Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Définir ce qu’est l’email marketing
  • Savoir ce qu’il est possible de faire

Dans cet article nous allons voir en détail ce qu’est l’email marketing et la puissance de frappe qu’il offre. Nous verrons également ce qu’il est possible de faire pour récupérer et garder son audience mais aussi pour augmenter son chiffre d’affaire.

Qu’est-ce que l’email marketing ?

Tout d’abord, l’email marketing est par définition « l’art » ou plutôt la science de vendre par email. Mais cela ne se limite pas à cela et heureusement. L’email marketing se décline en deux grande catégories :

  • l’emailing ou l’envoie d’email pour faire la promotion d’un produit/service. Cela se tourne souvent vers un seul sujet.
  • la newsletter ou l’envoie d’email pour donner des nouvelles d’actualité de l’entreprise (publication d’un nouvel article)

Il est également possible de segmenter son audience en dissociant les acheteurs des abandons panier ou encore des personnes simplement inscrite à la newsletter. Enfin, vous pouvez également envoyez des email en fonction du comportement de votre lecteur. Si vous lui envoyez 5 offres et qu’il clique sur votre lien pour en savoir plus sur une offre particulière, vous pouvez lui envoyez un séquence d’email uniquement en lien avec cette offre.

Comment récupérer des emails ?

Là est toute la question ! Pour récupérer des emails qualifiés, il faut proposer quelque chose en retour. Si je vois un encart avec marqué « donnez-moi votre email » jamais je ne donnerai mon email. Par contre, si je vois « Vous aussi vous voulez devenir un entrepreneur web à succès ? Recevez par email mes meilleurs conseils + une formations vidéo OFFERTE », là je donne ! Sans poussez l’offre à l’extrême, vous pouvez juste proposer quelque chose en retour Prenons quelques exemples pour bien comprendre. Si vous avec un blog, vous pouvez simplement leur proposer de recevoir une notification lors de la publication de nouveaux articles. Ensuite, si vous avez une boutique e-commerce, vous pouvez leur proposer de recevoir 20 % de promotion sur tout le catalogue. Dans le cas où vous avez quelque chose à vendre comme une formation vidéo, proposez-leur de recevoir la première partie complètement offerte. Enfin, si vous proposez des services, n’hésitez pas leur offrir une plaquette avec vos tarifs. Sur le site de mon agence web, j’ai fait un encart sur lequel je leur propose de simplement les recontacter par email. Cela leur évite donc de chercher la page nous contacter, d’écrire l’email en question, etc…

Comment récupérer du trafic automatiquement ?

Aujourd’hui le trafic est l’une des choses les plus importantes si l’on veut se faire connaître, proposer ses services ou vendre. Et l’email marketing est réellement lié au trafic de votre site internet car c’est grâce à cela que vous allez pouvoir recontacter votre audience pour qu’ils viennent sur votre site. On a vue précédemment comment récupérer des emails automatiquement, et maintenant on s’intéresse à comment récupérer du trafic. Tout ce que vous offrez par email ainsi que la notification de la publication de vos nouveaux articles se fait de manière automatique. Ainsi, vous allez pouvoir relancer chacun des visiteurs de manière continu jusqu’à que vous ne publiez plus aucun contenu et que vos emails arrivent à la fin de leur campagne. On parle alors de fidélisation client, c’est la première étape ! Votre trafic va s’améliorer de manière naturelle et vos statistiques vont naturellement s’améliorer car les gens ne font pas que regarder et partir. Ils reviennent… et souvent !

Comment garder du trafic sur du long terme ?

Lorsqu’une personne s’inscrit par email et qu’elle reçoit votre séquence d’email, il arrive un moment où votre séquence d’email se termine. Et c’est là le problème. Comment les fidélisez à vie alors ? Il faut tout simplement proposer du contenu de qualité, des promotions et des lancements à vie. Et oui, là on ne parle plus du petit site ou d’un petit blog. C’est une véritable entreprise. Vous allez devoir être présent et pas qu’un peu ! Commencez par faire une campagne d’email sur 1 mois, pas plus. Car au-delà d’un mois, vous avez perdu presque tout le monde sur le sujet pour lequel ils s’étaient inscrits. Ils ont reçu votre offre maintenant ils veulent qu’on parle d’autre chose. Ensuite, envoyez-leur une notification lors de la publication de vos nouveaux articles de blog pour leur offrir du contenu de qualité et potentiellement d’actualité. Et enfin, faite de manière régulière des lancements de produit ou des promotions vos produits ou services existant.

Comment vendre par email ?

Vendre par email est tout un art, il y a donc beaucoup de chose à savoir. Pour vendre par email, vous devez avant tout parler de vos produits/services et en faire la promotion. Vous devez leur rappeler que vous existez et que vous êtes là pour les aider ou du moins répondre à leur attente. Comme nous venons de le voir, offrez-leur des offres irrésistibles ou du contenu de qualité. Faites-en sortes qu’ils soient gagnant et qu’ils sentent qu’ils ont fait une très bonne affaire. Car une personne qui vous achète un produit ou un service peut et doit revenir pour vous acheter un autre service/produit. Enfin, si la personne est convaincue qu’elle a fait une bonne affaire, elle reviendra d’elle-même et vous recommandera. Finissons cet article avec deux citations que vous devez apprendre par cœur !

  • Il est plus difficile de convaincre un nouveau client plutôt qu’un ancien client
  • La meilleure pub pour un produit est un bon produit

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
1 heure pour créer son site WordPress
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

1h de formation offerte pour pour créer un site WordPress ?

Recevez ma formation sur la création d'un site WordPress avec DIVI (Valeur 97.00 €)

Félicitation, vous allez recevoir votre première heure de formation !