Comment ajouter un menu à WordPress ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Pourquoi créer un menu WordPress ?

Ajouter un menu sur son site WordPress est essentiel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que vos visiteurs ont l’habitude de naviguer sur le web avec un menu généralement en haut de votre site internet.

Sur mobile, vous avez souvent un menu « hamburger » qui apparaît car il est impossible d’ajouter toutes les pages du menu sur mobile en gardant la taille normale du texte. Et non, ce n’est pas une blague, on parle vraiment d’un menu hamburger !

Vos visiteurs ont en tête qu’ils vont pouvoir trouver rapidement toutes les informations dont ils ont besoin vous concernant en voyant votre menu « primaire ». Lorsqu’on va sur un site internet, on regarde le menu « primaire » et on accède le plus rapidement possible à la page qui nous intéresse. Le prix d’un produit en particulier, les fonctionnalités d’un outil, etc…

Vous avez donc compris, ajouter un menu à WordPress est primordial sur un site internet. Si vous enlevez cela de votre site internet, vous allez perdre vos visiteurs, ils ne sauront pas où aller chercher l’information. Ils vont perdre du temps à trouver une information et vont s’en aller.

Retenez une chose principale, il faut que vos visiteurs aient accès à la majorité des informations, le plus rapidement possible ! Essayez de donner accès à vos informations les plus importantes en 2 clics maximum.

Google a également son mot à dire et il faut l’écouter. Comme vous le savez peut-être, Google a ses Google bots pour crawler les sites internet. Ces robots ont un temps impartis pour chaque site internet. Par conséquent, plus vous allez donné accès à Google rapidement à l’information (= une de vos pages), plus vite elle sera indexée et plus vite elle sera référencée.

Combien de menu faut-il créer ?

Je dirais que cela dépend vraiment du site que vous avez et du nombre de page que vous avez. Si vous avez un site vitrine assez basique de 6/7 pages max. vous pouvez partir sur 1 seul menu qui regroupe vos pages les plus importantes. Si vous avez un site internet assez basique avec plusieurs pages de service et de sous-services, vous pouvez également garder la première architecture évoquée avec une première page « Nos services ». Cette page sera un premier point de départ votre site internet pour la présentation de vos services.

Notez que vous n’êtes pas obligé de créer une page « Nos services » qui récapitule l’ensemble de toutes vos catégories de service. Justement, ne pas avoir cette page, peut-être bénéfique pour votre site internet. Cette architecture permet à Google de directement crawler les pages et de les comprendre plus facilement et plus rapidement.

Tout de même, vous pouvez créer plusieurs menus, même si vous n’avez pas beaucoup de page. Cela, fin d’afficher uniquement certaines pages bien définis à certains endroit de votre site internet. Par exemple, si vous proposez 3 services et que vous souhaitez les afficher uniquement en widget de sidebar de votre blog, vous pouvez le faire.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Une dernière question se pose peut-être ? Pourquoi je dois m’embêter à ajouter un menu et aller l’appeler avec un widget menu de WordPress ? Ne serait-il pas plus simple de simplement prendre un widget de texte et mettre les liens ? Bonne question et belle réflexion ! Mais non, à mon sens ce n’est pas le plus pratique. Pourquoi ? Je m’explique. Lorsque vous créez votre site internet, vous allez créer des pages qui vont évoluer, le contenu, le titre, les servies et peut-être même les permaliens.

Par exemple, si vous ne proposez plus du coaching scolaire pour les 4ième mais que vous en proposez pour les 5ième, vous n’allez plus communiquer sur l’ancienne page, donc autant la transformer. Et quand je dis transformer, j’entend changer le titre, le contenu et le permalien. Vous n’allez pas laisser « /coaching-scolaire-4ieme/ ». Et pour vous éviter de revoir l’ensemble des liens de votre site internet avec des redirections, pensez simplement à ajouter des menus qui actualiseront le nom des pages ainsi que le permalien de celles-ci.

Combien de pages dans mon menu ?

Généralement, si on prend encore une fois un site vitrine basique de 6/7 pages, on peut commencer avec un menu qui comprend les pages suivantes :

  • Accueil (pas obligatoire car les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude de cliquer sur le logo, surtout sur mobile)
  • Services/produits
  • Blog
  • A propos
  • Contact

Les autres pages d’informations légales ne sont surtout pas à ajouter sur votre menu principal. Je vous conseille de les afficher en tout petit dans le pied de page/copyright de WordPress. Comme ceci, les pages seront en permanence disponibles pour vos visiteurs. C’est également un gage de confiance et cela reste néanmoins très subtil.

Ensuite, si vous vous retrouvez avec plus de 10 pages, vous devez scinder votre menu en plusieurs catégories parentes. Sinon, dans le cas des sites e-commerce, vous affichez simplement les catégories. Et en cliquant sur les catégories, vos visiteurs découvriront tout le reste de vos pages complémentaires.

Où puis-je afficher mon menu ?

Il faut savoir que le menu que vous allez créer n’est pas obligatoirement en haut de votre site internet. Vous pouvez ajouter votre menu sur votre site WordPress où bon vous semble. Normalement !

Je dis normalement car cela va dépendre du thème que vous aurez choisi. Comme vous le savez peut-être Divi propose un module « Menu » qui vous permet d’afficher un menu (n’importe lequel) où bon vous semble sur votre site internet. J’utilise principalement cette fonctionnalité pour construire les headers, footer et sidebar de mes sites internet mais également certaines pages particulières.

Comment créer un menu sur WordPress ?

Allons enfin droit au but !

Pour cela, c’est très simple, vous vous connectez à votre site WordPress puis vous allez sous Tableau de bord>Apparence>Menus>Créer un nouveau menu.

Et là, vous créez votre (ou vos) menu(s) et vous définissez l’emplacement de chacun d’eux à WordPress. Sur Divi, WordPress, nous propose plusieurs emplacement de menus par défaut. En cochant la case « Menu principal », il vous affichera le menu en haut de votre site internet. Si vous sélectionnez « Menu secondaire », votre menu se retrouvera au-dessus du « Menu principal ». Et enfin, si vous sélectionnez « Menu du pied de page », vous l’avez compris, votre menu se retrouvera en pied de page.

J’espère que cet article aura répondu à votre principale question. Si vous souhaitez aller encore plus loin, sachez que j’ai créé une formation et un guide complet pour créer votre site internet.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *