Sélectionner une page
Comment réussir un blog professionnel en 10 étapes ?

WordPress1 commentaire

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Comprendre ce qu’est un blog professionnel
  • Tout savoir pour le réussir

Dans cet article nous allons voir en détail ce qu’est un blog professionnel et comment le réussir en 10 étapes simples.

 

Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?

Sans trop entrer dans la technique, un blog professionnel est avant tout un blog sur lequel vous publiez des articles ou billets de manière régulière et qui permet de tirer des revenus notament grâce à la rémunération ou la monétisation de celui-ci.

 

Réussir son blog professionnel en 10 étapes simples ?

Avoir un blog professionnel n’est pas quelque chose de compliqué en soi, ce qui est difficile et long c’est de devoir le gérer et le mettre à jour régulièrement. Alors voyons comment réussir son blog professionnel en 10 étapes :

 

Connaître les problématiques de sa thématique

Si vous voulez réussir dans votre secteur, il va falloir le connaître, c’est indéniable !

Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui pose le plus de problèmes à votre audience. Comment ? Tout va dépendre de votre thématique. Mais la plupart du temps, vous pouvez allé directement sur des :

  • groupes/pages Facebook spécialisés
  • forums concernés

Lorsque vous avez trouvé un canal d’entrée, n’hésitez pas à regarder les questions les plus posés ou à poser des questions du style :

Quel est votre plus gros problème ?

Idéalement, vous pouvez également joindre un sondage avec des questions précises pour plus de détail.

Enfin, vous pouvez envoyer votre sondage de manière automatique à votre mailing list.

 

Choisir de monétiser ou rentabiliser son blog professionnel

Pour ce point-là, on ne parle pas forcément des blogs professionnels des entreprises car la plupart proposent des prestations de services et ne sont donc pas directement concernés.

Ici, nous allons parler du fait de monétiser ou rentabiliser son blog professionnel.

Dès la création de votre blog professionnel, vous allez devoir choisir entre ces deux grandes catégories pour gagner de l’argent avec vos blogs. Vous pouvez également choisir de monétiser et rentabiliser votre blog professionnel mais je ne le conseille pas forcément car cela ne fait pas très professionnel de voir apparaître des encarts publicitaires partout alors qu’on vend de la formation. Un professionnel qui essaye de grapiller quelques centimes avec ses pubs… louche non ?

 

Monétiser son blog professionnel

Lorsque vous monétiser votre blog, vous utilisez la publicité des différentes régis publicitaires. Elles s’affichent suivant les préférences de votre audience. Vous avez déjà dû le voir, lorsque vous êtes sur Amazon et que vous hésitez à acheter un sac, vous le retrouver partout !!

La monétisation, ce fait au coup par clic (CPC). Généralement une poignée de centimes par clic. A moins d’avoir énormément de visites sur votre blog professionnel, vous n’allez pas tomber un smic à la fin du mois ! Du moins pas tout de suite.

J’utilise moi-même la monétisation d’un de mes blogs mais je n’ai pas encore de retour réellement positif à vous donner.

 

Rentabiliser son blog professionnel

Enfin, la rentabilisation d’un blog professionnel revient à vendre quelque chose à forte valeur ajouté en lien avec votre thématique. L’affiliation peut également devenir une énorme source de revenu si c’est bien fait.

Par exemple, j’ai un blog étudiant ou je vends de la formation pour réussir un diplôme que j’ai passé. Chaque achat me rapporte 7 €, ce qui est mieux qu’une poignée de centimes ! Si j’avais utilisé la monétisation, j’aurais mis beaucoup plus de temps à atteindre les objectifs financiers que je m’étais fixé.

 

Se former au blogging professionnel

La plupart du temps, on se lance dans le blogging sans trop savoir … A tort ! Même si vous êtes autodidacte, je vous conseille de vous former de manière continue et régulière.

J’ai moi-même penser y arriver tout seul dans mon coin lorsque je débutais mais cela devient très vite un problème car on est tout seul devant son ordinateur sans trop savoir si ce qu’on fait est la meilleure solution et si c’est légal…

Aujourd’hui je tiens :

  • une agence web,
  • un blog étudiant,
  • un blog où j’explique comment entreprendre sur internet,
  • un site e-commerce.

Et croyez-moi, je me forme tous les jours un peu. Dans mon cas, je préfère de loin la formation vidéo et la lecture de livre de formation plutôt que les cours à la fac ou les ebooks mais chacun est différent.

 

Publier régulièrement sur son blog professionnel

Google est très pointilleux sur ce point-là. Il met en avant les sites/blogs qui publient de manière régulière car c’est une preuve que l’auteur s’investi pour apporter de la valeur régulièrement et d’actualité. Alors ne négligez pas cela !

Publiez des articles ou tout simplement du contenu de qualité, c’est à dire qui apporte de la valeur, de manière régulière sur votre blog professionnel mais aussi sur vos différents réseaux sociaux.

Lorsque vous avez finis d’écrire votre nouvel article, ne le publiez pas tout de suite ! Vous pouvez planifier sa publication un autre jour.

Si vous envisagez de partir en vacances pendant 3 semaines, écrivez trois articles et planifiez les pour qu’ils se publient de manière régulière sur votre blog. Ensuite, il ne suffit pas de publier des articles sur votre blog, vous devez planifier la publication de contenu lié au réseau social en question :

  • Facebook : image/vidéo
  • Instagram : photo/image ou vidéo
  • Youtube : vidéo tuto/hack/formation
  • Tweeter : Action du moment
  • Pinterest : Image tuto/hack/formation

Vous pouvez programmer la publication de tout ce contenu grâce à un logiciel très pratique : Hootsuite

Et oui, le Community Management est un métier à part entière…

 

Travailler son référencement naturel S.E.O.

A quoi bon écrire des articles si ce n’est pas pour du long terme ?

Moi, lorsque je travaille, je consacre énormément de temps à faire des choses qui vont me rapporter sur du long terme. Et le référencement est la première chose.

Indexer et référencer votre site internet va prendre du temps, beaucoup de temps ! Il va falloir écrire un article, pardon… écrire un bon article, l’optimiser pour le référencement puis l’améliorer continuellement pour ne pas qui se fasse oublier et pour être toujours d’actualité… et oui, c’est long… très long… En plus de ça, Google va mettre du temps à l’indexer et le référencer dans ses différentes requêtes de recherche.

Saviez-vous que si votre lien doit atterrir à la première page et au premier lien des résultats de Google pour une requête donné, cela ne se fera pas forcément graduellement. Votre site peut descendre puis, remonter et redescendre alors qu’il est destiné à être number one ! Google ne veut pas que les référenceurs et les webmasters puissent suivre le référencement de certains liens naissant pour comprendre comment il les met en avant.

Outre cela, la structure de votre site (code) doit être irréprochable et ne doit contenir aucun duplicate content pour ne pas être pénaliser par Google. Travailler le référencement de votre site se fait à l’aide d’outils appelés plugins sur WordPress. Et là, vous ne voyez que l’aspect visible de l’iceberg !

 

Faire la promotion de son blog professionnel et de ses articles

Pourquoi ? Tout simplement car votre article a beau être le meilleur, si vous n’en faite pas un minimum la promotion, personne n’y prêtera attention et vous louperez la chance qu’il soit viral !

Imaginez, vous allez sur les réseaux sociaux et mettez un post sur un groupe, l’admin le partage sur sa page et BOUM c’est l’ascension émotionnelle, des visiteurs, pleins de visiteurs qui viennent voir et cliquent partout !

Comment ? Tout simplement en utilisant :

  • réseaux sociaux
  • forums
  • articles invités

Notez qu’il est possible de faire la promotion de ses articles en one shot avec Hootsuite sur tous les réseaux sociaux en même temps.

Vous voulez encore mieux ? Sachez qu’il est également possible d’envoyer un email à votre mailing liste en disant que vous avez publié tel article en même temps que vous publiez un post sur TOUS vos réseaux sociaux en disant que vous venez de publier tel article.

Comment faire ? J’utilise Mailchimp qui permet cela, il suffit de lié votre flux RSS ainsi que tous vos réseaux sociaux correspondant à votre compte et dès que vous cliquez sur publiez sur WordPress (également possible avec planification) cela envoie un email et poste sur tous vos réseaux sociaux. Et tout ça gratuitement et automatiquement !

 

Soigner son design

Avoir du contenu c’est bien mais avoir un site qui claque avec du contenu c’est mieux.

Il faut donner confiance à votre audience. Lorsqu’ils arrivent sur votre site, il faut qu’ils se sente à l’aise… comme si on était en hiver et qu’il y avait un chalais avec une cheminée pour nous réchauffer 🙂

Votre site doit être fluide et simple. Ne les noyez pas sous vos Pop-up sur toutes vos pages !

Pour cela, vous allez devoir choisir le bon thème et savoir bien l’utiliser. Si vous ne vous y connaissez pas (et même si vous vous y connaissez d’ailleurs) je vous conseille le thème DIVI 3.0 qui est à mon sens, le meilleur thème WordPress existant ! Votre site va être magnifique en un clin d’oeil et vous allez pouvoir modifier tout ce que vous souhaitez très simplement. Plus besoin de connaissance technique maintenant.

 

Avoir une mailing list

Qu’est-ce que c’est ? J’en parle depuis le début sans trop vous avoir expliqué ce que c’était. Une mailing list est comme son nom l’indique une liste d’email de vos prospects.

Lorsque vous avez du trafic, vous devez essayer de les capturer ou du moins de capturer leur email pour pouvoir les inciter (plus tard) à revenir car vous proposez d’autres choses en rapport avec leur problématique.

Afin d’obtenir leur email, vous devez leur proposer un deal ! Un deal où ils sont gagnants et de loin en plus ! Vous pouvez leur proposer de vous donner leur adresse email en échange de :

  • un ebook
  • un guide
  • une formation vidéo
  • vos meilleurs conseils
  • etc…

Rendez la chose rare et précieuse. Par exemple, ma thématique est l’entreprenariat sur internet. Je propose à mon audience de leur offrir une mini formation vidéo pour les aider à devenir un entrepreneur web à succès.

 

Proposer du contenu privé

Le contenu privé est un énorme levier si vous voulez remplir votre liste d’email.

Une fois qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient par email, pour eux, c’est terminé !

Sauf que pour vous, cela commence. Vous devez leur offrir énormément de contenu de qualité ! Encore plus que sur votre blog. Une des techniques qui marche très bien est de prendre l’article qui fonctionne le mieux et d’en extraire les 10 conseils ou de simplement le résumer. Par email, il n’y a pas de référencement, donc pas besoin d’avoir des emails de 3000 mots, bien au contraire d’ailleurs ! Soyez clair, précis et transparent ! Une fois que vous les aurez captivés, ils lieront vos emails régulièrement et retourneront sur votre site pour prendre vos services ou acheter vos produits.

 

Rester motivé pour réussir son blog professionnel

Je ne sais pas pourquoi je l’ai mis en dixième condition, j’aurais dû la mettre en numéro 1.

Bref, la motivation est l’élément le plus important vous l’aurez compris. Vous avez vu la tonne de chose qu’il vous reste à faire ? Alors imaginez si vous n’êtes pas vraiment passionné par ce que vous faite ?

La motivation est l’élément clé qui va vous permettre d’écrire et publier régulièrement des articles, d’améliorer son référencement, de passer plusieurs heures à pencher sur un problème inutile, se former régulièrement, lire des articles comme celui-ci pour savoir où nous en sommes, etc…

Restez motivé car dans la vie on est soit un pilote soit un passager.

[social_warfare]

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
CRÉER UN SITE WORDPRESS PROFESSIONNEL DE A À Z
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
ATTIRER DES PROSPECTS GRÂCE AU RÉFÉRENCEMENT
Le référencement qu’il soit naturel ou payant est la clé pour générer du trafic dans le but de faire des conversions. Le référencement naturel est une solution à long terme capitale.
VENDRE AUTOMATIQUEMENT PAR EMAIL AVEC UN AUTORÉPONDEUR
L’email marketing est essentiel pour pouvoir faire la promotion de ses produits/services automatiquement. Cela permet également de fidéliser ses visiteurs mais aussi ses clients.
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

Choisissez votre Guide

Créer un site WordPress professionnel de A à Z

Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !

Attirer des prospects grâce au référencement

Le référencement qu’il soit naturel ou payant est la clé pour générer du trafic dans le but de faire des conversions. Le référencement naturel est une solution à long terme capitale.

Vendre par email avec un autorépondeur

L’email marketing est essentiel pour pouvoir faire la promotion de ses produits/services automatiquement. Cela permet également de fidéliser ses visiteurs mais aussi ses clients.
1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un projet sur le web ?

 

Agence web et marketing spécialisé WordPress, je suis un entrepreneur web depuis 2016 et j’accompagne les entrepreneurs dans toute leur stratégie de communication digitale.

Mentions légales | Politique de confidentialité

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

VOUS VOULEZ APPRENDRE A CREER UN SITE WORDPRESS ?

Le guide est en création, soyez le premier à le recevoir.

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress

VOUS VOULEZ APPRENDRE A ACQUERRIR DU TRAFIC ?

Le guide est en création, soyez le premier à le recevoir.

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress

VOUS VOULEZ APPRENDRE A VENDRE PAR EMAIL?

Le guide est en création, soyez le premier à le recevoir.

Félicitation, vous allez être parmi les premiers à recevoir le Guide WordPress