Comment avoir un nom de domaine transférable ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Après un certain temps de recherche, vous avez enfin trouvé le nom de domaine qui vous convient. Mais voilà, il se trouve que ce même nom de domaine n’est pas tout à fait disponible, il est transférable. Qu’est-ce que cela signifie, pourquoi est-il transférable et comment avoir ce nom de domaine transférable ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Avant de commencer, rappelons brievement ce qu’est un nom de domaine.

Pour faire simple, un nom de domaine est une URL qui vous appartient temporairement. Pourquoi temporairement ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas posséder un nom de domaine indéfiniment. Un nom de domaine se loue généralement à l’année. Certain registraire (registrar en anglais) permettent de réserver (louer) un nom de domaine sur plusieurs années. Pour faire simple, vous pouvez souscrire à une offre de location de nom de domaine sur plusieurs années.

Un nom de domaine peut être :

  • disponible
  • transférable
  • indisponible

Un nom de domaine disponible signifie que vous pouvez réserver ce nom de domaine et qu’il n’appartient encore à personne.

Un nom de domaine transférable est un nom de domaine qui appartient potentiellement à quelqu’un. Il est également possible que ce même nom de domaine ne soit pas disponible chez les registraires conventionnels et qu’il faille passer par une autre plateforme.

Il n’y a pas de nom particulier pour ces plateformes à ma connaissance. On parle simplement de marché secondaire.

Le marché secondaire représente l’ensemble des sociétés qui achètent les noms de domaine et les revendent à des personnes intéressés.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Enfin, un nom de domaine indisponible est comme son nom l’indique indisponible au transfert. Ne perdez pas de temps avec ce nom de domaine. Il n’est pas disponible, vous pouvez donc passer votre chemin et chercher un autre nom de domaine ou le même nom de domaine avec une extension de domaine différente.

Acheter ou louer un nom de domaine ?

Il y a très peu de chance que votre nom de domaine transférable soit disponible uniquement à la location. Le fait qu’il soit transférable signifie qu’il appartient à quelqu’un. Cette personne va donc sans doute essayer de vous le vendre pour commencer. Si vous avez de la chance, il vous transférera son nom de domaine sans demander quoi que ce soit, allez savoir !

Qui ne tente rien n’as rien 🙂

Retournons aux noms de domaine sur les plateformes spécialisées car c’est sans doute le cas que vous rencontrerez le plus souvent.

J’ai moi même fait cette expérience en achetant un nom de domaine transférable sur une plateforme spécialisée. Oui, parce que dans ce cas là, on parle bien d’acheter un nom de domaine d’abord. Généralement, vous faites une proposition d’offre pour l’achat de votre nom de domaine transférable, puis lorsqu’il sera bien chez le registraire que vous aurez choisi, il vous faudra le régler annuellement.

Faites également attention aux prix que sont vendu les noms de domaine transférables. Certains sont une mine d’or pour certains car ils vous les revendent jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Donc pour résumer, il vous faudra sans doute commencer par acheter votre nom de domaine sur le marché secondaire puis le louer annuellement.

Comment avoir un nom de domaine transférable ?

Vérifier la disponibilité

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine transférable, vous pouvez commencer par aller sur le nom de domaine qui vous intéresse. Une fois sur le site en question, vous aurez sans doute la réponse à votre question : est-il disponible ou pas ?

C’est tout simple et cela permet de gagner du temps.

Contacter le propriétaire

Si vous êtes sur le site de quelqu’un, qui met en avant sa marque, sa personne et/ou son entreprise, vous vous doutez bien que le nom de domaine appartient bien à quelqu’un et que celle-ci n’a pas pour intention de le rendre. A votre place, je passerai mon chemin pour gagner du temps.

Si vous avez un message indiquant que le nom de domaine est bien à vendre, vous aurez sans aucun doute les coordonnées de la personne qui souhaite vous le vendre. Vous pourrez donc discuter du prix de ce nom de domaine transférable et peut être vous mettre d’accord sur un prix particulier.

Attention aux arnaques quand même. Je n’ai jamais fait une opération comme cela. Je préfère passer par des plateformes spécialisée. On ne sait vraiment sur qui on tombe sur le web.

Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine, assurez vous que le transfert a bien été effectué chez votre registraire et qu’il apparaît bien sur votre tableau de bord afin de pouvoir commencer à l’utiliser.

Acheter un nom de domaine transférable sur le marché secondaire

Si vous atterrissez sur une plateforme spécialisée en achat/revente de nom de domaine, vous vous trouvez bien sur une plateforme du marché secondaire. Ainsi, vous aurez donc la possibilité de faire une offre au vendeur du nom de domaine en question. Généralement, le vendeur fait une offre de départ et vous pouvez proposer une offre inférieur. C’est un système d’enchère inversé en quelque sorte. C’est tout simplement de la négociation, rien de plus.

Tout comme précédemment, une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un prix pour votre nom de domaine transférable, vous pourrez initier le transfert. Ce qui est bien avec les plateforme spécialisée, c’est que vous avez généralement un interlocuteur principal pour vérifier que la procédure se passe bien entre l’acheteur et le vendeur. C’est grâce à ce support que j’ai pu me dépatouiller d’un transfert chronophage.

Et ensuite ?

Je ne sais pas si c’est vraiment un signe rassurant pour vous, mais vous venez de passer l’étape la plus simple malheureusement.

A présent que vous avez votre nom de domaine intialement transférable vérouillé chez votre registraire préféré, vous pouvez commencer à travailler dessus.

La prochaine étape est de souscrire à une offre d’hébergement web afin d’héberger votre site internet. Ensuite, il vous faudra installer WordPress sur votre hébergement pour commencer à réaliser votre site internet.

Vous pouvez également créer votre propre adresse email professionnelle rattachée au nom de domaine que vous avez choisi.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *