fbpx
Sélectionner une page

Facilitez la navigation sur votre site WordPress avec un fil d’ariane

Créer un site WordPress, Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Le fil d’ariane est très utilisé sur le web et notament sur les gros sites e-commerce. Je suis certain que vous les avez déjà utilisé ou même vu (peut-être même sans vous en rendre compte). Voyons ensemble en quoi consiste le fil d’ariane et comment le mettre en place facilement.

Fil d’ariane : Tout ce qu’il faut savoir

Avant de passer à la pratique, découvrons ensemble l’histoire qui se cache derrière le fil d’ariane et l’intérêt réel que vous avez à le mettre en place rapidement sur votre site internet.

L’histoire du fil d’ariane

Le terme de “fil d’ariane” n’est pas prit au hasard, vous vous en doutez. Il y a une histoire derrière tout cela.

A l’époque de la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. Minos étant le fils de Zeus et Pasiphaé la fille d’Hélios la fille du dieu du soleil.

L’histoire raconte que Ariane et Thésée étaient parti à la chasse du minotaure dans le labyrinthe construit par Dédale où ils doivent emprunter le même chemin à l’aller et au retour pour en sortir vivant. Pour cela, ils utilisent une pelotte de laine qu’ils déroulent jusqu’au minotaure qu’ils affrontent avec succès puis ils la rembobinent pour sortir du labyrinthe.

Qu’est-ce qu’un fil d’ariane ?

Pour faire simple, un fil d’ariane (ou les breadcrumbs) est une liste de liens de titre de page mis bout à bout permettant de se repérer sur le site internet. On retrouve très souvent les fils d’ariane sur les sites e-commerce de plusieurs centaines ou milliers de produits. Ils sont généralement placés en haut du contenu de la page.

Voici un exemple de fil d’ariane prit sur Amazon :

Comment on peut le voir, on part du plus générique au plus précis. La dernière page étant la celle où l’on se trouve actuelement. Cela prend souvent cette forme :

  • Accueil
  • Catégorie
  • Sous-catégorie
  • Sous-sous-catégorie
  • etc…
  • Fiche produit

Vous pouvez également retrouver des breadcrumbs sur notre blog :

L’intérêt des breadcrumbs

L’intérêt premier des breadcrumbs est de facilité la navigation de l’utilisateur sur le site internet. Plus il y a de pages profondes sur le site internet plus l’intérêt est grand.

De même, en terme de référencement naturel c’est un réel avantage. Comme j’aime à le répéter, le mot qu’il faut garder en tête pour améliorer son référencement naturel, c’est “accessibilité”. Le fil d’ariane permet d’améliorer la facilité de navigation des utilisateurs et donc l’accessibilité de votre contenu.

Les breadcrumbs permettent également aux moteurs de recherche de facilement comprendre la navigation que vous proposez à vos utilisateurs. De même, le fil d’ariane permet de renforcer votre maillage interne.

Que vous soyez un très gros site marchand ou un petit site, je vous recommande mettre en place des breadcrumbs sur votre blog ou les produits/services que vous vendez pour une meilleure expérience utilisateur.

Afficher un fil d’ariane avec WordPress & Divi

Passons maintenant à la pratique et voyons ensemble comment afficher un fil d’ariane facilement sur ses articles de blog ou ses fiches produit.

Afficher les breadcrumbs grâce à des extensions WordPress

Sur un site WordPress, il est très facile d’ajouter un fil d’ariane de plusieurs manières différentes. Vous pouvez le faire depuis un thème qui le propose nativement ou via une extension WordPress.

A ce jour, WordPress ne propose pas nativement d’afficher un fil d’ariane sur une page ou un article de blog. Idem pour le thème builder Divi. Vous devez donc obligatoirement passé par une solution alternative.

Voici une petite liste des plugins WordPress qui permettent d’afficher les breadcrumbs :

Notez quand même que la plupart de ces extensions nécessitent d’ajouter un bout de code via FTP pour que la fonctionnalité soit activée.

Je vous propose une alternative plus simple d’utilisation.

Plugins WordPress & Divi Pixel

Si vous utilisez WordPress et Divi, la solution la plus facile que je peux vous recommander (sans passer par le FTP pour ajouter du code) est d’utiliser Divi Pixel.

Divi Pixel est une extension WordPress & Divi permettant d’ajouter des fonctionnalités premiums et des fonctionnalités très utiles qui ne sont pas présentent nativement sur WordPress et Divi.

Comme vous pouvez le voir, vous avez le choix d’afficher les breadcrumbs de plusieurs manières différentes.

Pour ce faire, vous devez acheter Divi Pixel si ce n’est pas déjà fait et installer le plugin sur WordPress.

Ensuite, je vous recommande d’aller sur votre modèle d’article de blog sous Divi>Thème builder, d’ouvrir le Divi builder dans le Body (corps personnalisé).

Enfin, vous pouvez cliquer sur le module “Pixel Breadcrumbs” pour ajouter la fonctionnalité de fil d’ariane.

Et voilà, vous avez facilement ajouté un fil d’ariane sur votre site WordPress (construit avec Divi) grâce à Divi Pixel.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This