fbpx
Sélectionner une page

Créer un blog rentable

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Créer un blog rentable n’est pas quelque chose de facile et rapide. Mais c’est tout à fait faisable si on se forme un peu et qu’on passe à l’action. Pour commencer, vous devez créer votre blog, savoir comment vous souhaitez être rémunéré et générer du trafic.

Comment créer un blog facilement ?

Pour créer un blog rentable vous devez définir la niche dans laquelle vous allez être, réserver un nom de domaine et un hébergement web et installer WordPress. Voyons tout cela ensemble.

Trouver une idée de blog rentable

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre blog, vous devez avoir une idée précise de la niche dans laquelle vous allez vous placer. Il faut faire en sorte qu’il y ait déjà de la demande et se spécialiser (mais pas trop non plus).

Il est beaucoup plus facile de répondre à un besoin déjà existant plutôt que de chercher un peu à tâtons à répondre à un besoin qui n’existe peut-être pas encore.

Voici des exemples d’idées de niche de blog rentables connus :

  • Santé :
    • Se soigner avec les plantes
    • Confiance en soi
    • Problèmes de peau
  • Argent :
    • Pari en ligne
    • Business & indépendance financière
    • Cryptomonnaies
  • Voyage :
    • Voyages à l’étranger
    • S’expatrier
    • Apprendre une langue étrangère
  • Sport :
    • Vélo
    • Randonnée
    • Aquagym
  • Loisirs :
    • Dessin
    • Auto / Moto
    • Jeux de cartes / Jeux d’argent

Nom de domaine et hébergement web pour votre blog

Maintenant que vous avez défini la niche dans laquelle vous allez vous mettre, vous allez pouvoir vous lancer dans la création de votre blog rentable.

Pour commencer, il va falloir réserver un nom de domaine professionnel en .com ou .fr. chez le registraires ou l’hébergeur de votre choix. Je vous recommande OVH qui est leader européen dans ce domaine.

De même, je vous recommande de prendre votre nom de domaine en .com et en .fr afin d’éviter l’usurpation d’identité.

Ensuite, vous allez devoir sélectionner une offre d’hébergement pour votre blog.

Inutile de partir sur une offre conséquente, vous pouvez partir sur une offre de base et la faire évoluer en fonction de votre trafic et des ressources nécessaires pour son bon fonctionnement.

Pourquoi utiliser WordPress pour créer et gérer votre blog ?

Maintenant que vous avez réservé votre nom de domaine et votre hébergement, vous allez pouvoir installer WordPress en un clic grâce à votre hébergeur pour pouvoir commencer à créer votre blog.

Pourquoi est-ce que je vous recommande WordPress ? WordPress est très facile à utiliser et détient la majorité des parts de marché des systèmes de gestionnaire de contenu (CMS). Il est très loin devant tous ses concurrents et propulse 40 % des sites internet. WordPress a la particularité d’avoir été connu il y a quelques années grâce à sa spécialisation pour le blogging.

De même, c’est un outil qui est optimisé pour la rédaction et l’optimisation des articles de blog.

Ainsi, vous comprenez l’intérêt d’utiliser WordPress pour créer et gérer votre blog.

Comment gagner de l’argent avec son blog ?

Il existe différentes manières de gagner de l’argent avec son blog. Voici les exemples les plus connus.

Les produits physiques ou prestations de service

Afin de gagner de l’argent avec votre blog, vous pouvez proposer, du moins pour commencer, des produits physiques ou des prestations de services.

Donc par exemple, si vous êtes passionné par le voyage en Thaïlande, vous pouvez proposer des produits que vous allez vendre pour aider les voyageurs.

De même, vous pouvez proposer des prestations de services pour organiser un voyage ou trouver des activités à faire à moindre prix.

Les encarts publicitaires

Les encarts publicitaire sont très connus et très utilisées par les sites à fort trafic. De ce fait, si vous n’avez que très peu de trafic sur votre blog, c’est-à-dire moins de 1000 personnes par jour, vous pouvez mettre de côté cette idée pour plus tard.

La location d’espace publicitaire sur votre blog peut vous rapporter entre 3 € à 10 € par 1000 affichages. Ainsi, vous comprenez que si vous n’avez que très peu de trafic ce n’est pas la solution la plus rentable.

