fbpx
Sélectionner une page

Comment augmenter le trafic d’un site internet ?

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Vous êtes sans doute déjà posé la question à savoir « Comment augmenter le trafic d’un site internet ? » et « Quel est le trafic de mon concurrent ? ». Nous allons y répondre dans cet article de blog.

Qu’est-ce que le trafic d’un site internet et à quoi ça sert ?

A l’heure actuelle, avoir un site internet ne suffit pas, il faut du trafic pour générer des conversions. Voyons ensemble que représente le trafic d’un site internet, l’intérêt qu’il y a derrière et les outils que je vous recommande.

C’est quoi le trafic d’un site internet ?

Le trafic d’un site internet représente le nombre de visites ou de visiteurs présent à un instant donné sur le site internet.

On distingue les visites, des visiteurs. Les visites représente le nombre de pages qui ont été visités contrairement aux visiteurs qui est tout simplement le nombre d’utilisateur qui a visité votre site internet.

Ainsi un visiteur peut générer plusieurs visites en regardant plusieurs pages de votre site internet.

De même, une des statistiques les plus importantes et le taux de rebond. Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui arrivent sur une page de votre site internet et qui s’en va directement. C’est-à-dire, sans parcourir d’autres pages de votre site internet.

Plus votre taux de rebond sera bas, mieux ce sera pour vous. Garder en tête quand même qu’un bon taux de rebond se situe en dessous de 75 %.

Quel est l’intérêt d’avoir du trafic ?

Vous vous en doutez mais l’objectif d’avoir du trafic sur un site internet et tout simplement de générer des conversions.

Plus vous aurez de visiteurs (qualifiés) sur votre site internet plus vous aurez de chances qu’ils vous achètent quelque chose (ou qu’ils vous contactent).

Il faut imaginer un entonnoir de conversion. Tout en haut, il y a le nombre de visiteurs et tout en bas il y a le nombre de vente. Si vous transformez 2% de vos visiteurs en clients, vous pouvez faire quelques calculs intéressants :

  • 100 visiteurs = 2 ventes
  • 1 000 visiteurs = 20 ventes
  • 10 000 visiteurs = 200 ventes
  • etc…

Ainsi, plus vous aurez de visiteurs intéressés, plus vous aurez de conversion. Il est bien évidemment intéressant de toujours chercher à augmenter son taux de conversion tout au long du processus d’acquisition de trafic.

Vous pouvez générer du trafic depuis plusieurs canaux différents. Il existe notamment le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), les réseaux sociaux, etc…

Les outils à utiliser pour connaître le trafic d’un site internet

L’outil le plus connu pour connaître le trafic d’un site internet est Google Analytics. Cet outil vous permet d’avoir accès à une multitude de données concernant le trafic de votre site internet. Vous pouvez notamment connaître votre trafic en temps réel, quelles sont les sources de trafic principales, votre taux de conversion, etc…

Autrement, si vous cherchez à espionner vos concurrents pour connaître le trafic de leur site internet je vous recommande d’utiliser l’outil en ligne similarweb.

Le référencement naturel pour augmenter le trafic d’un site internet

Utiliser le référencement naturel (SEO) pour générer du trafic gratuit sur un site internet est une très bonne idée car cela ne coûte rien (si on le fait soi-même) mais cela demande du temps.

Les bases du référencement naturel pour améliorer le trafic d’un site web

Savez-vous quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? C’est la deuxième page de Google car tout simplement personne ne va le deuxième page.

Votre visibilité naturelle est très importante car c’est celle-ci qui va vous générer du trafic de manière naturelle, c’est-à-dire sans payer de la publicité.

Le référencement naturel tourne autour de trois piliers principaux. Le premier est l’ergonomie ou l’accessibilité de votre site internet. Il représente la sécurité de votre site internet, sa vitesse de chargement, ses performances, son adaptabilité (responsive), etc…

Ensuite le deuxième pilier est le contenu de votre site internet. Il s’agit bien évidemment du contenu textuel et de la valeur unique que vous apportez.

Enfin, le troisième et dernier pilier est la notoriété. Les moteurs de recherche arrivent à déterminer avec plus ou moins de précisions la notoriété d’un site internet en fonction du nombre et de la qualité des backlinks qu’il possède.

Rédiger des articles de blog pour améliorer le trafic naturel

Pour rédiger des articles de blog et donc devenir visible, il vous suffit d’aller sur votre site web et d’écrire des articles de blog. Vous devez rédigez des articles de blog sur un sujet en rapport avec notre thématique. Pour cela je vous recommande de sélectionner des mots clés avec un fort volume mensuel de recherche et avec une faible concurrence et de rédiger des articles de blog autour de ces mots clés.

Gardez en tête qu’il est intéressant de publier des articles de blog structurés (avec des titres et des sous-titres) d’à-peu-près 1 500 mots avec au moins une image. Concernant l’optimisation de votre article de blog, vous pouvez commencer par ajouter un méta titre une méta description.

Ne partez pas dans la suroptimisation de votre article de blog en mettant énormément de mots clés car il faut que le contenu reste humain.

Générer de nouveaux backlinks pour accroitre sa notoriété

Un backlink est tout simplement un lien (retour) d’un site internet A vers un site internet B. De ce fait en mettant un lien de votre site internet sur un autre site web en rapport avec votre secteur d’activité vous améliorez votre notoriété aux yeux des moteurs de recherche.

Générer de nouveaux baklinks pour accroître sa notoriété est la chose la plus difficile. Pour cela je vous recommande d’utiliser les forums, les blogs de vos concurrents ou alors d’acheter des backlinks sur des sites spécialisés.

Générer du trafic avec la publicité en ligne

Voyons ensemble en quoi la publicité en ligne à travers les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peut apporter du trafic à un site internet.

Le principe et l’intérêt de faire de la publicité sur un site web

La publicité est un énorme levier à utiliser car il permet de générer du trafic rapidement sur son site internet (contrairement au référencement naturel). C’est une réponse sur le court terme contrairement au référencement naturel qui est une réponse sur le long terme.

On distingue deux types de publicités. La publicité intrusive, que l’on retrouve sur les panneaux publicitaires dans la rue ou à la publicité et la publicité suggestive que l’on peut voir sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

L’intérêt de la publicité suggestive est qu’elle va cibler des personnes qui vont être intéressés (voir très intéressés) par les services et produits que vous proposez.

La publicité sur les réseaux sociaux, tout ce qu’il faut savoir

Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc… Vous allez devoir cibler votre audience en fonction de leurs centres d’intérêt.

Par exemple vous allez pouvoir cibler uniquement des personnes qui sont propriétaires de chien et qui aime les chihuahua.

Ensuite vous allez pouvoir définir des objectifs de conversion comme l’ajout au panier, l’achat, etc…

Les clés pour faire des publicités qui rapportent sur les moteurs de recherche

Contrairement à la publicité sur les réseaux sociaux, la publicité sur les moteurs de recherche vous permet de cibler votre audience en fonction des mots-clés qu’ils ont tapé.

Même si Google détient plus de 80 % des parts de marché dans les moteurs de recherche je vous recommande utiliser d’autres moteurs de recherche pour faire de la publicité car elle s’avérera beaucoup moins chère et tout aussi rentable.

Une stratégie qui fonctionne très bien pour faire de la publicité en ligne, que cela soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux est de faire de l’A/B testing. Il s’agit de tester successivement plusieurs formats et plusieurs audiences pour connaître quel format pour quelle audience fonctionne le mieux et donc convertit le mieux pour vous apporter le plus de trafic et donc de conversion.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This