Comment désindexer son site wordpress ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article nous allons voir ensemble ce que signifie désindexer un site internet, dans quels cas cela peut-être utile et surtout comment le réaliser le plus facilement possible avec WordPress et les outils que l’on a à notre disposition. L’objectif n’est pas de vous perdre dans des choses abstraites mais de clarifier tout cela et vous rendre accessible l’information pour que vous puissiez le faire si nécessaire.

Commençons par le commencement et voyons ce que signifie réellement désindexer son site internet.

Que signifie désindexer son site internet ?

Pour faire simple, désindexer son site internet revient à dire à Google et à l’ensemble des moteurs de recherche que notre site internet ne doit pas être indexé. C’est à dire qu’il ne doit pas être stocké dans leur base donnée et donc pas visible lorsqu’on le cherche sur les moteurs de recherche à travers des mots-clés spécifiques. En somme, les Google bot, ou en bon français, les robots de Google ont pour ordre de ne pas passer sur votre site internet.

Attention, je ne dis pas que les robots ne passeront pas, je dis simplement qu’on leur en donne l’ordre. Dans certains cas, les Google bot passent quand même sur votre site, le scanne et l’indexe. Il faut donc trouver une autre manière d’indiquer à Google de ne pas indexer le site

Remarque peut-être évidente (du moins pour certain), un site internet désindexé reste visibile de toute le monde avec l’URL. Même si vous avez choisit de désindexer votre site internet, quelqu’un qui a l’URL de votre site internet pourra voir son contenu.

Si vous cherchez à mettre un message sur votre site internet pour indiquer je ne sais quoi, vous n’avez pas besoin de le désindexer, il vous suffit de le mettre en maintenance. C’est vraiment deux choses très différentes.

Pourquoi désindexer son site web ?

Maintenant que l’on a vu de manière générale ce que signifie désindexer son site internet, voyons ensemble pourquoi il est intéressant de désindexer son site internet et dans quel cas j’ai été amené à le faire.

Le site internet est en pré-production

Dans le cas où l’on créer un site WordPress, la solution de travailler en local, n’est pas forcément la plus adéquat. C’est pour cela que nous travaillons plus généralement en ligne. Un nom de domaine, un hébergement, une installation WordPress basique (mais à jour) et on commence à travailler le site internet. Dès le moment de l’installation WordPress, nous désindexons le site WordPress (dont nous verrons la manip’ juste après) afin de ne pas rendre visible un site non-terminé. Un site internet peut-être réalisé très rapidement comme très lentement, tout dépend du de la réactivité des échanges Agence/client. Alors avant que le site ne sont entièrement opérationnel et validé par le client lui-même, le site ne sera pas visible du grand public mais uniquement du client.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Le site est une vieille sauvegarde

Ce cas est vraiment particulier. Le problème (ou la solution, tout dépend de comment on le voit) se posera tout naturellement lorsque vous n’arriverez pas à faire de sauvegarde de votre site internet ou que vous ne souhaitez pas faire de sauvegarde régulière mais plutôt des points de restauration. Dans ce cas là, vous aurez une copie de votre site internet ou bien une ancienne version de celui-ci qui ne devra pas être visible du grand public.

En référencement naturel, le contenu dupliqué est à bannir absolument ! Alors si vous avez une copie de votre site internet qui traîne, pensez à bien la désindexer pour ne pas pénaliser votre positionnement naturel 😉

Vous pouvez également procéder ainsi dans le cas où vous souhaitez montrer un avant après l’évolution de votre site internet. A l’Agence, nous le faisons pour des certains clients qui nous arrivent avec des sites vraiment peu esthétique et dont l’évolution devient d’autant plus incroyable.

Le site est un business secret !

Celle-là on me l’avait jamais faite ! Mais pourquoi pas après tout ! Imaginons ! Imaginons… que nous avons un site internet « secret » qui ne servirait qu’à une certaine catégorie de personne qui ont souscrits à une offre ? Mais dans ce cas là, cela revient à dire que vous ne savez pas qu’il est possible de

  • définir certaines pages comme étant protégées par un mot de passe
  • désindexer uniquement certaines pages

Ou alors, vous avez quelque chose à vous reprocher…

Désindexer son site WordPress en 2 clics

Désindexer son site WordPress se fait très rapidement ! Comment ? C’est très simple, il vous suffit de vous connecter à votre tableau de bord WordPress et d’aller dans « Réglages » puis « Lecture ». Tout en bas, le dernier point abordé est « Visibilité pour les moteurs de recherche ». Il y a une case à cocher qui indique « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Si vous cochez cette case, cela permet d’indiquer aux différents moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas indexer votre site internet. Cette case est donc à manier avec la plus grande des prudences, surtout si votre site internet a déjà un bon positionnement naturel.

Attention, petite remarque de WordPress importante : « Certains moteurs de recherche peuvent décider de l’indexer malgré tout. ». Cela veut tout dire. Comme évoqué plus haut, les moteurs de recherche n’en font qu’à leur tête. Me concernant, je n’ai quand même eu de problème avec cette case. Elle fonctionne très bien 🙂

Désindexer son site internet depuis son serveur

Si vous gérez plusieurs sites internet et que vous les administrez/maintenez vous même il se peut que vous utilisiez une interface de gestion de serveur comment PLESK (que j’utilise et que je recommande). Si c’est le cas, et que vous n’êtes pas un professionnel félicitation ! Acquérir ce genre de compétence en tant qu’amateur, n’est pas donné à tout le monde.

A l’Agence, nous travaillons avec Plesk qui permet de désindexer un site internet facilement. Il vous suffit de vous connecter à votre panel, aller sur l’onglet WordPress, sélectionner le site que vous souhaitez désindexer et cocher ou décocher la case correspondante.

J’espère que cet article vous sera utile pour réaliser cette manipulation qui reste très simple et donc accessible de tout le monde sans avoir à mettre les mains dans le cambouis = aller dans le code à travers le FTP.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *