Qu’est-ce qu’un widget WordPress et comment l’utiliser ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Voyons une étape qui vous ferra sans doute gagner du temps sur votre site internet. Le widget WordPress, qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser. Nous allons voir ensemble en quoi consiste un widget WordPress, pourquoi il est intéressant d’en utiliser, quels widgets sont intéressants et comment bien les utiliser.

Qu’est-ce qu’un widget WordPress ?

Un widget WordPress est un petit outil disponible sous WordPress qui va permettre à votre site, de gagner en dynamisme. C’est une fonctionnalité que propose WordPress nativement. Pour faire une comparaison très simple, un widget est assimilable à un plugin WordPress. C’est sensiblement la même chose sauf qu’un widget reste assez sommaire et ne propose pas d’aller aussi qu’un plugin WordPress.

Je ne sais pas si vous vous rappelez des anciens téléphones portables « nouvelle génération ». Ils proposaient plusieurs fonctionnalités notamment l’ajout de widget. Dans mon cas, je me rappelle avoir sur mon téléphone, un widget puzzle (whaou ! vous pouvez le dire) qui permettait justement de faire… un puzzle. C’était pas une révolution pas loin… Non, sans rire, ce widget était comme un add-on, une nouvelle fonctionnalité sur le téléphone qui permettait de faire autre chose que ce que proposait nativement un téléphone. A ce jour, on parle d’application mobile et non plus de widget, mais ça reste la même chose. Lorsque vous êtes sur votre application candy crush sur votre téléphone, vous êtes en train d’utiliser un widget de votre téléphone.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Et bien sur votre site internet, c’est plus ou moins la même chose.

Nativement, WordPress propose toute sorte de widget :

  • Archives (d’article de blog)
  • Articles (de blog) récents
  • Calendrier
  • Catégories (d’article de blog)
  • Commentaires (sur les articles de blog) récents
  • Flux (Rss ou Atom)
  • Galerie (d’image à sélectionner)
  • HTML personnalisé
  • Image (à sélectionner)
  • Menu de navigation
  • Méta
  • Nuage d’étiquettes
  • Pages
  • Publicités
  • Recherche
  • Son
  • Texte
  • Vidéo
  • Widget Adsense
  • Widget A propos de moi

De même, plus vous allez ajouter des plugins à votre site WordPress, plus vous allez découvrir de widget. Certains plugins WordPress, propose un widget.

Pourquoi utiliser les widgets WordPress ?

Maintenant que l’on sait exactement ce qu’est un widget, voyons ensemble pourquoi il est intéressant de l’utiliser.

Un widget va vous permettre d’ajouter une information ou une fonctionnalité de manière dynamique, c’est à dire de manière automatique. Par exemple, vous allez sélectionner un widget et choisir de l’afficher à un certain endroit. Si cet endroit « se répète » comment le footer, le widget sera visible sur l’ensemble de votre site internet. Ou du moins, sur l’ensemble des pages qui affichent votre footer.

Utiliser un widget WordPress peut s’avérer très intéressant si vous souhaitez afficher vos derniers article de blog sur la sidebar de votre blog par exemple. Cela, dans le but de proposer vos derniers articles de blog aux visiteurs qui sont en train de lire un de vos articles de blog.

Un autre exemple, toujours sur les articles de blog et la sidebar. Si vous souhaitez uniquement afficher l’ensemble de vos catégories d’article de blog, c’est également possible et très pratique pour vos visiteurs.

Si vous avez une boutique e-commerce sur WordPress, vous utilisez sans doute Woocommerce. Après l’installation de Woocommerce, vous allez voir de nouveaux widgets qui vont apparaitre. Vous allez donc pouvoir afficher vos derniers produits en vente.

Comment utiliser un widget WordPress ?

Comme évoqué plus haut, vous pouvez utiliser les widgets WordPress pour différentes choses mais surtout à différents endroits. Vous allez pouvoir utiliser les widgets WordPress essentiellement dans votre footer et dans votre sidebar ou barre latérale.

L’intérêt d’utiliser un widget lorsqu’on construit son site WordPress et essentiellement dans la construction de son footer. Ce système nous permet de gagner un temps précieux. Vous choisissez vos widgets et vous les mettez directement dans la zone de pied de page (colonne) que vous souhaitez. Et puis terminé ! Vous avez un footer personnalisé avec vos widgets WordPress.

Un exemple simple pour construire son footer est de diviser son footer en 4 colonnes (à définir depuis la personnalisation de WordPress). Ensuite, vous pouvez insérer dans la première zone de pied de page un widget image dans lequel vous allez chercher votre logo. Puis, juste en-dessous de celui-ci vous pouvez insérer un widget texte où vous présenter votre entreprise/marque et votre site internet en quelques lignes (3 max.). Sur la deuxième colonne, vous pouvez utiliser un widget menu de navigation dans lequel vous définissez le menu que vous souhaitez utiliser. Sur la troisième colonne, vous pouvez mettre toutes vos informations de contact (téléphone, email et adresse postale) grâce au widget texte. Enfin, dans la quatrième et dernière colonne, vous pouvez insérer vos réseaux sociaux. Pour ce dernier, il vous faudra ajouter un petit plugin/widget qui vous permettra d’ajouter cette fonctionnalité. Mais à ce stage, vous avez construit votre footer à l’aide vos widgets WordPress. Félicitation !

Quels sont les widgets que je recommande ? Et que je ne recommande pas

Pour faire simple, je vous conseille d’utiliser les widgets qui vous seront utiles en fonction de votre thématique tout simplement.

Me concernant, je recommande d’utiliser les widgets WordPress basiques tels que :

  • Texte
  • Image
  • Menu de navigation
  • Galerie (éventuellement)
  • Articles récents
  • Catégories

Pour moi, le reste n’est pas utile ou du moins pas approprié. Si vous souhaitez afficher une vidéo ou une galerie d’image, je vous conseillerai plus de construire votre footer ou votre sidebar avec Divi directement afin de ne plus être limité techniquement.

D’ailleurs, si vous construisez votre sidebar d’articles de blog avec Divi, vous pouvez utiliser tous les modules proposés par Divi. Vous n’êtes plus limité par les quelques widgets que propose WordPress. Vous pouvez utiliser toute la puissance de Divi pour construire votre site internet.

Enfin, je ne vous conseille pas d’utiliser les archives d’articles de blog car c’est très vieille école, vu et revu. Surtout si vous ne publiez pas assez d’article de blog, évitez. A quoi bon mettre en avant ses archives si elles n’existent pas ? Idem pour widget commentaires récents.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma formation sur la création de votre site internet (Valeur 17.00 €)

rgpd

Félicitation, vous allez recevoir votre première heure de formation !