L’intérêt de créer un blog gratuit
Si vous n’avez pas d’argent, vous pouvez quand même commencer à créer un blog gratuit et cela a de multiples avantages.
Se focaliser sur la création de contenu
Le premier intérêt de créer un blog gratuit est de pouvoir se focaliser uniquement sur la création de contenu. Vous n’avez pas à réfléchir à votre identité et au design de votre blog.
Car, rappelons le, le principe même d’un blog est le contenu. Autrement dit, les articles de blog. Ceux-ci doivent bien évidemment être uniques (sans contenu dupliqué). Si vous faites du copier/coller, Google va le voir et vous pénaliser.
Pour cela, il vous suffit de créer des catégories d’articles de blog, de trouver des idées d’articles de blog et de vous lancer dans la rédaction de contenu. Je vous recommande de publier rapidement vos premiers articles de blog et de garder une certaine régularité dans vos publications.
N’hésitez pas à planifier vos articles de blog à l’avance pour garder cette régularité et toujours avoir de l’avance en cas d’imprévu.
Se créer une audience avec son blog
Maintenant que vous comprenez l’intérêt de créer des articles de blog sans vous soucier de quoi que ce soit, vous allez pouvoir comprendre comment créer une audience facilement.
Pour cela, je le répète, vous devez être régulier et apporter de la valeur à votre audience. Votre régularité et votre originalité vont vous permettre de fidéliser votre audience.
Si vos visiteurs sont fidèles, c’est qu’ils vous font confiance et que vous leur apportez quelque chose. Ils doivent trouver un intérêt à lire vos articles de blog pour continuer à vous suivre.
Avoir des visiteurs fidèles permet d’augmenter son nombre de visites mensuelles (sans avoir plus de visiteurs) et de pouvoir commencer à réfléchir à ce que vous allez pouvoir leur vendre.
Commencer à réfléchir à ce qu’on veut vendre
L’objectif de créer un blog gratuit est d’économiser de l’argent mais à terme, c’est d’en gagner !
Pour gagner de l’argent avec son blog, il suffit d’avoir des visiteurs, une audience et quelque chose à vendre.
Vous avez plusieurs choix pour gagner de l’argent avec votre blog gratuit. Vous pouvez gagner de l’argent grâce à la vente de produits physiques ou de prestations de service mais également grâce à l’affiliation.
L’affiliation consiste à faire la promotion de produits ou services d’autres personnes et à toucher des commissions.
Enfin, vous pouvez vendre des produits virtuels. C’est ce que je vous recommande le plus car c’est ce qui est le plus rémunérateur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’avez pas de frais de production et cela ne vous demande pas de temps pour envoyer votre produit. Tout est automatisé.
Comment créer un blog gratuit ?
Maintenant que vous avez compris le concept et l’intérêt de créer un blog gratuit, vous allez pouvoir vous lancer dans la conception de celui-ci. Ne vous faites pas de souci car c’est vraiment très simple.
Utiliser un nom de domaine gratuit
Pour commencer, vous devez réserver un nom de domaine gratuitement.
Généralement, les noms de domaine sont payants à hauteur d’une dizaine d’euros par an mais vous pouvez commencer avec un nom de domaine gratuit.
Au lieu de partir sur un nom de domaine professionnel payant (ex : patricia-cosmetique.com), vous pouvez commencer avec un nom de domaine moins joli mais gratuit (ex : patricia-cosmetique.wordpress.com).
Certes cela fait moins professionnel mais vous pouvez vous focaliser uniquement sur ce qui compte au début.
Pour cela, je vous recommande la plateforme WordPress.com.
Utiliser la version gratuite de WordPress
WordPress propose deux types de plateformes. WordPress.com est celle que je vous recommande si vous souhaitez créer un blog gratuit. Et WordPress.org.
On différencie ces deux plateformes suivant son utilisation. WordPress.com est plus adapté aux personnes qui veulent une solution clé en main (facile à utiliser) mais bridée. Tandis que WordPress.org est plus adapté aux personnes qui souhaitent avoir une pleine liberté et tout le potentiel qu’offre WordPress… mais cela demande un peu plus de compétences techniques.
Notez que vous pouvez tout à fait partir sur la version gratuite clé en main et une fois que vous vous êtes fait la main, partir sur la version open source pour bénéficier de tout le potentiel de WordPress sans payer une fortune.
Rédiger des articles de blog et activer les commentaires
Maintenant que vous avez créé votre blog gratuit avec WordPress, vous allez pouvoir vous lancer véritablement dans la rédaction de vos premiers articles de blog.
Pour cela, il faut se connecter à WordPress. Ensuite, vous pouvez aller sous Tableau de bord>Articles>Ajouter.
Maintenant, il vous faut trouver une idée d’articles de blog et rédiger autour de ce sujet.
Je vous recommande de bien structurer votre article avant de vous lancer tête baissée car vous allez gagner du temps. Partez dans l’idée de faire environ 1 500 mots avec une structure équilibrée.
Ensuite, vous devez ajouter les éléments suivants à votre article pour l’optimiser pour le référencement naturel (SEO) :
- un lien vers un site de notoriété
- un lien vers un autre article similaire de votre blog.
- une image (avec sa balise alternative)
- une méta description
- un méta titre
Et après ?
Vous commencez à vous dire qu’il serait temps de passer la seconde et monter en gamme ? Et bien vous avez raison !
Choisir un nom de domaine et un hébergement professionnel
Pour cela, je vous recommande de réserver un nom de domaine et un hébergement professionnel. Ne partez pas avec les offres que proposent WordPress.com car cela ne s’avère pas rentable.
Je vous propose l’alternative suivante : OVH. Cet hébergeur leader européen propose des prix attractifs pour réserver son nom de domaine et son hébergement professionnel. Ainsi, pour une petite centaine d’euros par an, vous aurez un blog (presque) gratuit professionnel.
Si vous avez un petit billet à mettre sur votre blog et que vous croyez véritablement que votre blog est l’avenir de votre carrière professionnelle, je vous recommande de réserver votre nom de domaine avant de lancer votre blog gratuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous évitera d’avoir à faire des redirections SEO de vos anciennes URL vers les nouvelles et de perdre du trafic inutilement.
Fidéliser son audience grâce à l’email marketing
Pour faire revenir vos visiteurs sur votre blog, vous pouvez utiliser la puissance de l’email marketing.
Cela consiste à utiliser un autorépondeur comme GetResponse et à commencer à se créer une liste d’email.
Par exemple, à la fin de chaque article de blog que vous allez publier, vous pouvez rajouter la mention “Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater”. Ainsi, vous allez commencer à récupérer les adresses emails de vos visiteurs pour leur envoyer un email automatiquement dès qu’un nouvel article sera publié.
Vous pouvez également utiliser votre liste d’email pour faire la promotion de vos produits ou services.
L’email marketing est un énorme levier qui vous permet à la fois de fidéliser votre audience et de vendre par email automatiquement.
Mettre en vente son premier produit
Pour mettre en vente son premier produit, c’est très simple. Vous pouvez commencer à créer une page de vente avec un simple formulaire de paiement. Pour commencer à récupérer l’argent des personnes qui vont vous acheter, vous pouvez utiliser PayPal ou Stripe qui sont gratuits. Ces deux plateformes vous prennent de l’argent uniquement lorsque vous faites des ventes.
Par exemple, Stripe vous prend 1,4 % + 0,25 € par transaction.
0 commentaires