fbpx
Sélectionner une page

Qu’est-ce que le marketing inbound et comment s’en servir (facilement)

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Le marketing inbound est une révolution depuis quelques années car cette technique marketing permet d’attirer ses clients au client de leur courir après. La stratégie peut être déployée de différente manière à travers différents canaux. Je vous explique tout ici !

Tout savoir sur le marketing inbound

Définition du marketing inbound

Le marketing inbound correspond au marketing entrant. Il s’agit d’attirer son audience et susciter leur intérêt en créant du contenu à forte valeur ajoutée.

Le marketing inbound est de plus en plus répandu car c’est une méthode marketing qui fonctionne et qui rapporte des clients automatique.

Cette technique marketing demande une certaine régularité et une vision long terme car les résultats ne sont pas immédiat. Mais quand ça marche, les résultats peuvent vite devenir exponentiels !

On retrouve le marketing inbound chez les makers. Les makers sont des personnes généralement passionnés qui partagent du contenu pour aider son audience et répondre aux questions qu’ils se posent.

Vous avez beaucoup de makers sur YouTube, Instagram, Spotify, etc…

Je vous recommande de vous abonner en masse aux makers spécialisés dans un de vos centres d’intérêt parce que vous allez vous régaler de consommer leurs posts. Puis, c’est toujours plus intéressant (et enrichissant) qu’un chat qui fait peur à un humain… même si c’est drôle et ça détend.

La différence entre le marketing inbound et le marketing outbound

Le marketing inbound représente le marketing entrant donc le marketing outbound correspond au marketing sortant.

Chui pas bilingue mais j’avais compris !

Le marketing outboud est le simple fait d’aller vers son audience.

Jusqu’à maintenant, on faisait du marketing outbound type « spam ».

Par exemple, on retrouve l’outbound marketing à travers les publicités intrusives :

  • Panneaux publicitaires
  • Publicité à la télévision et à la radio
  • Email

Ces techniques marchaient peut-être à un moment donné mais à l’heure actuelle on assimile cela à quelque chose de dérangeant. On ne porte plus aucune attention à ce type de publicité.

Attention, je n’ai pas dit que l’outbound marketing est mort ! Bien au contraire, hier, j’ai eu mon premier client suite au lancement de ma campagne d’outbound marketing. Mais il faut que cela soit bien réalisé.

Pour sortir de l’idée de la publicité intrusive, il faut se diriger vers la publicité suggestive.

Pour cela, il faut connaître son avatar client parfaitement, le cibler et mettre en place une campagne d’outbound marketing pour essayer de le catcher !

La stratégie à adopter

Le marketing outbound s’oppose au marketing inbound mais ces deux techniques marketing peuvent être complémentaires.

J’utilise ces deux techniques pour avoir des clients.

Je recommande d’utiliser le marketing inbound pour accroitre sa visibilité naturelle, se créer une audience (et la fidéliser) et augmenter sa notoriété.

On peut réaliser une campagne d’inbound marketing sur les réseaux sociaux et grâce au référencement naturel.

Je recommande de coupler votre campagne de marketing inbound avec votre campagne de marketing outbound. Pour cela, je vous recommande de l’automatiser pour gagner du temps.

Utiliser le marketing inbound sur les réseaux sociaux

Trouver des idées de contenus à publier sur ses réseaux sociaux

Afin de lancer une campagne de marketing inbound, vous devez commencer par trouver des idées de contenus à publier.

Rassurez vous, c’est très simple.

Vous pouvez commencer par faire du brainstorming.

Il s’agit de mettre sur papier toutes les idées qui vous viennent en tête. Vous pouvez décliner toutes les idées qui vous passent par la tête sous forme de post à publier sur les réseaux sociaux. Une idée peut se décliner sous forme d’un carrousel, une vidéo YouTube explicative, etc…

Si le brainstorming ne fonctionne pas, vous pouvez mettre sur papier toutes les étapes à effectuer pour réaliser un service que vous proposez.

Par exemple, si vous faites des cours d’anglais pour les débutants vous pouvez faire des posts sur toutes les bases à connaître pour démarrer comme les adverbes, les verbes, la grammaire, le vocabulaire basique, etc…

Enfin, pour trouver des idées de contenu à publier sur vos réseaux sociaux, vous pouvez espionner vos concurrents.

Il s’agit ici d’aller voir ce que fait la concurrence sur leur(s) :

  • Blog
  • Réseaux sociaux
  • Chaîne YouTube
  • Podcasts
  • etc…

Inspirez vous de leur contenu.

Reprenez l’idée (d’un post publié il y a plusieurs mois) et traitez le sujet à votre manière avec vos idées, vos valeurs et votre expérience.

N’hésitez pas également à aller voir ce que fait la concurrence étrangère. Ils sont souvent en avant par rapport à nous.

Créer des publications impactantes (qui marquent les esprits)

Pour commencer, il faut savoir qu’afin de marquer l’esprit de votre audience, vous devez les connaître.

Vous devez savoir :

  • Où ils se trouvent pour publier au bon endroit
  • De quelle manière ils parlent pour employer le bon vocabulaire
  • A quelle heure ils sont le plus réceptif
  • Quels sont leurs freins, peurs, frustrations, besoins, etc…

Ensuite, vous devez mettre en place un branding (image de marque) fort. J’ai pas dis un truc qui clignote. J’ai dis une branding fort et impactant.

Faites en sorte qu’on reconnaisse votre univers, vitre identité visuelle, votre patte, etc…

De même, je vous recommande de bien choisir le format de votre post.

Par exemple, privilégiez le format vidéo plutôt que le format « article » sur les réseaux sociaux. Gardez vos articles pour votre blog.

Enfin, vous devez susciter l’engagement. Il faut que votre audience s’engage avec votre contenu. C’est à dire qu’elle lise votre post le plus possible, qu’elle regarde votre vidéo le plus possible, qu’elle écoute votre podcast le plus longtemps possible, etc…

Planifier ses posts sur les réseaux sociaux grâce à Canva ou Hootsuite

Créer du contenu est très chronophage. J’en discuté avec un confrère justement. S’il fallait véritablement mettre en place tout ce qu’on entend, il faudrait arrêter son cœur de métier et se contrer sur l’acquisition (création de contenu), l’optimisation et la conversion.

Afin de gagner du temps, vous devez vous réserver des créneaux de création de contenu et planifier la publication de ses contenus sinon vous ne vous en sortirez jamais…

Pour cela, je vous recommande d’utiliser Canva pour les création graphiques. Cette plateforme est extraordinaire car elle vous permet de créer des visuels adaptés à vos réseaux sociaux. Vous pouvez même réutiliser ces modèles pour d’autres publications.

Canva propose un plan payant qui permet de planifier ses posts sur les réseaux sociaux (stories inclus) mais vous pouvez faire cela gratuitement depuis Meta Business ou avec Hootsuite.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This