fbpx
Sélectionner une page

[Guide complet] Formation blogueur professionnel

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Vous avez envie de devenir un blogueur professionnel et vous cherchez une formation simple qui vous permet d’atteindre tous vos objectifs ? Découvrez toutes les étapes avec un plan d’action sur 3 mois pour devenir blogueur professionnel.

Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ?

En quoi consiste le travail d’un blogueur professionnel ?

Un blogueur professionnel est une personne qui travaille à temps plein sur son blog.

Le blogueur pro met en place un système qui lui permet de vivre de son activité. Il travaille quotidiennement sur l’acquisition de son trafic (naturel ou payant) et cherche à convertir ses visiteurs en clients.

Il a l’habitude de rédiger des articles de blog à forte valeur ajoutée qui lui permettent de générer du trafic qualifié. Ses articles de blog répondent généralement à une question précise que son audience se pose.

Par exemple, un blogueur professionnel spécialisé en décoration d’intérieur donne des conseils déco à son audience à travers des articles de blog et répond à des questions.

Ensuite, le blogueur professionnel cherche à convertir le maximum de ses visiteurs en clients. Il gagne généralement sa vie en vendant du contenu virtuel (ebook, formation vidéo, etc…). Il peut également compléter ses ventes par des commissions en affiliation.

Il s’agit de faire la promotion de produits sur d’autres sites internet comme Amazon par exemple. Ainsi, chaque personne qui clique sur ce lien et achète des produits sur le site internet, le blogueur professionnel touche une commissions sur l’ensemble des ventes réalisées.

Comment se former pour devenir blogueur professionnel ?

Pour devenir blogueur professionnel, il faut passer par la case formation car certaines compétences sont essentielles.

La première, je dirais qu’il faut être autodidacte.

Et ça, aucune formation ne nous l’apprend.

Être autodidacte est primordial quand on veut devenir blogueur pro car on devient un touche à tout.

Ensuite, un blogueur pro doit se former sur les bases du copywriting et du référencement naturel. Se former à ces deux compétences est tout aussi important car c’est apprendre la puissance de bien écrire pour les humains (persuasion) et le pouvoir de devenir visible sur les moteurs de recherche. Sans ces deux compétences, le blogueur professionnel n’aura aucun résultats et ses articles de blog seront vain.

La formation doit avoir une place important lorsqu’on souhaite devenir blogueur professionnel.

Enfin, pour devenir un blogueur professionnel, il faut se former à vendre. C’est bien beau d’avoir du trafic sur son blog mais encore faut-il que cela serve à quelque chose !

Un blogueur pro doit savoir comment convertir ses visiteurs en clients. C’est cette compétence qui permettra de passer de simple blogueur à blogueur professionnel.

En soi, il n’y a pas vraiment de formation pour devenir blogueur pro. Il suffit de savoir créer un site internet et un blog et apprendre le reste sur le tas.

Méthodologie pour devenir un blogueur professionnel

Définir ses objectifs précisément

Pour devenir blogueur professionnel, il faut définir des objectifs précis. On ne devient pas blogueur professionnel du jour au lendemain.

Pour cela, je vous recommande de définir des objectifs court, moyen et long terme le plus précisément possible.

Certes, les choses peuvent évoluer mais au moins vous avez un point de départ et une ligne d’arrivée avec une feuille de route pour vous guider sur toutes les étapes que vous devez franchir.

Pour commencer, je vous recommande de définir votre objectif ultime. Par exemple, vous pouvez vous dire que votre objectif est de vivre de votre blog professionnel dans 1 an.

Qu’est-ce que cela induit ? Cela induit que vous devez trouver un système qui vous rapporte de l’argent, donc un système qui vous rapporte des visiteurs qualifiés (à moindre coût) et qui convertit vos visiteurs en clients. C’est pas plus compliqué que ça.

Ainsi, vous devez vous fixer des objectifs en ce sens pour dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois et 1 an.

Mettre en place une stratégie qui rapporte

Gardons en tête l’exemple précédent pour mettre en place une stratégie impactante et rémunératrice pour devenir un blogueur professionnel et vivre de cette activité dans 1 an.

Premier mois :

  • Créer un branding fort (image de marque)
  • Créer un site internet et un blog
  • Créer un lead magnet et une page de capture (pour commencer à récupérer des emails)

Le premier mois est consacré à la mise en place du système « fondamental », c’est à dire le blog. Si vous ne le déléguez pas et que vous le faites vous même cela risque de vous demander un peu de temps. Mais c’est tout à fait réalisable.

Deuxième mois :

  • Ecrire et publier 6 articles
  • Ecrire et planifier 6 articles
  • Définir quelle sera la stratégie rémunératrice du blog

Le deuxième mois consiste à commencer à mettre la main à la patte sur la stratégie de contenu (article de blog) et commencer à prendre de l’avance grâce à la planification. Mais aussi et surtout à réfléchir comment on va gagner de l’argent avec ce blog !

Troisième mois :

  • Ecrire et planifier 6 articles
  • Mettre en place la stratégie rémunératrice
  • Communiquer sur vos produits/services à votre communauté (réseaux sociaux, emails, etc…)

Le troisième mois consiste à toujours planifier des articles de blog (c’est la base du métier de blogueur professionnel), implémenter sa stratégie rémunératrice et commencer à toujours ses premiers sous-sous !

Cette formation pour devenir blogueur professionnel doit être appliquée à la lettre. Si vous ne faites que lire cette formation et prendre que ce qui vous intéresse, vous n’y arriverait pas.

Passez à l’action.

Outils pour être un blogueur professionnel

Le blog

Comme on l’a vu précédemment, l’outil principal pour devenir blogueur professionnel est le blog. Jusque là, pas besoin d’avoir fait Saint Cyr.

Je vous recommande de créer votre blog avec WordPress. Leader du marché et très loin devant ses concurrents WordPress vous permet de très facilement créer un blog sans aucune compétence.

En très peu de temps vous allez pouvoir commencer à lancer votre blog pour devenir un blogueur professionnel.

La plateforme rémunératrice

Le système rémunérateur ou la plateforme rémunératrice est ce qui vous permettra de générer de l’argent grâce à votre blog.

Pour cela, vous avez 3 solutions :

  • Vendre des produits physiques
  • Vendre des produits virtuels
  • Vendre en affiliation

Si vous souhaitez vendre des produits physiques (les vôtres), vous pouvez ajouter l’extension WordPress WooCommerce pour lancer votre boutique e-commerce sur votre blog (gratuitement).

Ensuite, si vous souhaitez vendre des produits virtuels, vous pouvez le faire grâce à Podia. Il s’agit une plateforme en ligne (payante) qui vous permet de vendre vos infoproduits très facilement. J’ai testé plusieurs plateformes et celle-ci est selon moi la meilleure !

Enfin, si vous souhaitez vendre vos produits en affiliation, vous devez trouver la plateforme sur laquelle vous allez vous appuyer. Pour cela, j’utilise principalement Amazon Associates Central.

Peu importe que vous souhaitiez vendre des produits physiques ou des produits virtuels, je vous recommande de faire de l’affiliation en complément. Cela ne vous coûte rien et cela vous permet de diversifier vos revenus.

L’autorépondeur

Enfin, l’autorépondeur est l’outil que tous les blogueurs utilisent.

Il s’agit d’un outil en ligne permettant de récupérer les adresses emails (des personnes qui vous les laissent) et de leur envoyer des emails ponctuellement/manuellement ou automatiquement.

Ainsi, vous pouvez vendre vos produits grâce à cette technique complètement automatiquement.

Vous l’avez compris, être blogueur professionnel c’est mettre en place un système qui rapporte et se focaliser sur l’acquisition et la transformation.

Au début, c’est pas facile, mais quand les résultats commencent à arriver, c’est très rémunérateur.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This