Objectifs de cet article :
- Comprendre ce que signifie la mise en cache d’un site internet
- Mettre en cache son site automatiquement
Premièrement, nous allons définir précisément ce que veut dire mise en cache pour bien comprendre l’utilité de le faire puis nous verrons comment le faire de manière automatique à l’aide d’outils très simples d’utilisation.
Qu’est-ce que la mise en cache d’un site ?
Tout d’abord, étant donné le nombre grandissant de sites sur internet, les moteurs de recherche tentent de faire le tri et le temps de chargement fait partie de leurs critères. Alors pour pouvoir passer devant tout le monde il va falloir prendre en compte ce temps de chargement ! Le temps de chargement représente le temps d’accès et l’affichage du site en question.
Par conséquent, le cache est le système de mémoire intermédiaire permettant d’afficher les pages web plus rapidement. Comment ? Tout simplement en affichant la dernière sauvegarde de la page web concernée. Cette sauvegarde est un fichier temporaire enregistré sur un ordinateur, cela permet de ne pas attendre la réponse du serveur pour afficher les pages que l’on visite de manière régulière.
En outre, augmenter la vitesse de chargement via la mise en cache de votre site ne fera qu’améliorer le confort que vous offrez à vos visiteurs et augmenter votre référencement naturel.
Il existe donc plusieurs méthodes pour mettre son site WordPress en cache. Voyons en détail ce qui s’offre à nous sur WordPress.
Quelques outils pour analyser son site
Voici quelques sites internet vous permettant de mettre une note sur la vitesse de chargement de votre site et de l’ensemble de ses pages sur tous les appareils. Il existe des outils gratuits et payants, comme partout me direz-vous.
PageSpeed Insights
Le premier que je vous présente est PageSpeed Insights par Google lui-même. PageSpeed Insights analyse le contenu d’une page web puis génère des suggestions pour accroître la vitesse de la page.
Analyser son site avec PageSpeed Tools Insights
GTmetrix
Ensuite, le second est GTmetrix, il analyse votre site et propose des recommandations pratiques sur la façon de l’optimiser.
Analyser son site avec GTmetrix
Pingdom
Le troisième et dernier outil est Pingdom. C’est un outil payant qui propose une large gamme de choses :
- Surveillance du temps de disponibilité, de la vitesse de page, des transactions
- Alerte
- Point de vue des visiteurs (RUM)
- Moniteur de serveur
Pingdom est donc une solution de plate-forme unique pour surveiller la disponibilité et les performances de vos sites web, serveurs ou applications web.
Enfin, il existe beaucoup d’outils payants permettant d’analyser les performances de son site en profondeur. Si vous cherchez un peu vous en trouverez énormément.
Quelques Plugins WordPress gratuits pour améliorer ses performances
Ensuite, si vous êtes sur WordPress, je vous conseille d’utiliser certains plugins qui mettent votre site en cache pour améliorer ses performances.
A partir du 18 juillet 2018, Google utilisera la vitesse de la page dans les classements de recherche sur mobile https://t.co/WnHITTnLLN
WP Super Cache
Sans doute le plus utilisé et recommandé du net, WP Super Cache est le plugin de cache incontournable. Je vous recommande de l’installer sur tous vos sites/blogs WordPress si vous n’y connaissez rien.
W3 Total cache
Ce plugin de cache donne également de très bons résultats mais est un peu plus compliqué d’utilisation. Si vous avez du temps pour vous y pencher dessus, allez-y !
WP Fastest Cache
Très facile d’utilisation et super efficace, WP Fastest Cache est aussi un très bon plugin de cache à recommander. Je l’utilise personnellement car il m’apporte d’avantages de résultats que WP Super Cache. Il possède également une version payante permettant d’améliorer encore les performances de son site WordPress.
Quelques Plugins WordPress payants pour améliorer ses performances
Il y a quelque temps de ça, dans un article de SeoMix où des tests ont été réalisés comparant plusieurs plugins de cache WordPress, il était conseillé de coupler deux plugins :
- WP Super Cache
- DB Cache Reladed
🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/
Mais à ce jour, il existe des plugins encore plus puissants mais payants permettant d’améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress sans pour autant mélanger les plugins entre eux aux risques d’erreurs fatales :
WP Rocket
Ce plugin réalisé par des Français est très convoité pour ses performances et son énorme facilité d’utilisation.
Prix : 39 $
Hummingbird Page Speed Optimization
Encore une fois, un plugin remarquablement bien fait avec des analyses de performances détaillées et compréhensibles vous permettant de comprendre ce qu’il faut faire pour améliorer la vitesse de chargement de vos différentes pages mais un peu plus onéreux.
Il fournit également des informations que l’on retrouve avec l’outil de Google PageSpeed Insights mais avec beaucoup plus de précisions et de compréhension. Il offre également des axes d’améliorations vraiment très faciles d’utilisation. Vous cochez une case et le problème en question n’est que du passé !
Prix : 49 $/mois
Télécharger Hummingbird Page Speed Optimization
WP Fastest Cache
Etant donné la puissance de la version gratuite, on s’attend à avoir quelque chose d’encore mieux sur le plan de la vitesse de chargement des pages de votre site internet WordPress. Ce plugin mélange efficacité et facilité d’utilisation. Il n’est donc pas à négliger mais plutôt à recommander.
Prix : 39.99 $
Enfin, si vous faites quelques recherches sur internet pour savoir quel est le meilleur plugin de cache gratuit ou payant, certains vous diront que c’est WP Rocket, d’autres HummingBird ou d’autres encore WP Fastest Cache… Alors essayez de vous faire votre propre expérience en testant et en analysant chacun de ces merveilleux plugins.
D’autre part, si vous analysez plusieurs fois votre site avec les outils énoncés précédemment, vous verrez que les statistiques fluctuent assez. C’est donc assez difficile d’émettre une opinion vraiment tranchée sur ce qui marche le mieux, surtout avec les mises à jour régulières de ces plugins.
Conclusion
Pour conclure, si vous n’avez pas encore de budget pour ce genre de chose, je vous conseille alors de rester sur WP Super Cache ou WP Fastest Cache (en fonction des résultats que vous obtenez) car très simple d’utilisation avec de très bons résultats.
Ensuite, si vous avez un petit budget mais pas le temps de s’y pencher vraiment, je vous recommande WP Rocket ou WP Fastest Cache toujours en fonction des résultats que vous obtenez.
Et enfin, si vous avez un beau petit budget et du temps pour vous y consacrer, il sera préférable de se pencher vers HummingBird.
0 commentaires