Comment réaliser la conception de son site internet ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article de blog, nous allons voir ensemble comment réaliser facilement la conception de son site internet. Vous allez voir, c’est très facile, vous n’avez pas besoin de connaissance technique.

Dans cet article nous allons parler de comment choisir son nom de domaine avant la conception de son site internet. Sélectionner son hébergement web, nous allons aussi parler de WordPress et comment concevoir son site avec WordPress et Divi, mais aussi de l’optimisation et du référencement naturel.

Choisir son nom de domaine avant la conception de son site internet

Un nom de domaine (aussi appelé « adresse internet ») est l’une des choses les plus importantes pour son site internet. Il apparaît en haut dans votre barre de recherche web. Vous pouvez aussi le personnaliser.

Un nom de domaine va vous permettre de trouver un site internet (exemple: remifonvieille.com). C’est un peu comme une adresse postale, mais la différence c’est que celle-ci sera sur internet. Il va permettre à vos clients de vous trouver facilement.

Une adresse internet est décomposé en trois parties:

  • Un préfixe « www » (world wide web)
  • du nom de votre site
  • Et enfin d’un suffixe/extension « .fr » (extension utilisée pour « France »)

Vous pouvez donc libérer votre imagination pour le nom de votre site. Plus le nom sera sérieux et en rapport avec votre thème plus les gens seront attirés

Comment avoir accès à un nom de domaine ? Il vous suffit de vous rendre sur un hébergeur (comme par exemple OVH). Il va vous fournir le nom de domaine que vous aurez choisi. Vous aurez l’occasion de choisir une ou plusieurs extensions. Il est conseillé de prendre les extensions « .fr » et « .com » (il se peut que certaines extensions soient déjà réservées). Si vous faites un site internet avec un nombre moyen de visite, cela empêchera une personne malveillante de reproduire votre site web avec les deux plus grandes extensions.

Sélectionner son hébergement web

Un hébergeur est un prestataire de service. Il vous donne un accès à un espace de stockage sur l’un de leurs nombreux serveurs. Votre nom de domaine sera connecté à cet espace de stockage. Cela va rendre votre site web et son contenu accessible à vos internautes.

Il existe deux sortes de serveurs (les plus importantes), les serveurs mutualisés (ce sont de gros serveurs qui seront partagés, il y aura donc plusieurs espaces de stockage pour des clients différents) et les serveurs dédiés (le serveur sera privatisé que pour vos données).

Pour choisir votre hébergement c’est très simple. Si vous voulez faire un site internet simple, comme un site vitrine, une offre avec serveur mutualisé est largement suffisante. Il va donc vous suffir de vous rendre sur un hébergeur web comme pour le nom de domaine, je vous renvois donc sur OVH.

Donc après avoir choisi votre nom de domaine, vous aurez accès à plusieurs sortes d’hébergement, mais une offre sur un serveur mutualisé sera suffisante et sera beaucoup moins chère que sur un serveur dédié.

WordPress : Leader mondial du site Web

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit. Ce Leader mondial est un moyen simple pour créer votre propre site web ou blog. WordPress gère plus de 37% des sites web sur internet, soit plus d’un site sur 4.

Pour accéder à cet outil, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de WordPress. Toutes les étapes pour lancer votre site internet vous seront fournies. Ils vous proposeront des offres d’hébergement où vous pourrez directement téléchargé l’outil. Il vous manquera juste à l’ajouter à votre site internet.

Voici une deuxième technique pour avoir accès à WordPress sur votre site internet:

Quand vous allez choisir une offre d’hébergement, vous aurez plusieurs options disponibles dont une qui sera « ajouter WordPress » et l’outil sera directement disponible.

Si vous avez besoin de plus de renseignements pour l’utilisation de WordPress, voici quelques articles comme par exemple « comment se connecter à son site  » ou même « comment installé un Plugin« .

Concevoir son site internet avec WordPress et Divi

Comme nous avons pu le voir précédemment, pour concevoir votre site internet vous allez avoir besoin:

  • D’un nom de domaine
  • D’un hébergement
  • De WordPress.

Pour commencer, vous allez devoir choisir un thème qui vous permettra d’avoir une mise en page pré-faite. Vous aurez juste à la modifier, tout cela sera gratuit, ce sera suffisant pour commencer.

Pour agrandir votre site internet, gagner du temps et accéder à plus d’options; je vous conseille de prendre un outil qui se nomme Divi (payant).

Divi est un puissant éditeur de sites web. Il va vous proposer une utilisation simple pour faire des modifications sur votre site internet. Divi est donc un outil complémentaire pour WordPress. Il va vous faire gagner du temps et vous donner accès à un choix varié d’options. Il va vous permettre de modifier des pages, d’en créer, de pouvoir modifier ou même de créer un thème. Divi est disponible avec deux offres, une annuelle et une offre à vie.

Optimiser son site internet pour le référencement naturel

Un site internet doit être référencé afin que les internautes puissent le voir. Pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche.

il existe le référencement payant, mais aussi le référencement naturel (aussi appelé SEO).

Le SEO est constitué de plusieurs techniques vous permettant de passer dans les premiers résultats de recherche de google. Et tout ça gratuitement.

C’est une sorte de balisage qui doit être cohérent et doit contenir des mots-clés ciblés. Votre site internet doit aussi avoir une bonne vitesse de chargement.

Le SEO va attirer du trafic (des personnes) vers vos pages. Ce référencement va durer dans le temps contrairement aux campagnes publicitaires. Cela va donc vous permettre d’être dans les premiers résultats, tout ça gratuitement.

Cette stratégie de référencement naturel peut prendre du temps. Il y a plus de 200 critères d’optimisation, ça mérite du savoir-faire, de l’expérience, mais aussi du temps.

Afin d’aider les webmasters à démarrer, le moteur de recherche met à disposition un Guide référencement naturel Google.

Comme exemple nous allons pouvoir prendre cet article de blog, il a été optimisé pour le référencement naturel.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *