Quelle est la différence entre des visiteurs et des visites sur son blog ?

Référencement naturel, WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Comprendre ce qu’est un visiteur
  • Comprendre ce qu’est une visite
  • Savoir faire la différence entre les deux

Dans cet article nous allons voir en détail ce qu’est un visiteur et une visite sur votre blog afin de pouvoir faire la différence et bien analyser ses statistiques.

Vous êtes déjà trouvé sur votre blog ou site internet avec une petite incompréhension au niveau des visites et des visiteurs ? Vous ne voyez pas de différence ? Sachez qu’il y en a une et elle est énorme !

 

Qu’est-ce qu’un visiteur ?

Tout d’abord, un visiteur est par définition une personne (matérialisé par une adresse IP) qui parcours votre site internet et effectue des actions.

Lorsque votre visiteur arrive sur votre site, il a deux choix :

  • Continuer sa navigation à travers vos différentes pages
  • Partir du site comme un mal propre

De même, savez-vous ce qu’est le taux de rebond ? Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage de personnes (visiteurs) qui partent de votre site après avoir vu une seule et unique page de votre site. D’où la métaphore du rebond ! De même,un taux de rebond moyen est de 75 %. Mais il faut essayer d’être plutôt aux alentours de 40/60 %.

 

Qu’est-ce qu’une visite ?

Enfin, une visite correspond à une page vue par un visiteur. Cela ne représente en rien le nombre de visiteur sur votre site !

 

Exemple concrêt sur mon blog étudiant

Par exemple, sur mon blog étudiant, un jour j’ai eu 500 visites en un seul jour pour 124 visiteurs. Par une simple division, on en déduit le nombre de pages vues par visiteur : 4.

Notons que j’ai bien fait 500 visites (et non 491) en 1 seul et unique jour avec un blog qui a la base ne ramène pas grand monde voire personne car c’était les débuts de mon blog étudiant. Pour cela, je me suis aidé de Facebook !

En effet, la plateforme que j’utilise pour afficher ces statistiques est WordPress.com bien que j’utilise WordPress.org pour mon blog étudiant.

Je vous invite également à aller lire l’article sur les différences entre WordPress.com et WordPress.org si vous ne les connaissaient pas.

D’ailleurs, voici les même satistiques sur mon tableau de bord WordPress.org.

Pour avoir ce genre de statistiques sur votre tableau de bord, il vous suffit d’installer le plugin JetPack, un plugin essentiel !

Remarque : On voit aussi que je ne suis plus à 491 mais à 547 visites. Ce qui est un peu différent !

D’ailleurs, il existe d’autres outils encore plus performant et précis que JetPack. Vous pouvez également utiliser Google Analytics qui est très précis et permet d’analyser en temps réels vos statistiques.

 

Pourquoi faut-il faire attention aux termes employés ?

Ensuite, il faut faire attention aux formateurs qui vous promettent de faire 500 visiteurs/jour ! Parce qu’il se peut qu’ils confondent volontairement les visites avec les visiteurs.

Exemple : Si vous avez un blog et que chaque visiteur regarde en moyenne 10 pages, il vous suffit de seulement 50 visiteurs pour atteindre les 500 visites journalières. Par contre, si vous avez une moyenne de 2 pages vues/visiteur, il vous faut 250 visiteurs ! Alors méfiez-vous ! Si on vous annonce 500 visiteurs/jour car cela dépend du nombre de vos pages, du nombre de pages/visiteurs et de votre taux de rebond. De même, si on vous annonce 500 visiteurs/jour et que vous avez un nombre de pages vues/visiteur de 5, cela vous fait 2500 visites journalières !

 

Quelle est la différence entre les deux ?

Si vous venez de lire tout ce que l’on vient de voir vous le savez. Mais récapitulons !

Un visiteur est un internaute et une visite est une page qu’il regarde. Un visiteur peut donc venir plusieurs fois sur votre site et regarder des pages différentes. Le nombre de visiteur n’augmentera pas mais le nombre de visite augmentera. Un visiteur génère donc plusieurs visites et non l’inverse.

Alors faites-bien attention à ne pas confondre ces deux termes très différents.

Maintenant, vous entrez dans le début d’une nouvelle ère. Vous allez pouvoir analyser vos statistiques de manière précise.

En effet, l’objectif de tout site internet est de garder le plus longtemps possible son internaute. Il faut donc essayer de diminuer le plus possible votre taux de rebond et augmenter considérablement votre nom de pages vues/visiteur.

Pour diminuer son taux de rebond, il faut créer des articles assez longs avec des liens redirigeant vers d’autres de vos articles. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Et pour augmenter le nombre de pages vues/visiteur, c’est la même chose ! Il faut faire en sorte que lorsque votre visiteur arrive sur une de vos pages, il clique sur un de vos liens internes.

Enfin, si votre visiteur arrive sur un article et qu’il n’y a aucun lien redirigeant vers un autre de vos articles ou de vos pages de ventes, le visiteur partira comme un mal propre. Proposez-lui du choix ! Machez-lui le travail !

 

Comment améliorer son référencement ?

Améliorer son référencement, augmenter son nombre de visiteur ET de visite est un travail de longue haleine. Ainsi, il faut travailler son référencement assez rapidement car Google ainsi que les autres moteurs de recherche mettent un peu de temps à référencer vos pages (surtout nouvelles). Cela peut aller jusqu’à plus de 2 mois. De même, la concurrence s’agrandi de jour en jour ! Alors faites-vite !

Pour cela, je vous offre un guide privé pour améliorer votre référencement naturel. Ce guide est un réel plan d’action pour vous aider à exploser vos résultats le plus rapidement possible.

N’hésitez plus et profitez de tous les guides offerts que je propose.

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
1 heure pour créer son site WordPress
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

1h de formation offerte pour pour créer un site WordPress ?

Recevez ma formation sur la création d'un site WordPress avec DIVI (Valeur 97.00 €)

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress