fbpx
Sélectionner une page

Comment lancer son blog facilement ?

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Comment réaliser le lancement de son blog ?

Pour lancer son blog, il faut avoir un site internet et mettre en place une stratégie efficace. Voyons ensemble comment faire cela.

Première étape : avoir un site internet

La première chose à savoir est qu’il faut absolument avoir un site internet. J’irais même jusqu’à dire qu’il faut un site WordPress.

Pourquoi WordPress ? Tout simplement parce que WordPress est un CMS spécialisé dans le blog et qu’il est leader de son marché. On dit que qu’il y a plus de 40 % de site internet qui sont sous WordPress.

Avoir un site internet implique qu’il faut avoir un nom de domaine professionnel, c’est à dire une adresse web ou une URL. Par exemple, mon URL est remifonvieille.com. Essayez de prendre un nom de domaine original et relativement court. N’essayez pas de sur-optimiser votre nom de domaine car vous risquez d’être pénaliser par Google.

Vous pouvez choisir l’extension de domaine que vous souhaitez, c’est à dire .com, .fr, etc. Je vous recommande de partir sur du .com (car le plus répandu) où du .fr si vous souhaitez jouer la carte de la localité.

Ensuite, il vous faut un hébergement web et une installation WordPress à jour et sécurisé. L’hébergement web de votre site internet est obligatoire car il permet d’héberger le contenu de votre site internet afin qu’il soit disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour réaliser tout cela, je vous recommande ma formation offerte où je l’explique une seule et même vidéo.

Une fois que vous avez votre site WordPress en ligne, je vous recommande de créer une page Blog sur laquelle vous allez pouvoir lister l’ensemble de vos articles.

→ Tout cela est possible grâce au constructeur de page Divi

Deuxième étape : comprendre l’intérêt réel

Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c’est sans doute que vous connaissez l’intérêt qu’a un blog et c’est pour cela que vous souhaitez le lancer.

Mais rappelons le pour les initiés.

Lancer son blog a de multiples bénéfices. Tout d’abord, cela permet de créer une communauté de personnes potentiellement intéressés par vos services. Ensuite, cela vous permet de les fidéliser grâce à votre régularité et aux nouveaux articles qui pourraient les intéressés.

Peu importe votre structure et votre secteur d’activité, il est primordial d’avoir une stratégie de blogging dans sa stratégie webmarketing car à terme, cela va devenir un générateur de leads (prospects).

Vos articles doivent apporter une réelle valeur ajoutée. Plus votre contenu sera pertinent, plus les moteurs de recherche vont valoriser votre contenu et plus vous allez être visible.

Je vois encore beaucoup trop de personne qui mettent en ligne leur site internet et qui attendent que ça rentre. Lancer son blog, c’est pas du Bitcoin. Vous devez mettre en place une stratégie pour que cela devienne une machine à vous rapporter des visiteurs, des prospects, des clients et donc de l’argent.

Vous devez également garder en tête que vous ne devez pas rédiger des articles pour rédiger des articles. Votre blog doit être une mine d’information utile et unique pour qu’il soit lu.

Troisième étape : mettre en place une stratégie

Comme on vient de le voir précédemment, vous avez un réel intérêt à lancer votre blog mais encore faut-il avoir une bonne stratégie.

Une fois, je suis allé en coaching et j’ai eu cette discussion avec ma cliente (décoratrice d’intérieur) :

– Regarde mon blog, j’ai déjà publié une cinquantaine d’article et il ne décolle toujours pas…

– Mais c’est normal, regarde tes articles. Le dernier que tu as publié, c’est « Que s’est-il passé chez nous cette semaine ?». L’objectif, rappelons-le est de se positionner sur des mots-clés grâce aux articles de blog. Or là, tu ne te positionnes sur aucun mots-clés. Il faudrait faire une recherche de volume mensuel de recherche sur les mots-clés que tu souhaites te positionner mais pour te donner un ordre d’idée, tu devrais plutôt rédiger les articles suivants : « Quels sont les tendances déco en 2022 ? », « Comment décorer son bureau open space ? », « Les 5 erreurs que vous faites lorsque vous décorez votre maison », etc.

Ainsi, vous devez mettre à plat une stratégie pour lancer votre blog.

La théorie voudrait que vous réfléchissiez sur quels mots-clés vous souhaiteriez vous positionner. Faire une recherche de volume mensuel de ces mots-clés, trouver des idées d’article et rédiger ces articles de blog.

Mais avec le recul, je constate qu’on perd en qualité en fonctionnant uniquement comme cela. Vous devez garder un certaine humanité dans vos sujets d’article.

Pour faire simple et vous donner les clés à retenir, gardez en tête de publier des articles de blog (équilibrés et uniques) d’environ 1 500 mots où vous donnez un maximum de valeur à coup de 1 par semaine minimum. Je vous recommande de planifier vos articles de blog. Par exemple, cet article est publié 4 mois avant sa publication.

Comment faire décoller son blog ?

Après le lancement de son blog, il faut le faire décoller pour qu’il génère de nouveaux visiteurs. Pour cela, je vous explique comment mettre en place un calendrier éditorial, rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel et faire la promotion de son blog.

Mettre en place un calendrier éditorial

Votre calendrier éditorial représente votre agenda de publication de vos articles.

Il est très important car il va vous permettre de voir clairement quels sont les articles de blog que vous allez publiés sur le long terme. Et très honnêtement, quand vous avez plusieurs mois d’avance. C’est très satisfaisant de regarder cela !

Pour cela, je vous recommande l’outil Notion, où vous allez pouvoir vous créer votre calendrier éditorial personnalisé. Inutile de surcharger votre Google Agenda.

Votre calendrier éditorial doit vous permettre de noter toutes les idées qui vous vient en tête sur des futurs sujets d’articles de blog. Très honnêtement, je dois avoir une liste d’idée longue comme le bras.

Vous devez également définir les objectifs de chacun des articles de blog qui seront publiés :

  • Être positionné localement
  • Apporter de la valeur
  • Etc…

Ensuite, notez-vous les outils que vous utilisez pour trouver des idées d’articles de blog. Personnellement, j’utilise et recommande :

Enfin, vous devez définir les 4 points suivants pour chaque contenu :

  • Titre de l’article de blog
  • Mots-clés (sur lequel vous souhaitez vous positionner)
  • Type de contenu (tuto, full valeur, conseils, guide ultime, etc.)
  • Catégorie (ex : décoration, aménagement, confort, conseils shopping, actualité)
  • Statut (idée, en cours, terminé, planifié)

Rédiger des articles de blog optimisés pour le référencement naturel

Rédiger des articles de blog n’est pas une mince affaire car cela demande du temps et de compétences. Je vais essayer de résoudre ces deux problèmes à travers ces quelques lignes.

Premièrement, les compétences. Vous devez rédiger votre article de blog suivant la conduite à tenir ci-dessous :

  • Établir un sommaire équilibré (notez le nombre de mots nécessaire à côté des titres)
  • Se fixer l’objectif de faire 1 500 mots (en gardant en tête le sujet principal et les mots-clés)
  • Mettre les mots-clés dans les titres (H1, H2, H3, etc…)
  • Utiliser des mots de liaison (Premièrement, ensuite, ainsi, donc, etc.)
  • Faire des phrases courtes
  • Faire un lien vers l’un de vos articles
  • Faire un lien vers site externe (très gros site reconnu si possible)
  • Définir un méta-titre et une méta-description
  • Ajouter au moins une image (l’image mise en avant en remplissant la balise alt)

Deuxièmement, le temps. Afin de gagner du temps, vous pouvez également utiliser des outils qui vous permettent de rédiger les contenus de vos articles à votre place. Il suffit de lui dicter ce que vous souhaitez écrire et il s’en charge.

Encore une fois, l’outil notion vous permet de réaliser ce genre de chose. C’est un outil tout en 1.

En dictant tous vos articles, vous allez gagner un temps considérable plutôt qu’en passant votre temps à les écrire sur ordinateur.

C’est un exercice qui n’est pas très facile pour être honnête avec vous. Je me suis essayée à cet exercice pendant un certain temps, cela m’a pris du temps, mais j’y suis arrivé. Et depuis, j’essaye de prendre l’habitude de dicter mes articles de blog plutôt que de les rédiger à la main sur ordinateur.

Faire la promotion de son blog

Lorsque vous allez lancer votre blog, vous allez devoir faire la promotion de celui-ci. Pour cela je vous recommande différentes techniques très facile à utiliser pour faire la promotion de votre blog et de vos articles.

Tout d’abord, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire la promotion de vos articles. Vous pouvez très facilement utiliser Facebook, Linkedin et Twitter en faisant un petit post expliquant le sujet de l’article et le lien vers celui-ci.

Notez que vous pouvez automatiser cette tâche en utilisant Zapier ou utiliser des outils comme Houtsuite et Facebook Manager pour planifier la publication de vos posts.

Si vous avez le temps de faire une petite création graphique liée à votre article, vous pouvez utiliser Pinterest et Instagram pour faire la promotion de votre article.

Ensuite, vous pouvez également utiliser votre newsletter (depuis votre autorépondeur) pour faire la promotion de vos articles. Pour cela, il vous suffit de bien configurer votre autorepondeur pour qu’il fasse un email à votre liste de contact dès qu’un nouvel article est publié sur votre blog.

Il est tout à fait possible de rédiger un email manuellement (et personnalisé) pour l’envoyer manuellement à une certaine heure. Mais l’objectif ici était de gagner un maximum de temps possible pour lancer son blog.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This