Sélectionner une page

Comment avoir des nouveaux clients ? Mon retour d’expérience

Trouver des clients | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble comment avoir des nouveaux clients à travers plusieurs techniques que j’utilise quotidiennement et qui m’apportent des résultats. Mais avant de commencer, j’ai une petite histoire à vous raconter.

Le professeur de mon stagiaire qui est venu à l’Agence l’année dernière m’a dit :

Être un bon gestionnaire est la clé de la réussite lorsqu’on a une entreprise.

Je lui ait répondu :

Je ne suis pas d’accord, parce que pour moi, la clé de la réussite c’est avoir des clients. On peut être le meilleur gestionnaire du monde, si on a pas de client, on ferme la boutique. Alors que si on a des clients mais qu’on est un mauvais gestionnaire c’est encore rattrapable.

Ainsi, vous comprenez l’importance d’avoir des clients, beaucoup de clients et de nouveaux clients (surtout au début).

Est-il encore possible d’avoir des nouveaux clients grâce à la prospection froide ?

Soyons honnête 5 minutes, c’est la pire technique qui existe à l’heure actuelle. Certains vont me dire que cela fonctionne très bien pour eux mais pour la majorité des entrepreneurs, le résultat est mauvais voire nul. Mais bon, il faut savoir que cette vieille technique a le mérite d’exister et on va en parler.

Le porte à porte pour avoir des clients nouveaux

Le porte à porte consiste à aller, comme son nom l’indique, de porte à porte pour se présenter et essayer de vendre ses produits ou services. Vous avez dû les voir passer. Le dernier en date qui a toqué à ma porte, c’était pour me vendre un abonnement Quitoque (panier repas). Généralement, leur discours est très bien rodé ! Ils ont déjà réfléchis à tout ce qu’ils vont vous dire, les réponses que vous allez donner et les contre arguments qu’ils vont vous donner pour vous convaincre d’acheter.

Dans mon cas, je me suis essayé très brièvement à cette technique. Mais bon, j’étais jeune, je venais de me lancer et je n’avais pas travaillé mon discours… Donc vous imaginez le résultat : nul.

J’ai également déposé plus de 500 flyers dans les boites au lettre des commerçants environnant avec comme seul résultat : 3 réponses et aucun contrat de signé.

Envoyer de emails en masse pour vendre à des nouveaux clients

Vous pouvez utiliser des plateformes spécialisés qui vous donnent accès à des milliers (voire des millions) d’adresses email de professionnels. Comment cela fonctionne ? Ce sont des robots qui parcourent le web et qui récupèrent les adresses email de professionnels et qui les catégorisent.

Dans mon cas, j’avais sélectionné les avocats et tous les corps de métiers dans le bâtiments pour faire ma prospection (maçon, charpentier, peintre, etc…). J’avais fait un email type de présentation et où je proposais de prendre rendez-vous pour discuter de leur visibilité sur le web. Résultat : nul

Attention maintenant au RGPD concernant cette pratique car vous pouvez avoir des retours comme quoi ils n’ont jamais approuvé l’utilisation de leur adresse email pour recevoir vos différents emails.

Par contre, j’ai testé une toute autre approche, l’email marketing. Notez que nous ne sommes plus du tout sur la prospection froide. Ainsi, j’ai eu un tout autre résultat. L’email marketing consiste à proposer quelque chose (opt-in) en retour de l’adresse email du prospect. L’objectif ? Susciter l’intérêt et proposer une solution gratuite à recevoir par email. De ce fait, vous vous conformez au RGPD en demande leur autorisation et vous pouvez derrière leur envoyer des emails de présentation et de prospection pour vendre vos services et produits.

Cette technique me permet de recevoir de nouvelles inscriptions chaque semaine voire chaque jour automatiquement. Donc je vous recommande l’email marketing pour avoir de nouveaux clients.

Prospecter sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité et trouver des nouveaux clients

Les réseaux sociaux sont un énorme levier pour gagner en visibilité lorsqu’on sait combien de temps on y passe chaque jour comme l’indique cette étude.

On remarque une énorme présence sur Facebook et Instagram mais aussi sur TikTok, Twitter, LinkedIn et Pinterest.

Attention quand même car la visibilité ne fait pas tout. Pour avoir des résultats avec les réseaux sociaux, il faut respecter certains critères :

  • Avoir un branding/copyriting personnalisé
  • Parler des besoins profonds et de « comment on peut y répondre »
  • Être régulier
  • Utiliser un Call To Action (CTA)
  • Prospecter et aller chercher à faire grossir l’audience

Le CTA est très important car il permet à l’utilisateur de ne pas s’arrêter à un simple like. Vous devez leur expliquer ce qu’il faut faire précisément pour en savoir plus. Cela peut être :

  • Liker, enregistrer, partager et s’abonner
  • Cliquer sur le lien en description (redirection vers l’opt-in du site internet)

Tout ce dont je viens d’évoquer (avant le CTA) sur les réseaux sociaux n’a rien avoir avec la stratégie de prospection sur les réseaux sociaux. C’est simplement pour rendre plus crédible votre prospection lorsque vous le ferrez et cela vous apportera toujours une visibilité supplémentaire pour les nouvelles personnes qui vont vous découvrir.

Je me suis essayé à la prospection sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Résultat : nul et cela demande beaucoup de temps.

Conclusion sur la prospection froide pour avoir des nouveaux clients

Je pense que vous l’avez compris… La prospection froide n’a pas marché pour moi.

La prospection froide, c’est de l’outbound marketing. Cela veut simplement dire qu’on va aller chercher le client au lieu de faire en sorte qu’il vienne à nous. Et c’est pour moi, une très mauvaise idée. Ce concept est aujourd’hui dépassé.

Au lieu de de commencer par essayer de convaincre une personne qu’elle a un besoin pourquoi pas trouver une personne qui a déjà conscience du besoin qu’elle a et qui cherche une solution ? Cela nous évite une étape et nous n’avons pas besoin de chercher à convaincre. En utilisant cette technique, je gagne un temps fou ! Et le premier levier que j’utilise, c’est les réseaux professionnels.

Le bouche à oreille grâce aux réseaux professionnels est une excellente technique pour avoir des nouveaux clients facilement

Les réseaux professionnels sont d’excellents leviers pour avoir de nouveaux clients très facilement. Un réseau professionnel est un regroupement de professionnel, généralement 1 personne pour 1 profession, donc pas de doublons dans les professions. Et on se regroupe Une fois toutes les semaine pour les plus actifs ou une fois toutes les deux semaines ou quatre semaine pour les moins actifs. Lors de cette réunion, on parle business, on s’entraide et on explique au groupe qui on a recommandé.

Prenons l’exemple de mon cas et de celui d’un maître d’œuvre. Durant la semaine, on père étant architecte cherche un maître d’œuvre pour un chantier et je lui recommande les services du membre de mon groupe. En échange, ce membre peut me recommander auprès de ses clients qui auraient besoin d’un site internet et d’une stratégie personnalisé pour avoir de nouveaux clients.

Il existe plusieurs groupe professionnels. Les plus connus sont :

  • BNI
  • Protéine
  • Dynabuy
  • Etc…

Vous avez mêmes des groupes spécialisés (que les femmes, que les freelance, etc…).

Rien que le BNI me rapporte plus de 20 000 € de chiffre d’affaire par an. Pour avoir ce genre de résultat il faut s’investir et apporter du business au groupe. Comme le dit si bien le BNI :

Qui donne reçoit

Engager un commercial pour vous apporter des nouveaux clients

Trouver un commercial qui puisse s’occuper du développement commercial de votre entreprise est une très bonne idée. Mais encore faut-il que cela soit rentable.

Avant d’engager un professionnel que vous allez payer, réfléchissez à vos partenaires professionnel. Par exemple, dans mon cas, je me suis rapproché de plusieurs imprimeurs, spécialistes marketing et développeurs pour établir un partenariat. Etant donné que nous ne proposons pas de solution d’impression, que nous n’avons pas le temps de rédiger les textes de nos clients et que nous n’avons pas pour vocation de développer la partie développement sur mesure dans mon entreprise je recommande mes partenaires. En échange, ils me recommandent dès que leur client veulent un site internet. Cela fonctionne très bien et pour la plupart ils ne demandent pas de contrepartie financière car je ne le fais pas non plus.

Après, vous pouvez de vous même établir un contrat d’apporteur d’affaire dans lequel vous expliquez que vous rémunérez l’apporteur d’affaire à hauteur d’un certain pourcentage du chiffre d’affaire que vous encaissez. Vous pouvez demander à votre partenaire qu’il vous établisse le même contrat pour vous rémunérer également.

Ensuite, concernant la partie rémunération, il existe des commerciaux qui sont payés de manière fixe peu importe s’il y a signature ou pas. Du moment qu’il prospecte (et encore faut-il le prouver) il sera rémunérer. Je ne travaille pas de cette manière. Je veux que mon commercial soit payé à la commission car il sera beaucoup plus investi à aller chercher du client et de la signature et cela me protège s’il ne signe plus rien (comme en période de COVID par exemple).

Le Référencement naturel (SEO) pour générer des nouveaux clients automatiquement

Le référencement naturel fait partie intégrante de ma stratégie d’acquisition de trafic, de prospects mais aussi de client. C’est grâce à mes articles de blog que je génère une partie de mes nouveaux clients.

Comment je fais ? C’est très simple. Je publie des articles de blog sur différents sujets de ma thématique. L’intérêt est de renforcer mon expertise auprès de mes clients actuels mais aussi de répondre aux questions que se posent mes prospects. Il faut garder en tête son « avatar client ». Mon client idéal ne veut pas un site internet, il cherche un moyen d’avoir des nouveaux clients. Ainsi, à travers cet article de blog je lui donne des conseils précis, des retours d’expérience et je lui explique ce que je propose.

Cette stratégie fonctionne véritablement. Lorsque j’ai au téléphone des prospects qui ont prit le temps de lire mes articles de blog, ils sont déjà convaincu de vouloir travailler avec moi grâce à mes conseils, mon expertise et les retours de mes clients.

Je vous recommande d’inciter vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google My Business et sur votre page Facebook car c’est un excellent levier pour inciter les personnes à travailler avec vous. Tout le monde regarde les avis d’une entreprise avant de travailler avec. Non ?

Dernièrement, j’ai eu au téléphone, une grosse entreprise située à plus de 900 km de chez moi qui a prit le temps de lire plusieurs articles de blog et de regarder plusieurs vidéos Youtube. Et c’est sans appel, malgré le fait que j’ai été mis en concurrence, la balance a penché pour moi ! Ainsi, je vous recommande fortement de rédiger des articles de blog pour avoir de nouveaux clients.

Générer des nouveaux clients grâce à la publicité en ligne

Il existe différentes régis publicitaire. Vous avez Google Ads, Facebook Ads, etc… Il faut savoir les différencier, c’est très important.

En premier lieu, vous avez les régis publicitaire des réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • etc…

Ces régis publicitaire vous permettent de cibler par centre d’intérêt contrairement aux régis publicitaire des moteurs de recherche tels que :

Ces régis publicitaire vous permettent de cibler par mots-clés et par localités.

Pour vous donner un ordre d’idée de combien ça coûte, gardez en tête que vous allez payer 1 € pour 1 000 « vues » de votre publicité. A vous de voir si c’est rantable ou pas.

Je sais qu’en fonction des niches et des secteurs d’activité cela peut très vite devenir rentable mais il faut une certaine expertise derrière et il faut garder en tête que c’est un robinet qu’on ouvre pour dépenser notre argent. Une fois le robinet fermé, on n’existe plus aux yeux des moteurs de recherche. Donc pas de visibilité naturelle…

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This