Pourquoi et comment désindexer une page WordPress avec Yoast ?

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Nous allons voir ensemble pourquoi il est important de désindexer certaines pages de son site WordPress. Mais surtout comment désindexer une page avec Yoast.

Pourquoi désindexer certaines pages ?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article de blog, il faut désindexer les pages inutiles de son site internet car c’est un signe positif pour Google. On est en train de signaler à Google que certaines pages n’ont que très peu (voire aucune) valeur aux yeux de nos visiteurs. Par conséquent, il n’y a aucun intérêt pour lui de les indexer dans sa base de donnée.

Se poser la question ultime !

Si vous n’avez pas d’idée de page qui vous vient en tête, posez-vous simplement cette question :

Est-ce que cette page a une valeur ajoutée par rapport aux différentes services/produits que je propose sur mon site internet ?

Si la réponse est négative, vous pouvez la mettre en « noindex », c’est à dire la désindexer grâce à un plugin ou directement via le FTP.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Les pages de bon de commande

Par exemple, me concernant, je désindexe les pages de formulaire de commande et toutes les pages en rapport avec la législation de mon entreprise. Les formulaire de commande n’ont aucun intérêt à être indexé car elles n’apportent rien à l’utilisateur. Elles sont essentielles pour réaliser la vente de mes services mais je ne veux pas que mes visiteurs découvrent cette page en premier. Je souhaite qu’ils découvrent mes services étape par étape. C’est à dire à travers une page de vente pour commencer et enfin la page avec le formulaire de commande. D’ailleurs, il y a très peu de chances que vos visiteurs vous achètent quoi que ce soit sans qu’ils aient découvert exactement ce que vous vendez. C’est comme si vous allez au supermarché et que vous voyez une étiquette et un prix sans visuel ni produit. Quand on va au supermarché, on doit d’abord découvrir le produit et ensuite son prix pour pouvoir l’acheter. C’est la même chose sur le web.

Les pages d’informations légales

Et pour les différentes pages légales de mon site internet, je n’ai aucun intérêt à gagner en visibilité dessus. Mes visiteurs ne doivent pas découvrir mes services/produits avec comme point de départ mes information légales. Quand je parle d’informations légales, je parles des pages suivantes :

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookie
  • Conditions générales de vente, d’utilisation et/ou de prestations
  • RGPD

Il n’y a encore un fois aucun intérêt à cela.

Comment désindexer une page de son site WordPress avec Yoast

Allons droit au but et découvrons comment désindexer les différentes pages inutiles pour nos visiteurs et pour Google de notre site internet.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre site WordPress et de vérifier que le plugin Yoast est bien installé. Si ce n’est pas le cas, vous devez installer le plugin WordPress et l’activer.

Ensuite, vous pouvez aller sous Pages>Toutes les pages où vous aurez un listing de toutes les pages de votre site internet. Puis vous choisissez la page que vous souhaitez désindexer. Vous pouvez commencer par la page de vos mentions légales par exemple. Une fois que vous avez trouvé cette page, vous pouvez cliquer sur « Modifier » et vous descendez tout en bas jusqu’à voir l’encart de Yoast.

Enfin, vous cliquez sur « Avancé » puis vous sélectionnez « Non » à la question « Autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Article dans les résultats de recherche ? ». Une fois que c’est fait vous enregistrez le tout. Et puis c’est tout !

Facile non ? Mais essentiel pour développer votre visibilité sur le web.

J’espère que cet article aura répondu à votre question. Si vous êtes encore ici, c’est sans doute que vous souhaitez développer votre business en ligne. Notamment grâce à la puissance de votre site WordPress.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *