Un site responsive, ça veut dire quoi ?

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Vous vous lancez dans la création de votre site web et entendez parler de responsive ? Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que c’est important ? Dois-je en tenir compte lors de la création de mon site web ? Vous saurez tout !

Qu’est-ce qu’un site internet responsive ?

Lors des formations que je fais en visioconférence, on me pose très souvent pour pas dire tout le temps cette question. On va y répondre très facilement ici.

Un site internet responsive (ou site internet réactif) est un site qui s’adapte à différent format.

Un site responsive est un site qui va s’adapter à la taille de la fenêtre de votre navigateur et aux différents formats imposés par les supports :

  • Ordinateur
  • Tablette
  • Mobile

Pour savoir si votre site internet est responsive, vous pouvez faire le test très facilement.

Premièrement, allez sur votre site web et amusez vous à augmenter et diminuer la taille de la fenêtre de navigation. Si votre site web ne bouge pas et que l’on voit apparaître une barre de navigation horizontale, votre site n’est pas responsive. Ce petit test permet de savoir si le contenu de la page va s’adapter. Si ce n’est pas le cas, il faudra absolument corriger cela. Nous verrons comment faire par la suite.

Un autre petit test pour savoir si votre site web est responsive est tout simplement d’aller sur votre site internet depuis une tablette ou un mobile. Si vous voyez que vous êtes obligé de zoomé car c’est illisible, votre site internet n’est, encore une fois, pas responsive.

Votre site internet doit être le plus accessible possible.

Enfin, je vous recommande de faire le test sur Woorank ou PageSpeed Insight de Google pour savoir si votre site internet est responsive. Ces deux outils vont tester la lisibilité de votre contenu. Si le contenu est trop petit et difficilement lisible, ils vous le diront. Ainsi, vous pourrez corriger le contenu spécifié.

Pourquoi est-il très important d’avoir un site internet réactif ?

Comme vous le savez peut-être Google ainsi que tous les autres moteurs de recherche mettent en avant les sites internet les plus accessibles. Cette notion d’accessibilité est très importante. Gardez la en tête.

Google met en avant (ou du moins ne pénalisent pas) les sites internet qui sont rapides, responsives et qui ont des balise alt sur leurs images. Pourquoi je parle de cela ? Tout simplement car c’est réellement dans le fait de rendre son site internet accessible.

Le fait que votre site internet soit rapide, c’est un réel avantage car vos visiteurs auront accès à votre site internet rapidement. De même, le fait que vous ayez des balises alternatives sur vos images permettent aux visiteurs qui n’ont pas une bonne connexion de savoir ce qu’il y a sur l’image. Même s’ils ne la voient pas, vous leur expliquer ce qu’il y a dessus. Enfin, si vous avez un site internet responsive, votre rendez votre site internet (plus) accessible lorsque vos visiteurs sont sur tablette ou mobile.

En septembre 2020, Google sera passé à 100% en Mobile Fisrt.

Source : Google

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que Google utilisera le contenu des sites web (absolument tous) sur mobile pour les classer entre eux.

Je ne veux pas vous faire peur, mais pour vous donner un ordre d’idée voici 2 statistiques qui répondront à la question de l’importance d’avoir un site internet responsive.

88% des acheteurs recherchent une entreprise locale à partir d’un mobile.

57% des consommateurs affirment ne pas vouloir recommander une entreprise qui a un site mal conçu.

Source : markentive

Je pense que vous avez compris l’importance d’avoir un site internet responsive.

Un autre fait très intéressant, en 2017, dans le monde, l’utilisation web du mobile a, pour la première fois, dépassé celui des ordinateurs.

Source : Statcounter

Comment avoir un site web responsive ?

Maintenant que vous avez compris l’importance d’avoir un site internet responsive voyons comment rendre votre site responsive.

Tout d’abord, sachez que si votre site internet n’est pas responsive, il y a beaucoup de chance qu’il faille tout revoir. A l’heure actuelle quasiement tous les thèmes WordPress sont responsives. Ainsi, soit vous utilisez un thème trop ancien soit vous n’utilisez pas WordPress et votre site est très certainement développé en brut.

De ce fait, je vous conseille grandement de partir sur WordPress et de choisir un thème nativement développé pour le responsive ou un thème qui embarque un constructeur de page. Tous les constructeurs de page ont une partie responsive. Je m’explique. Par exemple, sur Divi, lorsque vous construisez votre site internet, vous pouvez voir à quoi va ressembler votre site internet sur tablette et sur mobile. C’est très pratique car vous pouvez construire de 3 manières différentes si l’envie vous prend.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *