Pourquoi et comment se spécialiser dans son activité ?

Trouver des clients | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article de blog, nous allons voir pourquoi il faut se spécialiser et comment le faire très simplement. Se spécialiser ne veut pas dire qu’on perd du business. On va voir ensemble pourquoi et comment récupérer du business en tant que spécialiste. Cet article de blog vous aidera énormément pour lancer (ou développer) votre activité et créer votre site internet.

Pourquoi faut-il se spécialiser ?

Se spécialiser pour rassurer ses prospects

Se spécialiser permet notamment de rassurer vos prospects. Du moins, c’est ce que je vous recommande. Quand j’ai moi-même démarré, j’ai fais l’erreur de ne pas me spécialiser et mes prospects n’étaient pas rassurés quand je présentais mes services. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est impossible, lorsqu’on démarre de savoir tout faire. Quand vous avez un rendez-vous professionnel, votre prospect a besoin d’être rassuré sur qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous le faites, comment vous le faites et est-ce que vous êtes légitime pour savoir le faire.

Présentez-vous comme spécialiste d’un domaine particulier de votre secteur d’activité, ils vous écouteront plus attentivement. Et cela, même si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine qu’ils souhaitent. Vous êtes un spécialiste d’un domaine en particulier, vous êtes donc légitime à donner votre avis et recadrer la demande de votre prospect.

Être spécialisé met en avant votre expérience, cela renforce également votre savoir faire auprès de vos prospects.

Se spécialiser pour générer du business et des recommandations

La dernière raison qui fait que vous devez absolument être spécialisé est que vous aurez du business et des recommandations de prospects non transformés. Être spécialisé ne veut pas dire que vous aurez moins de business. Je m’explique. Vous êtes un traiteur de cuisine spécialité thaïlandaise. Un prospect vous appelle grâce à une recommandation car il veut un buffet de sushi. Vous l’avez au téléphone ou il vient vous voir. Il vous explique sa demande et vous lui expliquez que malheureusement vous ne faites que de la cuisine thaïlandaise car vous êtes un spécialiste de ce domaine. Deux cas peuvent se présenter.

  • « Ah la cuisine thaïlandaise ? Je ne connais pas vraiment ! Mais pourquoi pas ! » (= la personne vous fait confiance car vous êtes spécialisé)
  • « Ah… non, ce n’est pas ce que je veux mais ok vous faites de la cuisine thaïlandaise, c’est noté » (= la personne aura retenu que vous êtes spécialisé et lorsque l’occasion se présentera, elle vous recommandera)

Une fois, j’ai été contacté par un prospect qui souhaitait un site internet Wix. Je lui ai demandé pour quelle raison elle avait choisi Wix. Elle m’a répondu parce qu’elle avait vu une pub (donc argument non valable). J’ai donc recadré les choses et vendu les mérites de WordPress. Le contrat a été signé.

Vous l’avez compris, vous avez tout intérêt à vous spécialisé dans un domaine en particulier et à vous présenter en tant que tel. Maintenant, voyons comment on peut faire pour se spécialiser.

Comment se spécialiser ?

Vous êtes à présent convaincu qu’il faut être spécialisé. Voyons ensemble comment on peut procéder très simplement. Avant de commencer, si vous avez bien lu le paragraphe précédent avec les exemples vous aurez déjà quelques pistes.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Faire le point sur ce qu’on veut et ce que veut le marché

La première des choses à faire et de mettre à plat ce que vous savez faire et ce que le marché veut. Honnêtement, c’est facile. Quand j’ai démarré dans la création des sites internet, je me suis vite rendu compte qu’il fallait que je me spécialise. J’ai fais un tour sur internet et j’ai regardé les statistiques. Je me suis rendu compte que WordPress était le CMS numéro 1 dans le monde. Qu’il comptait 60% des parts de marché et 30% des sites internet dans le monde réalisés avec WordPress. Je me suis dit « Ok, ça je sais faire, j’ai qu’à me spécialiser dans ce domaine et laisser tout le reste aux autres webmasters ».

Prendre une grosse part d’un petit gâteau ou une petite part d’un gros gâteau ? – Tout dépend le gâteau, je suis d’accord.

Si vous ne trouvez aucune statistiques concernant votre secteur d’activité, vous pouvez directement sonder votre audience. Vous créez un Google Form (formulaire) dans lequel vous mettez une seule question avec plusieurs choix de réponse.

Prenons l’exemple d’un coach en développent personnel (secteur extrêmement large) et vous posez la question suivante :

  • Quel est votre principal problème ?

Ensuite, vous définissez les réponses suivantes en fonction de votre savoir-faire, de vos compétences et de ce que vous souhaitez travailler pour commencer :

  • Problème conjugal
  • Stress au travail
  • Echec professionnel
  • Tabagisme
  • etc…

Vous rendez obligatoire cette unique question et vous leur imposez de choisir un seul problème (le plus important).

Vous essayez ensuite de récolter le plus de retour possible et vous faîtes le bilan sur ce qui ressort le plus. Par exemple, si ce qui ressort le plus c’est le tabagisme, vous pouvez vous présenter en tant que coach en développent personnel spécialisé dans l’addiction au tabac. Vous vous faites la main avec cette spécialité et vous verrez assez rapidement que vous aurez des demandes pour aborder d’autres sujets liés (ou pas). Cela va donc vous permettre de vous développer.

Élargir son domaine de spécialité

Vous pouvez tester vos compétences sur d’autres domaines à la demande de vos clients, mais émettez quand même une retenu. Me concernant, quand l’occasion s’est présentée, j’ai bien analysé la demande et la relation que j’avais avec le client. Si c’est vert sur les deux points, vous pouvez appeler votre client et lui expliquer que vous n’êtes pas un spécialiste de leur demande mais que vous pensez pouvoir répondre à leur demande. Ainsi, mes clients sont très satisfait de mon honnêteté. A chaque fois, j’ai réussi à répondre à leur demande donc ils étaient d’autant plus content et me faisaient encore plus confiance. Maintenant, quand je leur répond encore cela au bout d’un an de relation, ils me disent « Ouai c’est ça, allé, tu me dis ça à chaque fois et à chaque fois tu y arrives, je te laisse gérer ».

Ensuite, pour en revenir à nos moutons spécialisés, lorsque vous souhaitez vous étendre, vous pouvez élargir votre domaine de spécialité. Reprenons notre exemple, vous pouvez élargir votre spécialité en vous présentant en tant que spécialiste de l’addiction (tabac, alcool, sexe, etc…).

Dernière chose importante. Ceci n’est que mon avis, après c’est à vous de voir. Lorsque j’ai démarré et même maintenant encore, je me suis présenté en tant que spécialiste et non expert. Je trouve qu’expert fait assez prétentieux donc j’ai choisi de ne pas utiliser ce terme. Ce n’est pas ma philosophie donc après, à vous de voir ce que vous utiliser comme terme pour vous vendre.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *