Sélectionner une page

Comment générer plus de trafic avec sa newsletter ?

Email marketing0 commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectif de cet article :

  • Savoir ce qu’est une newsletter
  • Connaître les techniques pour générer plus de trafic grâce à sa newsletter

Vous avez du mal à fidéliser votre audience ? A les faire revenir ? Votre trafic représente 100% de nouveaux visiteurs ?

Créer une newsletter peut vous aider à palier ce problème. Si vous faites les choses bien et que vous suivez tous les conseils indiqués, vous réussirez à faire revenir plus de monde et vous convertirez mieux vos prospects en clients.

 

Qu’est-ce que la newsletter ?

La newsletter est partout ! Vous avez dû vous en rendre compte. Sur beaucoup de sites où vous allez, on la rencontre sous différentes formes :

  • Un petit encart sur différentes pages du site
  • Un petit encart dans le footer (bas de page)

 

Une petite phrase accrocheuse ainsi qu’un champ à remplir (email) et le tour et joué !

Ok, mais c’est quoi alors ?

Ceci est l’appel à l’action pour s’inscrire à la newsletter.

La newsletter peut se traduire par un bulletin, une lettre (email) envoyé périodiquement de manière automatique pour mettre en avant le contenu nouveau du site en question. D’où le mot « newsletter » pour « news » et « letter ». On parle aussi de lettre d’information. Cette newsletter ou infolettre ne sera reçu uniquement par les personnes qui s’y inscrivent via les champs que l’on a vu précédemment.

Si vous allez sur un blog et que vous vous inscrivez à la newsletter, vous allez recevoir un email automatique vous notifiant qu’un nouvel article de blog a été publié.

 

A quoi sert la newsletter ?

Maintenant que l’on a vu ce que c’était et comment s’y inscrire, voyons à quoi cela sert concrètement.

La newsletter ou cyberlettre permet tout d’abord de garder contact avec ses visiteurs. Même si vous ne leur parlez pas directement, il peut s’installer une proximité entre le rédacteur et le lecteur. Nous verrons par la suite comment faire.

Ensuite, cela permet de relancer et fidéliser votre audience et vos visiteurs pour qu’ils reviennent sur votre site. Non pas en les obligeant à revenir mais en leur disant qu’il y a du contenu nouveau et/ou d’actualité en rapport avec la thématique qui peut les intéresser. Et qui sait ? S’il faut, grâce cet email, un visiteur va retourner sur votre site et vous prendre une formation ou vous contacter pour un des nombreux services que vous proposez.

Enfin, vous pouvez aussi user de votre newsletter pour communiquer vos différentes promotions du moment dans le cas où vous vendez un produit ou un service.

Vous comprenez donc la grande utilité de la newsletter. L’objectif n’est pas de spammer la boite mail de vos lecteurs. D’ailleurs, Google (sous-entendre Gmail) ainsi que toutes les autres plateformes de messagerie vont filtrer vos emails si vous procéder de la sorte. Et si vous tombez dans les spams une fois, votre adresse email et votre sera encore plus regardé par les filtres anti-spams. Faites très attention !

 

Comment optimiser sa newsletter pour attirer des visiteurs ?

Maintenant que l’on a vue ce qu’était la newsletter et pourquoi il était intéressant de le mettre en place, nous allons voir comment l’optimiser pour qu’elle attire plus de monde.

Rappelons simplement nos objectifs :

  • Capturer plus de visiteurs
  • Ne pas être dans les spams
  • Que la personne ouvre l’email et éventuellement le lise
  • Que la personne clique sur le bouton pour être rediriger vers notre site

Cela peut paraitre bête, mais si vous voulez générer plus de trafic, il faut capturer plus d’email. Et cela commence donc par-là !

Afin de capturer plus d’emails, il faut expliquer pourquoi ils doivent remplir leur email. Il faut qu’ils aient quelque chose à y gagner. Ne mettez surtout pas :

« Newsletter : »

Pourquoi pas leur proposer un cadeau en échange ? Par exemple, pour mon blog étudiant j’ai rédiger la chose comme suit :

« Recevez 10 fiches de révision, 5 annales corrigées et une notification par email lors de chaque publication d’un article de cours »

Bon d’accord, c’est un mélange entre l’email marketing et la newsletter mais pourquoi pas faire un mixe ?

Remarquez également que je ne parle pas de contenu nouveau mais d’article de cours, ce qui est beaucoup plus accrocheur dans ma thématique. A vous de l’adapter selon votre thématique et ce que vous proposez.

Ensuite, il est possible de personnaliser ses formulaires de captures en proposant de remplir le prénom et le nom. Quel est l’intérêt me dites-vous ? Grâce à ces informations, vous allez pouvoir personnaliser vos emails.

Lorsque vous rédigez votre email type pour votre newsletter ou vos différents emails de promotion, vous pouvez sélectionner les champs « prénoms » et « noms ». Par exemple, il est possible de rédiger un email de la sorte :

Salut [Prénom], j’espère que tu vas bien, je t’envoie cet email afin de t’informer que….

Et si vous récupérez le prénom de chacun de vos visiteurs, ils recevront un email personnalisé de leur prénom. Cette technique permet d’être un peu plus proche de son audience.

Pour ma part, je ne mets pas cela en place car il faut remplir une case supplémentaire et cela rallonge le temps pour donner son email. D’ailleurs, j’ai déjà essayé cette technique et certains petits malins, mettez n’importe quoi à la place de leur prénom. Afin d’augmenter votre taux de capture d’email je ne vous conseille pas de mettre votre email. Mais à vous de tester.

Nous avons également vu précédemment qu’il faut faire très attention à ce que l’on envoie afin de ne pas atterrir dans les spams.

Pour cela voici quelques expressions à bannir ou à utiliser avec prudence :

  • Attention
  • Urgent
  • Solde
  • Promotion

Lorsque vous rédigez votre email, n’utilisez surtout pas les majuscules ainsi que les ponctuations à outrance sinon votre email atterrira dans les spams.

Maintenant que la capture d’email est optimisée et que nos emails n’atterrissent pas dans les spams, voyons comment rédiger un email de newsletter type.

Premièrement, ne laissez pas l’objet de l’email par défaut, personnalisez-le !

Comme nous l’avons vu, vous pouvez également personnaliser votre email du prénom et/ou du nom du prospect, mais cela ne s’arrête pas là ! Il faut mettre en avant que votre contenu vient tout juste d’être publié, que c’est tout récent et/ou d’actualité. Montrez la fraicheur de votre contenu. Montrez-leur que vous vous impliquez dans ce que vous faites et que vous voulez apporter de la valeur à ceux qui vous lisent mais aussi et surtout à ceux qui vous achètent.

Vous pouvez faire apparaître un extrait de votre article de blog pour attirer l’œil et générer de l’intérêt. Il n’aura pas besoin d’aller lire l’article entièrement pour savoir de quoi il parle.

Et sous l’extrait de votre contenu, je vous conseille de mettre un joli bouton de couleur (avec un lien qui redirige vers l’article en question) qui prend toute la largeur avec marqué dessus : « Cliquez ici pour aller lire l’article sur notre site »

J’ai gardé le meilleur pour la fin.

Pour améliorez votre taux de capture, d’ouverture et de conversion, je vous OBLIGE à utilisez à outrance les tests A/B. Grâce à cela, vous allez pouvoir tester de manière automatique ce qui marche le mieux afin de le mettre définitivement en place et augmenter votre trafic ainsi que votre listes de clients.

[social_warfare]

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
CRÉER UN SITE WORDPRESS PROFESSIONNEL DE A À Z
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
ATTIRER DES PROSPECTS GRÂCE AU RÉFÉRENCEMENT
Le référencement qu’il soit naturel ou payant est la clé pour générer du trafic dans le but de faire des conversions. Le référencement naturel est une solution à long terme capitale.
VENDRE AUTOMATIQUEMENT PAR EMAIL AVEC UN AUTORÉPONDEUR
L’email marketing est essentiel pour pouvoir faire la promotion de ses produits/services automatiquement. Cela permet également de fidéliser ses visiteurs mais aussi ses clients.
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

Choisissez votre Guide

Créer un site WordPress professionnel de A à Z

Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !

Attirer des prospects grâce au référencement

Le référencement qu’il soit naturel ou payant est la clé pour générer du trafic dans le but de faire des conversions. Le référencement naturel est une solution à long terme capitale.

Vendre par email avec un autorépondeur

L’email marketing est essentiel pour pouvoir faire la promotion de ses produits/services automatiquement. Cela permet également de fidéliser ses visiteurs mais aussi ses clients.
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet sur le web ?

 

Agence web et marketing spécialisé WordPress, je suis un entrepreneur web depuis 2016 et j’accompagne les entrepreneurs dans toute leur stratégie de communication digitale.

Mentions légales | Politique de confidentialité

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

VOUS VOULEZ APPRENDRE A CREER UN SITE WORDPRESS ?

Le guide est en création, soyez le premier à le recevoir.

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress

VOUS VOULEZ APPRENDRE A ACQUERRIR DU TRAFIC ?

Le guide est en création, soyez le premier à le recevoir.

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress

VOUS VOULEZ APPRENDRE A VENDRE PAR EMAIL?

Le guide est en création, soyez le premier à le recevoir.

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress