pour les entreprises innovantes de la tech’
Notez que vous êtes libre de choisir l’extension de domaine que vous souhaitez.
Disponibilité
Le nom de domaine doit être disponible et non déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
Pour cela, vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine en vous rendant sur des sites web qui offrent un service de vérification pour les noms de domaines.
Par exemple, des sites comme OVH ou GoDaddy vous permettront de vérifier si votre nom de domaine est disponible ou s’il est déjà utilisé par quelqu’un d’autre. De plus, ces sites offrent également des conseils sur la meilleure façon de choisir et d’enregistrer un nom de domaine pour votre site web.
Notez bien qu’un nom de domaine transférable n’est pas forcément un nom de domaine disponible.
Budget
Le coût d’un nom de domaine peut varier considérablement, selon l’extension choisie et la durée d’enregistrement.
Même si généralement, un nom de domaine pas cher est situation courante, Il est important de prévoir un budget pour cet achat et de le tenir à jour.
En général, les extensions de domaine les plus courantes, comme .com, .net, et .org, coûtent entre 10 et 15 € par an. Les extensions de domaine régionales, comme .fr et .eu, coûtent généralement un peu plus cher, entre 20 et 30 € par an.
L’erreur que font la majorité des propriétaires de nom de domaine, c’est qu’ils oublient de le renouveler. C’est bien dommage car leur site internet tombe (n’est plus disponible), le nom de domaine redevient disponible à l’achat par n’importe qui et les supports des registraires s’entassent… Donc si ce n’est pas encore le cas, paramétrez le renouvellement en renouvellement automatique.
3 erreurs à éviter en choisissant un nom de domaine
Maintenant que nous avons vu ensemble les différents critères à respecter pour choisir un nom de domaine, voyons ensemble les erreurs à éviter.
Choisir un nom de domaine trop long ou trop complexe
Lorsque vous choisissez un nom de domaine pour votre site web, il est important de choisir quelque chose qui est court et simple à retenir comme on l’a vu plus haut.
Notez quand même que plus votre nom de domaine sera court et utilisera les bons mots-clés plus il aura de valeur.
Un nom de domaine trop long ou trop complexe sera difficile à :
- mémoriser
- épeler
- trouver en ligne
- partager
Ce qui peut être décourageant pour votre audience.
Par conséquent, il est important de choisir un nom de domaine court et à la fois convivial et intuitif pour votre public.
Similaire à un nom de domaine déjà existant
Quand vous choisissez un nom de domaine trop similaire à un déjà existant, vous courez le risque de créer la confusion. Vous risquez donc de perdre votre public s’ils peuvent ne pas savoir si ils sont sur votre site ou sur un autre.
Vous n’avez pas envie de passer pour un usurpateur ? Donc prenez le temps de faire quelque recherche.
Ainsi, vous devez rechercher des noms de domaine similaires et vous assurer qu’il n’y a pas de confusion possible.
Vous devez également vous assurer que le nom de domaine que vous choisissez est suffisamment unique.
Oublier de vérifier la disponibilité
Avant de choisir votre nom de domaine, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé par quelqu’un d’autre. Vous devez donc éviter toute confusion et le risque d’utiliser un nom de domaine qui pourrait être déjà pris.
J’ai un client qui n’avait pas fait ses recherches et qui avait fait toute sa communication autour d’un nom de domaine qui n’était pas disponible. Baches, voitures, flyers, cartes de visite, etc… Lorsque je m’en suis rendu compte j’ai dû leur annoncer qu’ils devaient tout recommencer car le propriétaire ne voulait pas vendre son nom de domaine.
Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur des sites spécialisés comme OVH ou GoDaddy.
Ces sites offrent également des outils pratiques pour vous aider à choisir le meilleur nom de domaine pour votre entreprise et à trouver des noms de domaine similaires si le vôtre est déjà pris.
0 commentaires