Sélectionner une page

Comment convertir ses visiteurs en clients grâce à son site internet ?

Trouver des clients | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article de blog nous allons voir comment convertir ses visiteurs en client grâce à son site internet.

Avant de commencer il est important de comprendre que le visiteur ne passe pas de l’état de visiteur à client. Il y a des étapes intermédiaires.

Prenons l’exemple d’un charpentier qui a un site internet. Premièrement, une personne qui arrive sur sont site internet est un visiteur. Ensuite, si le site lui plait et que le contenu proposé répond à ses attentes il naviguera de page en page puis il prendra rendez-vous par un quelconque moyen. A ce stade, on parlera alors de prospect. Après ce rendez-vous cela peut se solder par la signature d’un nouveau client.

Dans le cas d’un site e-commerce c’est différent car la transformation se fait « online » car l’achat se fait sans avoir le client au téléphone (ce qui est le mieux entre nous soit dit pour gagner du temps).

Comment créer un site internet facilement pour transformer ses visiteurs en client ?

Pour commencer à avoir des clients grâce à son site web il faut créer son site internet.

Et pour cela, je vous recommande de partir d’un nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse web de votre site internet. Dans mon cas, il s’agit de remifonvieille.com.

Votre nom de domaine doit être en rapport avec votre identité ou votre marque. Ne cherchez pas sur-optimiser votre nom de domaine, cela ne sert à rien. Google va le remarquer et vous pénaliser. Dans mon cas, j’aurais pu partir sur creation-site-wordpress-formation.com mais j’ai préféré jouer la carte de l’originalité. Cette stratégie ne m’empêche pas d’avoir plusieurs centaine de visiteurs par jour et plusieurs dizaines de client par semaine grâce à mon site internet.

Pour savoir si votre nom de domaine est disponible, vous pouvez le vérifier au lien suivant : https://ovh.com/

Sur OVH, une fois que vous avez sélectionné votre nom de domaine, il vous propose une offre d’hébergement basique. Je vous la recommande. Pour commencer, cela fera largement l’affaire.

Ensuite, OVH va vous installer WordPress. Et c’est là que ça devient intéressant. Attendez quelques instants qu’OVH vous installe tout cela et une fois effectué, vous allez recevoir un email avec tous vos codes d’authentification.

Enfin, vous pouvez installer le constructeur de page Divi que je recommande pour construire votre site internet facilement et avoir un rendu professionnel.

Mais avant de vous lancer tête baissé dans la construction de votre vitrine je vous invite à lire toutes les recommandations suivantes.

Tout ce qu’il faut savoir pour convertir ses visiteurs en client

Avoir des visiteurs c’est bien… mais avoir des clients, c’est mieux !

Connaître son avatar pour adapter son discours et ses offres et convertir ses visiteurs en clients

Avant de commencer à construire son site internet, il est important de connaître son avatar pour convertir ses futurs visiteurs en clients.

Notre avatar ou notre persona représente notre client idéal. Mieux vous connaitrez votre cible, plus il vous sera facile de vendre.

Par exemple, si vous savez que les personnes qui achètent le plus facilement des monospaces ce sont des couples de 35/45 ans avec au moins 2 enfants il est inutile d’orienter votre discourt et vos articles de blog pour des jeunes célibataires. Logique !

Ensuite, il faut connaître les besoins profonds de votre avatar.

Toujours dans cet exemple, le besoin profond pourrait être le confort et la sécurité de la famille et une grande place dans le coffre pour accueillir toutes les courses.

Notez bien que les besoins profonds de vos clients ne sont pas forcément ce que vous pensez. Il faut que vous vous assuriez de connaître les besoins profonds de vos clients.

Dans mon cas, je pensais que le besoin profond de mon avatar (concernant la création de site internet) était de créer un site internet beau et pas trop cher. Alors qu’enfaite c’était d’avoir des clients et gagner de l’argent grâce à son site internet.

Enfin, connaître les frustrations est un plus car vous pouvez axer votre discourt autour de cela. J’aborde le sujet un peu plus loin.

L’accessibilité de votre site web pour transformer ses visiteurs en clients

Le terme d’accessibilité doit vous rester en tête car c’est ce que prône les moteurs de recherche. Plus votre site internet et votre discours sera pertinent et accessible mieux ce sera pour votre audience et votre visibilité.

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre site internet est sécurisé (petit cadenas vert). Ensuite, vous devez poser à plat votre architecture (plan du site). Est-ce que chaque page est très facilement accessible ? Doit-on chercher plusieurs minutes pour avoir accès à une information précise ? Est-ce que mon avatar comprendra la structure du site que je vais lui imposer lorsqu’il naviguera ?