Le contenu payant

Une des techniques les plus utilisées pour gagner de l’argent avec son blog, c’est de vendre du contenu payant.

Prenons l’exemple d’une secrétaire externalisée. Celle-ci, sur son blog, peux proposer la vente de formations liées à l’utilisation de Word, Excel, de PowerPoint, etc…

Il est très recommandé d’utiliser cette stratégie car elle ne vous demande que très peu, voire aucun matériel de base, à part ce que vous avez déjà, c’est-à-dire votre ordinateur. De même c’est très rémunérateur car vous n’avez aucun frais dessus car vous vendez un produit digital et vos connaissances.

L’affiliation

L’affiliation consiste à toucher des royalties ou des commissions sur chaque vente réalisée depuis l’un de vos liens. Je m’explique.

Par exemple, toujours avec l’exemple de la secrétaire externalisée, vous allez pouvoir faire la promotion d’ordinateurs, de cahiers, de classeurs, d’organisateurs, de souris, etc…

Ainsi, à travers vos articles de blog, vous allez pouvoir faire la promotion de différents produits que vous allez pouvoir trouver sur Amazon par exemple.

Notez également que vous pouvez faire la promotion de tout autre produit ou prestation en ligne grâce à l’affiliation. Il suffit de trouver le bon partenaire ou la bonne plateforme.

Comment avoir des visiteurs sur son blog pour qu’il soit rentable ?

Pour générer des revenus sur votre blog, vous allez devoir générer du trafic qualifié. Et pour cela, je vous recommande d’utiliser les leviers les plus connus comme le référencement naturel, le référencement payant (publicité) et les réseaux sociaux.

Rédiger des articles de blog pour améliorer son référencement naturel

Afin d’avoir des visiteurs sur votre blog, je vous conseille de rédiger des articles de blog pour améliorer votre référencement naturel. Il s’agit de votre visibilité naturelle aux yeux des moteurs de recherche.

Pour cela, il vous suffit de faire des recherches de mots clés qui pourraient vous apporter du trafic, sur lesquels vous allez pouvoir vous positionner et qui ne sont pas concurrentiels.

Ainsi, vous allez pouvoir rédiger du contenu unique à forte valeur ajoutée en répondant à une problématique pour vous positionner sur ces mots clés.

Je vous recommande de partir sur une base de 1500 mots par article de blog.

Pour avoir un article de blog optimisé pour le référencement naturel, vous devez obligatoirement ajouter une ou plusieurs images avec des balises alternatives, retravailler votre méta titre et votre meta description, créer des liens internes et externes et surtout structurer votre article de blog. Vous devez faire en sorte qu’il y ait une structure avec un première titre (titre de l’article de blog) et plusieurs sous-titres de manière à faciliter la lecture et la compréhension de votre contenu pour les moteurs de recherche.

Utiliser les réseaux sociaux pour être présents partout

En moyenne, un utilisateur passe près de 2h30 sur les réseaux sociaux par jour ! Vous pouvez donc facilement comprendre l’opportunité qu’offre les réseaux sociaux pour avoir un blog rentable.

Vous avez les standards comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest mais vous avez également les plateformes spécialisés comment YouTube, Spotify, Cloudflare, etc…

Faire des vidéos et des podcasts vous permet de vous apporter du trafic facilement.

Toujours dans la même idée d’apporter du contenu et de répondre à des problématiques, vous allez pouvoir traiter différents sujets à travers des plateformes vidéos et des plateformes audio. Cela dans le but d’augmenter votre visibilité, vous faire connaître et augmenter votre notoriété.

De même, vous allez pouvoir ajouter vos podcast et vos vidéos dans vos articles de blog pour les liés ensemble et aussi faciliter l’accès à votre contenu sur votre blog.

Faire de la publicité en ligne

Et enfin, le dernier levier que vous pouvez utiliser pour avoir du trafic et des visiteurs sur votre blog, c’est d’utiliser la publicité en ligne.

Vous avez deux sortes de publicité pour votre blog.

En premier lieu, vous avez la publicité sur les réseaux sociaux où vous allez cibler votre audience depuis leurs centres d’intérêt.

Et en second lieu, vous avez la publicité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc… où vous allez pouvoir cibler votre audience en fonction des mots clés.

Ce dernier levier est à utiliser si vous vendez des produits chers car la publicité devient vite un gouffre financier si elle n’est pas bien réalisée.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This