Comment sauvegarder son site WordPress avec UpdraftPlus ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Objectifs de cet article :

  • Comprendre pourquoi il est important de sauvegarder son site internet WordPress
  • Apprendre à sauvegarder son site internet WordPress avec UpdraftPlus

Dans cet article nous allons voir pourquoi il est important de sauvegarder son site WordPress grâce un plugin très facile d’utilisation et gratuit (pour notre utilisation). Mais nous allons également détailler pas à pas comment le faire.

Pourquoi sauvegarder son site WordPress ?

Premièrement, il y a vraiment deux grandes raisons qui nous poussent à la jouer sécure en faisant des sauvegardes de notre site internet :

  • Les mauvaises manipulations de votre part ou celle de votre hébergeur
  • Les attaques informatiques

Et oui, des fois en supprimant une image par défaut (connaissance de cause) ou en jouant avec son code alors qu’on y connait rien peut d’avérer fatal pour votre site. Par conséquent, voyez votre site internet comme un maillon de chaînes qui représente votre code. Si vous fragilisez un seul maillon, tout s’écroule !

Ensuite, s’il existe des anti-virus pour nos ordinateurs c’est parce que nous sommes assujettis aux attaques informatiques en permanence. Certaines sont même automatisées.

Dites-vous que votre site internet peut être attaqué à tout moment de n’importe où.

Enfin, si votre hébergeur ne fait pas de sauvegarde de votre site internet de manière automatique et que l’un de ses entrepôts où est stocké votre serveur web prend feu (par exemple), vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre site internet… sauf si vous faite vos sauvegardes sur une autre plateforme !

/!\ Contrairement à certains hébergeur web, OVH fait des sauvegardes automatiques de votre site. Il y a donc la possibilité de récupérer votre site internet sur votre plateforme d’hébergement web.

Comment faire pour automatiser la sauvegarde de son site WordPress ?

Tout d’abord, voyons en détail comment faire pour sauvegarder l’ensemble de notre site internet de manière automatique pour ne pas avoir à s’en occuper.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Télécharger le plugin « UpdraftPlus WordPress Backup Plugin »

La première étape est de télécharger le plugin « UpdraftPlus WordPress Backup Plugin ».

Pour cela il vous suffit de vous rendre sur votre interface WordPress et de cliquer sur Extension>Ajouter et de rechercher « UpdraftPlus WordPress Backup Plugin ». Pour ma part en recherchant « backup », il apparait en premier car c’est le plus utilisé.

Une fois que vous avez trouvé le plugin, cliquez sur INSTALLER puis ACTIVER.

Régler les paramètres de sauvegarde du plugin

Ensuite, une fois le plugin installé et actif sur votre site WordPress, il vous faut le régler manuellement pour pouvoir automatiser la tâche. Pour cela, toujours sur votre interface WordPress, cliquez sur Réglages>Sauvegardes UpdraftPlus puis sur l’onglet « Réglages ».

Dans un premier temps, le plugin vous propose de configurer la fréquence de planification des sauvegardes de fichiers et de bases de données :

  • manuel
  • toutes les 4/8/12 heures
  • quotidiennement
  • hebdomadairement
  • bimensuellement
  • mensuellement

Il vous demande également le nombre de sauvegardes planifiées que vous voulez retenir.

C’est assez pratique car si votre site internet est programmé pour faire sa sauvegarde toutes les 4 heures et que vous vous rendez compte qu’il n’est plus opérationnel au bout d’une semaine. Votre site aura sauvegarder un site mort… Donc pas vraiment récupérable de cette manière.

Par conséquent, si vous n’êtes pas un blogueur acharné, je vous conseille de sauvegarder votre site internet de manière hebdomadaire et de retenir les 4 dernières sauvegardes planifiées.

Puis, choisissez sur quelle plateforme vous voulez que les sauvegardes s’effectuent. Vous n’avez pas à configurer la plateforme lié à vos sauvegardes pour l’instant.

Finissez les premiers réglages du plugin. Pour ma part, j’utilise le Drive de Google car je la trouve très simple d’utilisation et c’est celle que j’utilise le plus mais vous pouvez utiliser les autres plateformes sans aucun soucis. Dans chacune des sauvegardes que l’application ferra, il y aura, suivant votre choix :

  • les extensions
  • les thèmes
  • les fichiers envoyés
  • tout autre répertoire trouvé dans wp-content

D’ailleurs, je vous conseille même de tout laissé coché par défaut, vous ne payerez pas plus chers.

Notez que la sauvegarde automatique ne permet pas de récupérer le noyau de WordPress, ce qui est très peu génant du fait que l’on peut le récupérer sur WordPress.org.

Enfin, en cochant la dernière case, vous pouvez choisir de recevoir un email contenant un rapport simple lors de chacune des sauvegardes. Personnellement, je ne le recommande pas car peu d’intérêt. Une fois que vous avez régler tous ces paramètres, vous pouvez cliquez sur ENREGISTRER.

Autoriser l’accès de votre Drive au plugin pour faire les sauvegardes automatiques

Lorsque vous aurez cliquez sur ENREGISTRER, un pop-up va s’afficher pour que vous lui autorisiez l’accès à votre Drive. Cliquez sur le lien qui s’affiche pour être rediriger vers votre Drive pour vous connecter.

Esuite, lorsque vous être connecté, cliquez sur AUTORISER sur votre Drive.

Puis sur COMPLETE SETUP de la nouvelle page qui s’ouvre.

Une fois que cela est fait, c’est terminé, vous n’avez plus rien à faire. Toutes les sauvegardes se feront selon vos réglages de manière automatiques.

Vous pouvez même faire votre première sauvegarde dès maintenant pour la sécurité en cliquant sur SAUVEGARDER MAINTENANT.

De même, pour vérifier le bon fonctionnement du plugin, vous pouvez allez sur votre Drive et regarder si le dossier UpdraftPlus est bien présent et si les sauvegardes se font de manière régulière automatique. Mais il ne devrait pas y avoir de problème.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez ma formation sur la création de votre site internet (Valeur 17.00 €)

rgpd

Félicitation, vous allez recevoir votre première heure de formation !