L’ergonomie du site est également très importante. Plus votre site internet s’adaptera facilement à tous les supports mieux ce sera.

BONUS : Vous devez avoir une charte graphique. Lorsque vous vous êtes lancé vous avez créé un logo. Ce logo utilise une certaine typographie s’il y a de l’écriture dessus. Il utilise également certaines couleurs. Ainsi, ces éléments doivent être omniprésents sur votre site internet. On doit retrouver ces couleurs et cette typographie un peu partout pour comprendre qu’on est dans un univers précis. Le rendu sera d’autant plus professionnel qu’agréable à regarder pour vos visiteurs.

Avoir une offre claire et irrésistible pour vos futurs clients

Il faut avoir une offre claire et précise et expliquer ce qu’il y a et ce qu’il n’y a pas dans cette offre. Il ne faut pas faire de fausse promesse car la satisfaction client est primordiale.

Ne faites pas l’erreur de détailler uniquement les caractéristiques de votre offre. Il faut parler des bénéfices qu’elle apporte.

Prenons l’exemple d’un vendeur de TV. Au lieu de mettre cela sur sa fiche produit :

  • TV concave de 126 cm
  • Filtre bleu
  • Prise USB 3.0, HMDI

Je mettrais plutôt cela :

  • TV incurvée de 126 CM pour un confort visuel comme au cinéma
  • Filtre anti lumière bleu pour pouvoir regarder la TV plusieurs heures sans fatigue visuelle
  • Prise USB dernière génération pour lire des clés USB ou Disque Dur – Prise HDMI pour brancher son ordinateur

Ensuite, il est important que cette offre soit irrésistible c’est à dire avec tous les besoins profonds que cherche votre avatar tout en le rassurant au sujet de ses frustrations/peurs.

Par exemple, les peurs d’un acheteur de TV pourrait être qu’elle tombe en panne au bout d’un mois.

Ce qui aide énormément c’est une garantie de résultat voire voire même une garantie satisfait/remboursé.

A ce stade, vous avez une offre claire et irrésistible pour votre avatar.

Mettre en place des CTA pour orienter les actions de vos visiteurs

Maintenant que vous connaissez votre avatar, que vous avez créé votre site internet et que vous avez une offre claire et irrésistible il faut faire en sorte que vos visiteurs passent à l’action. Cela peut être toute sorte d’action :

  • Prise de contact depuis un formulaire sur le site
  • Rendez-vous sur Doctolib, Calendly
  • Achat direct
  • etc…

Pour cela, il faut ajouter des boutons d’appel à l’action (CTA = Call To Action) qui vont permettre à votre visiteur de savoir ce qui lui reste à faire. N’hésitez pas ajouter ce type de bouton sur l’ensemble de vos pages et surtout sur les pages de présentation de vos offres. Bien évidemment, faites en sorte que ces boutons soient adaptés à votre charte graphique 😉

BONUS : L’A/B testing pour continuellement améliorer votre taux de transformation

Quoi ? On me dit dans l’oreillette que vous ne connaissez pas l’A/B testing ou le split test ? Grosse erreur ! Mais on va y remédier dessuite.

L’A/B testing est un très bon moyen d’améliorer son taux de transformation visiteur>client. Cela fonctionne de la manière suivante. Vous mettez en place un CTA avec un certain texte, par exemple « En savoir plus » et vous le « splitestez » avec les textes suivants :

  • Prendre rendez-vous maintenant
  • Demander un devis gratuitement
  • Réserver un appel stratégique offert

Une fois que vous avez bien tout paramétré, Divi, va successivement montrer une des versions aux visiteurs pour vous donner des statistiques de conversion. Une fois que vous avez assez de données et que les résultats sont significatifs je vous invite à mettre en place la version définitive qui fonctionne le mieux.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toutes mes formations OFFERTES

🥳 Pour cette rentrée de Septembre, je souhaite vous aider à vous développer et atteindre vos objectifs (rapidement).

Ainsi, je vous offre la chance de pouvoir être tiré au sort pour gagner l'ensemble de mes formations en ligne !

On parle donc de :
🎁 Website Power (Créer son site internet professionnel et avoir ses premiers clients)
🎁 SEO Power (100 visiteurs par jour grâce au référencement )
🎁 WordPress Power (Créer son site internet professionnel avec WordPress)
🎁 WooCommerce Power (7 jours pour créer sa boutique en ligne facilement et vendre automatiquement)

Valeur totale : 1 164,00 € 💰

Intéressé ? Il vous suffit de répondre aux quelques questions de ce sondage ⬇️⬇️

Share This