Site web ou site internet ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Bienvenue sur cet article de blog « site web ou site internet? ». Cet article sera décomposé en plusieurs points. Chacun sera argumenté. Pour commencer nous allons voir la différence entre « web et « internet ». Pour le deuxième point nous allons voir si il faut dire site web ou site internet. Et pour terminer, nous allons aborder comment créer un site web.

Quelle est la différence entre « web » et « internet » ?

Voici le premier point de cet article de blog. « Qu’elle est la différence entre « web » et « internet » ? »

Internet et web sont deux choses différentes, mais qui sont quand même liées. Beaucoup d’internautes utilisent ces deux termes « Internet » et « Word Wide Web » (Web) comme si c’était la même chose. Mais il faut bien préciser qu’il y a des différences et que ces deux termes ne sont pas des synonymes.

Qu’est ce qu’Internet ?

Internet est un immense réseaux, on peut même dire une infrastructure. Quand vous êtes chez vous, que vous branchez votre box et que vous regardez votre wifi ou l’état de la connexion avec votre câble Rj45, vous dites: « je suis connecté à internet ». C’est un peu comme un terme technique. Il va relier tous les ordinateurs dans le monde grâce à des serveurs formant donc un « réseaux » qui va permettre à n’importe quel ordinateur de communiquer avec un autre à travers le monde entier. Pour communiquer il faut bien sur être connecté à internet (au réseau). Si vous voulez utiliser un terme technique pour parler de la communication des réseaux, vous pouvez utiliser protocole. Pour établir la communication il existe toute sorte de protocole. Un protocole est un genre de série d’étapes que vous devrez suivre pour permettre une bonne communication entre plusieurs ordinateurs qui seront reliés en réseau.

Qu’est ce que le Web « Word Wide Web »?

Le World Wide Web est un bon moyen de trouver les informations dont vous avez besoin grâce à Internet. Il va s’agir d’un moyen de partage de contenus, qui sera construit avec les connaissances des internautes ou grâce à des professionnels. Le Web va utiliser un protocole, qui se nomme « HTTP ». C’est un langage d’internet qui va permettre d’envoyer / de transmettre des données. Les services qui vont donc utiliser le protocole HTTP vont donc permettre aux applications ou autre de communiquer. Les entreprises vont utiliser ce système pour partager leurs services, leur moyen de contact ou même les produits qu’ils vendent. Le web est composé de navigateurs (qui vous permette de rechercher des informations facilement). Voici des exemples de navigateurs:

  • Google
  • FireFox
  • Safari …

Ils vont donc vous permettre d’accéder aux informations dont vous aurez besoin. Ils vont communiquer avec chaque site pour savoir lequel correspond le mieux à votre recherche. Sachant que le web est aussi composé d’hyperlien. Ils vont vous permettre de naviguer en toute simplicité.

Le web est donc qu’une partie de l’Internet. Une grande partie même. Pour résumer, ces deux termes ne sont donc pas des synonymes et sont donc différents.

Nous allons prendre un exemple:

Imaginons que l’Internet est une feuille blanche, et que ce que vous allez écrire est le web.

L’internet est donc une base et tout ce que vous allez écrire sera le contenu du web. Tout le monde peut écrire dessus et le partager.

Faut-il dire site web ou site internet ?

Voici le deuxième point de cet article. « Faut-il dire site web ou site internet ? »

Comme vu précédemment, le Web et l’Internet sont deux choses différentes. Internet est donc la base de la Toile. Et le Web va permettre de partager du contenu. C’est pour cela qu’il est préférable de dire site web et non site internet. Nous pouvons quand même employer ces deux termes au quotidien mais cela serait une erreur. Comme une faute de grammaire mais qui passe inaperçu.

Comment faire un site web ?

Nous voila arrivé au dernier point de cet article de blog. Le troisième pour être précis. « Comment faire un site web? »

Il y a plusieurs moyens de réaliser la construction d’un site web. Tout d’abord il faut choisir un bon créateur de site web. Il va vous construire votre site, vous formez sur les outils pour que vous puissiez ajouter du contenu. Il pourra mettre en place toutes les idées et envies que vous aurez trouvé auparavant. Sinon vous pouvez créer vous même votre site web. Mais pour cela vous devez vous former. Si vous vous lancez sans avoir les connaissances nécessaires, vous arriverez peut-être à construire un joli site mais pas à l’optimiser et à le faire apparaître dans les premiers résultat de cherche. Si vous voulez vous former je donne accès à mes formations:

Avec ces formations il vous sera plus simple de créer vous même votre site. Je vais vous expliquer et vous donner les étapes pour créer votre site web. Pour commencer vous allez avoir besoin d’un hébergement.

Qu’est ce qu’un hébergement ?

Un hébergement est un espace de stockage qui va vous permettre de stocker toutes les données de votre site web.

Il va ensuite vous falloir choisir un nom de domaine. Les internautes pourront accéder à votre site grâce à cette adresse web.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine, aussi appelé URL ou adresse web, est l’identité de votre site. Les internautes vont pouvoir trouver votre site web grâce à l’URL. C’est un peu comme une adresse postale mais en adresse virtuelle.

Pour choisir son hébergement et son nom de domaine je vous conseille d’aller sur le site OVH, vous pourrez donc choisir tout cela, rapidement et à un prix minime. Une fois ceci fait, il va falloir choisir un CMS.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS est un système qui va vous permettre de gérer le contenu de votre site web. Vous pouvez utiliser des outils comme WordPress ou Prestashop

Je vous conseille de prendre WordPress comme CMS. Il va vous proposer de nombreuses fonctions pour vos sites. Vous pouvez aussi prendre un outil compatible avec WordPress qui se nomme Divi. Il va vous faire gagner énormément de temps, vous allez pouvoir modifier des thèmes et même en créer à vos goûts. Il vous faut ensuite choisir le thème de votre site.

Qu’est ce qu’un thème ?

Un thème est la mise en forme de votre site web. C’est un peu comme une décoration.

WordPress en propose des gratuit. Vous pouvez aussi le créer avec Divi. Une fois ceci terminé, il ne vous manque plus qu’à ajouter votre contenu sur votre site web et le modifier à vos goûts.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *