fbpx
Sélectionner une page

Comment avoir un joli blog ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Vous vous êtes déjà rendu sur un blog en vous disant qu’il était vraiment très beau et qu’il donnait confiance. Dans cet article de blog, on va voir ensemble quelles sont les clés pour créer un joli blog qui vous ressemble.

Définir une une belle charte graphique pour un joli blog

Pour avoir un joli blog, il faut commencer par une belle charte graphique et cela passe par la création d’un joli logo pour créer son propre univers et définir un modèle d’article de blog.

Avoir un logo design et moderne

La toute première chose à faire lorsque vous créez votre entreprise n’est pas de créer un site WordPress, c’est de faire appel à un graphiste (ou de le faire soi-même si vous avez les compétences et un peu de temps) pour faire un logo.

Il faut que ce logo soit représentatif de votre entreprise et des services que vous proposez. À travers ce logo, on doit comprendre qui vous êtes ce que vous faites.

Ce logo est plus ou moins votre signature. Il doit avoir design moderne et épuré. On oublie les fioritures. Avant c’était la mode mais plus maintenant.

Prenons l’exemple de l’évolution du logo d’Apple.

Votre logo peut être en noir et blanc ou en couleur. Notez qu’il est tout à fait possible d’intégrer du texte d’une certaine typographie (police).

S’il est réalisé par un professionnel, votre logo vous est forcément livré avec un fond transparent en .png, .jpg, .svg et .ai. Ce logo doit être exploitables sous différents formats pour être déclinés sur les différents supports de communication. De même le logo vous sera livré avec une charte graphique à respecter.

Votre logo sera présent sur toutes vos cartes de visite, vos flyers, et tous vos supports de communication. Il sera également présent sur votre blog généralement en haut à gauche. Ainsi, ne négligez pas la création de votre logo.

Créer son propre univers sur son blog

Une fois que vous avez réalisé votre logo, vous allez devoir concevoir vos supports de communication et votre blog autour des couleurs et de la typographie de votre logo. Votre logo est le fil conducteur pour réaliser le reste de votre communication.

Vous pouvez utiliser d’autres couleurs dans le même ton mais essayez de rester dans cet univers que vous avez créé.

Il est important de comprendre qu’un joli blog est un blog avec des couleurs et une typographie homogène. Un blog avec des dizaines de polices différentes et des couleurs à la Desigual ne fait professionnel et ne donne pas envie à vos visiteurs.

De plus, un site internet et des supports de communication autour votre univers vous permet de vous créer votre propre identité qui vous ressemble et qui est unique. Cela donne envie à vos visiteurs et à vos prospects d’en savoir plus de découvrir qui vous êtes et ce que vous faites et donc de rejoindre l’aventure pour faire partie de votre communauté.

Définir un joli modèle d’article de blog

Maintenant que vous avez créé votre identité graphique on va facilement pouvoir définir un modèle d’article de blog.

Pour cela il faut bien évidemment choisir un thème WordPress qui le permet.

Noter que cela va vous faire gagner un temps considérable d’avoir un modèle d’articles de blog déjà prédéfini. L’intérêt est que lorsque vous allez rédiger et publier un article de blog, le modèle d’article de blog que vous avez créé sera utilisé et automatiquement mis en page. Vous allez pouvoir vous focaliser uniquement sur la rédaction et l’optimisation de votre article.

Le constructeur de page (et leader de son marché) Divi permet de construire très facilement et visuellement des modèles de page et d’articles de blog. On verra également par la suite que pour avoir un joli blog, il faut ajouter certaines choses comme des appels à action. Car oui, l’objectif n’est pas de simplement avoir un joli blog pour son égo mais bien un joli blog pour convertir ses visiteurs en clients.

Penser “accessibilité” pour les visiteurs et les moteurs de recherche

Le terme d’accessibilité est primordial si vous souhaitez un joli blog car il faut que celui-ci soit joli pour vous, pour vos lecteurs mais également et surtout pour les moteurs de recherche. Pour cela, je vous explique pourquoi il est important de hiérarchiser ses pages, définir des catégories pour ses articles de blog comment rédiger des articles uniques et équilibrés.

Définir une architecture précise pour ses pages

Il ne suffit pas d’avoir un joli blog pour ses visiteurs ou pour soi-même, il faut prendre en considération qu’un joli blog passe également par les moteurs de recherche. Il doit plaire aux moteurs de recherche.

Pour cela, il faut définir une architecture précise pour ces pages. L’architecture de votre blog est simplement la construction sémantique des pages de votre site internet.

Prenons l’exemple d’un site vitrine basique, l’architecture que nous recommandons pour commencer est la suivante :

  • Accueil
  • Services
    • Service 1
    • Service 2
  • Blog
  • A propos
  • Contact

Il faut que votre architecture soit logique c’est-à-dire qu’on part du plus générique au plus au plus spécifique. De même, la page d’accueil représente l’ensemble des informations de votre site internet. En outre, c’est une synthèse de toutes les autres pages.

Gardez en tête que plus votre contenu sera accessible par vos visiteurs, plus les moteurs de recherche valiseront vos articles de blog, votre contenu et donc votre site internet.

Il faut qu’en maximum trois clics vos visiteurs aient accès à n’importe quelle page de votre blog.

Définir les grandes catégories pour son blog

Maintenant qu’on a parlé de la hiérarchisation des pages de votre site internet, on va parler des grandes catégories de votre blog.

Par exemple, sur le blog d’une entreprise de décoration on peut retrouver les grandes catégories suivantes :

  • Tutos décoration
  • Astuces déménagement
  • Astuces confort
  • Conseils shopping
  • Actualités décoration

L’intérêt de définir les grandes catégories de vos articles est de permettre à vos visiteurs d’avoir accès plus facilement au contenu et donc de rendre plus jolie votre blog.

Rédiger des articles de blog équilibrés et uniques

Ensuite, il faut rédiger des articles équilibrés et surtout uniques. Je mets l’accent sur le côté unique de vos articles de blog car il ne faut surtout pas faire de copier coller des articles que vous allez retrouver dans des magazines ou sur internet.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo pénalisent les contenus dupliqués. Donc faites en sorte que votre contenu soit unique, vous représente (et vous ressemble) et fasse la promotion de vos différents services ou produits.

Enfin, avant de rédiger vos articles, je recommande d’établir un sommaire avec les grands titres de cette manière pour équilibrer votre contenu :

De cette manière, vous voyez que vous n’avez qu’à rédiger moins de 170 mots par titre pour avoir un article de blog de plus de 1 500 mots.

Donner envie d’aller plus loin

Maintenant que vous avez un joli blog, voyons ensemble comment donner envie à vos lecteurs d’aller plus loin grâce aux appels à l’action, la création de leads magnets et l’ajout d’opt-ins.

Proposer des appels à l’action

Maintenant que vous avez défini une charte graphique et que vous êtes “sexy” aux yeux des moteurs de recherche, voyons ensemble comment proposer des appels à l’action.

Avant de commencer, il faut garder en tête que proposer des appels à l’action vous permet de générer une action auprès de tous les visiteurs qui découvrent et lisent vos articles.

Je le rappelle encore une dernière fois, l’intérêt n’est pas d’avoir un joli blog mais bien un blog qui convertissent vos visiteurs en clients.

Et pour cela les appels à l’action sont une très bonne technique. Vous pouvez ajouter des appels à l’action directement dans vos articles (grâce à des liens internes ou externes) mais également à travers votre modèle de d’articles . Vous pouvez ajouter des appels à l’action avant votre article (pour vous suivre sur les réseaux sociaux), après (pour partager l’article et laisser des commentaires) et dans votre sidebar (promotion des services et produits à vendre).

À la fin de votre article de blog vous pouvez également inviter chacun des lecteurs à vous abonner à votre newsletter pour les fidéliser.

Créer un lead magnet

Un lead magnet est comme son nom l’indique un aimant à prospect (potentiel futur client). Il permet d’attirer des prospects dans vos futurs tunnel de vente.

Par exemple sur un blog de décoration d’intérieur on peut créer le lead magnet permettant de donner nos meilleurs conseils en terme de décoration d’intérieur pour cette année 2022.

Pour cela vous pouvez soit créer soit une formation vidéos offerte d’environ 1 heure soit un ebook version PDF ou vous expliquez tous vos meilleurs conseils.

Mettre en place un opt-in

Un opt-in et tout simplement le fait de pouvoir capturer des e-mails en proposant votre lead magnet.

Pour créer des opt-ins et donc pouvoir proposer votre lead magnet à tous vos visiteurs en échange de leur email, vous allez pouvoir utiliser des plugin WordPress. Pour cela je vous recommande l’extension Bloom proposé par Elegant Thème, la maison mère de Divi.

Après son installation, il vous suffira de définir un titre, une description, une image et de lier votre autorépondeur à votre opt-in.

Cela implique qu’il faut bien évidemment avoir un autorépondeur comme Getresponse, Aweber, Mailer Lite, etc…

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This