fbpx
Sélectionner une page

Comment créer un blog gratuit (facilement) ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

L’intérêt de créer un blog gratuit

Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez quand même commencer à créer un blog gratuit et cela a de multiples avantages.

Se focaliser sur la création de contenu

Le premier intérêt de créer un blog gratuit est de pouvoir se focaliser uniquement sur la création de contenu. Vous n’avez pas à réfléchir à votre identité et au design de votre blog.

Car, rappelons le, le principe même d’un blog est le contenu. Autrement dit, les articles de blog. Ceux-ci doivent bien évidemment être uniques (sans contenu dupliqué). Si vous faites du copié/coller, Google va le voir et vous pénaliser.

Pour cela, il vous suffit de créer des catégories d’articles de blog, de trouver des idées d’articles de blog et de vous lancer dans la rédaction de contenu. Je vous recommande de publier rapidement vos premiers articles de blog et de garder une certaine régularité dans vos publications.

N’hésitez pas à planifier vos articles de blog à l’avance pour garder cette régularité et toujours avoir de l’avance en cas d’imprévu.

Se créer une audience avec son blog

Maintenant que vous comprenez l’intérêt de créer des articles de blog sans vous soucier de quoi que ce soit, vous allez pouvoir comprendre comment créer une audience facilement.

Pour cela, je le répète, vous devez être régulier et apporter de la valeur à votre audience. Votre régularité et votre originalité va vous permettre de fidéliser votre audience.

Si vos visiteurs sont fidèles, c’est qu’ils vous font confiance et que vous leur apportez quelque chose. Ils doivent trouver un intérêt à lire vos articles de blog pour continuer à vous suivre.

Avoir des visiteurs fidèles permet d’augmenter son nombre de visites mensuelles (sans avoir plus de visiteurs) et de pouvoir commencer à réfléchir à ce que vous allez pouvoir leur vendre.

Commencer à réfléchir à ce qu’on veut vendre

L’objectif de créer un blog gratuit est d’économiser de l’argent mais à terme, c’est d’en gagner !

Pour gagner de l’argent avec son blog, il suffit d’avoir des visiteurs, une audience et quelque chose à vendre.

Vous avez plusieurs choix pour gagner de l’argent avec votre blog gratuit. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à la vente de produits physiques ou de prestations de services mais également grâce à l’affiliation.

L’affiliation consiste à faire la promotion de produits ou services d’autres personnes et toucher des commissions.

Enfin, vous pouvez vendre des produits virtuels. C’est ce que je vous recommande le plus car c’est ce qui est le plus rémunérateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’avez pas de frais de production et cela ne vous demande pas de temps pour envoyer votre produit. Tout est automatisé.

Comment créer un blog gratuit ?

Maintenant que vous avez compris le concept et l’intérêt de créer un blog gratuit, vous allez pouvoir vous lancer dans la conception de celui-ci. Ne vous faites pas de soucis car c’est vraiment très simple.

Utiliser un nom de domaine gratuit

Pour commencer, vous devez réserver un nom de domaine gratuitement.

Généralement, les noms de domaines sont payants à haute d’une dizaine d’euros par an mais vous pouvez commencer avec un nom de domaine gratuit.

Au lieu de partir sur un nom de domaine professionnel payant (ex : patricia-cosmetique.com), vous pouvez commencer avec un nom de domaine moins mais gratuit (ex : patricia-cosmetique.wordpress.com).

Certes cela fait moins professionnel mais vous pouvez vous focaliser uniquement sur ce qui compte au début.

Pour cela, je vous recommande la plateforme WordPress.com.

Utiliser la version gratuite de WordPress

WordPress propose deux types de plateformes. WordPress.com est celle que je vous recommande si vous souhaitez créer un blog gratuit. Et WordPress.org.

On différencie ces deux plateformes suivant son utilisation. WordPress.com est plus adapté aux personnes qui veulent une solution clé en main (facile à utiliser) mais bridé. Tandis que WordPress.org est plus adapté aux personnes qui souhaitent avoir une pleine liberté et tout le potentiel qu’offre WordPress… mais cela demande un peu plus de compétences techniques.

Notez que vous pouvez tout à fait partir sur la version gratuite clé en main et une fois que vous vous êtes fait la main, partir sur la version open source pour bénéficier de tout le potentiel de WordPress sans payer une fortune.

Rédiger des articles de blog et activer les commentaires

Maintenant que vous avez créer votre blog gratuit avec WordPress, vous allez pouvoir vous lancer véritablement dans la rédaction de vos premiers articles de blog.

Pour cela, il faut se connecter à WordPress. Ensuite, vous pouvez aller sous Tableau de bord>Articles>Ajouter.

Maintenant, il vous faut trouver une idée d’articles de blog et rédiger autour de ce sujet.

Je vous recommande de bien structurer votre article avant de vous lancer tête baissé car vous allez gagner du temps. Partez dans l’idée de faire environ 1 500 mots avec une structure équilibrée.

Ensuite, vous devez ajouter les éléments suivants à votre article pour l’optimiser pour le référencement naturel (SEO) :

  • un lien vers un site de notoriété
  • un lien vers un autre article similaire de votre blog.
  • une image (avec sa balise alternative)
  • une méta description
  • un méta titre

Et après ?

Vous commencez à vous dire qu’il serait temps de passer la seconde et monter en gamme ? Et bien vous avez raison !

Choisir un nom de domaine et un hébergement professionnel

Pour cela, je vous recommande de réserver un nom de domaine et un hébergement professionnel. Ne partez pas avec les offres que proposent WordPress.com car cela ne s’avère pas rentable.

Je vous propose l’alternative suivante : OVH. Cet hébergeur leader européen propose des prix attractifs pour réserver son nom de domaine et son hébergement professionnel. Ainsi, pour une petite centaine d’euros par an, vous aurez un blog (presque) gratuit professionnel.

Si vous avez un petit billet à mettre sur votre blog et que vous croyez véritablement que votre blog est l’avenir de votre carrière professionnelle, je vous recommande de réserver votre nom de domaine avant de lancer votre blog gratuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous évitera d’avoir à faire des redirection SEO de vos anciens URLs vers les nouveaux et de perdre du trafic inutilement.

Fidéliser son audience grâce à l’email marketing

Pour faire revenir vos visiteurs sur votre blog, vous pouvez utiliser la puissance de l’email marketing.

Cela consiste à utiliser un autorépondeur comme GetResponse et commencer à se créer une liste d’email.

Par exemple, à la fin de chaque article de blog que vous allez publier, vous pouvez rajouter la mention “Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater”. Ainsi, vous allez commencer à récupérer les adresses emails de vos visiteurs pour leur envoyer un email automatiquement dès qu’un nouvel article sera publié.

Vous pouvez également utiliser votre liste d’email pour faire la promotion de vos produits ou services.

L’email marketing est un énorme levier qui vous permet à la fois de fidéliser votre audience et de vendre par email automatiquement.

Mettre en vente son premier produit

Pour mettre en vente son premier produit, c’est très simple. Vous pouvez commencer à créer une page de vente avec un simple formulaire de paiement. Pour commencer à récupérer l’argent des personnes qui vont vous acheter, vous pouvez utiliser PayPal ou Stripe qui sont gratuits. Ces deux plateformes vous prennent de l’argent uniquement lorsque vous faites des ventes.

Par exemple, Stripe vous prend 1,4 % + 0,25 € par transaction.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Formation offerteCréer son site internet en 15 minutes

Recevez immédiatement une formation offerte pour apprendre à créer son site internet facilement. Pas besoin de compétences techniques.

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This