Comprendre les liens en nofollow/dofollow pour le référencement naturel

Référencement naturel, WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Comprendre ce que signifie un lien en « nofollow » et en « dofollow »
  • Savoir les différencier
  • Savoir où les placer

Dans cet article, nous allons voir en détail ce que les termes « nofollow » et « dofollow » signifie afin de mieux les utiliser sur chacun de nos liens dans le but de mieux référencer notre site internet.

Pourquoi parle-t-on de « nofollow » ou de « dofollow » ?

Tout d’abord, pourquoi nous attardons nous sur ce sujet ? Tout simplement car c’est étroitement lié au référencement naturel du site en question. En effet, tout lien entrant ou sortant du site a un impact sur la notoriété de celui-ci.

Google analyse le nombre et la qualité de liens entrant et sortant de votre site internet.

Pour simplifier la chose, si vous poster un lien de votre blog sur un forum très spammé (et donc de très faible qualité aux yeux de Google) votre SEO baissera naturellement.

Par ailleurs, si vous apportez un lien vers votre site sur un autre site de fort PageRank, Google vous mettra plus en avant et votre SEO augmentera naturellement.

Mais analysons plus précisément les termes de « dofollow » et « nofollow ».

Dans les deux cas on parle de « follow » qui signifie suivre en anglais. En fait, en paramétrant le lien en « nofollow » ou « dofollow », on ordonne aux moteurs de recherche de suivre ou ne pas suivre le lien en question. On parle même de transfert de popularité d’une page.

Le paramétrage se fait dans le code source de la page (ajout de balise HTML) ou à l’aide d’un plugin.

Remarque : Si rien n’est spécifié, le lien est par défaut en « dofollow ».

Voyons maintenant un peu plus précisément ce que cela signifie.

Les liens en « dofollow »

Comme nous venons de le voir précédemment, un lien en « dofollow » est un lien qui ordonne aux moteurs de recherche de suivre le lien en question. On dit aussi que cela permet de transférer la popularité de la page en question. Le lien est donc pris en compte dans les algorithmes de Google lié au référencement naturel d’un site.

Remarque : Un lien en « dofollow » n’existe techniquement pas, c’est juste un lien qui n’est pas en « nofollow ».

Par ailleurs, les liens en « dofollow » sont en général des liens qui pointent vers des sites de bonne qualité. Cela permet notament d’améliorer le référencement naturel ou la confiance de Google en votre site internet.

 

Dans quel cas utiliser les liens en « dofollow » ?

Il existe majoritairement trois cas pour lesquels il est important de paramétrer les liens en « dofollow » afin d’améliorer son référencement naturel :

  • Liens internes
  • Campagne de linkbuilding (récupération des liens qui pointent vers votre site)
  • Sites de haut PageRank (popularité)

/!\\\\ Attention toutefois à ne pas essayer de surpasser l’algorithme de Google en se disant qu’il serait super de poster une masse de lien (paramétrés en « dofollow ») sur des sites annexes vers votre site. Comme dit précédemment, n’essayer donc pas de spammer en commentaires d’article pour lesquels le site a programmé tous ses liens en « dofollow ». Ni même sur des forums « surspammé »…

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un site qui met tous ses liens sortants en « dofollow » peut être pénalisé par Google et donc vous pénaliser vous.

Pour conclure sur les liens en « dofollow », il serait judicieux de les programmer par défaut sur tous les liens de votre site qui apportent de la valeur et de la qualité à votre site. Ou alors, de mettre en « nofollow » tous les liens qui n’apportent pas vraiment de valeur à votre site internet. Ou encore qui n’ont pas été mis par vos soins.

Les liens en nofollow

Ensuite, la mise en place des liens « nofollow » a été pour lutter contre la manipulation des résultats des moteurs de recherche.

Lorsque vous paramétrez un lien en « nofollow », Google ne lui prêtera que peu d’attention et n’aura que très peu de conséquence (positive ou négative) sur votre référencement.

Comme dit précédemment, les liens en « nofollow » sont généralement des liens de pauvre qualité ou qui n’ont pas été mis par l’administrateur du site internet.

 

Dans quel cas utiliser les liens en « nofollow »

Il existe plusieurs cas pour lesquels il est important de paramétrer les liens en « nofollow » afin de ne pas faire baisser votre référencement naturel :

  • Liens d’affiliation, de publicité, d’articles sponsorisés
  • Liens générés par vos visiteurs (afin d’éviter le spam)
  • Crédits/Copyright
  • Conditions générales de ventes
  • Mentions légales
  • Login
  • Etc…

Vous l’aurez compris les liens qui n’apportent pas énormément de valeur ou de qualité à votre site est globalement à mettre en liens « nofollow ».

Enfin, il est quand même important de souligner que certains ingénieurs de Google disent également que cela ne pose pas vraiment de problème. Et qu’il vaut mieux laisser Google crawler le plus possible de pages sur votre site… ce qui est un peu l’opposé de ce qu’ils nous annoncent depuis quelques années maintenant et depuis la création de l’algorithme Panda… à vous de juger !

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
1 heure pour créer son site WordPress
Créer un site internet professionnel de toute pièce est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress et DIVI. Site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, etc… tout est possible !
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

1h de formation offerte pour pour créer un site WordPress ?

Recevez ma formation sur la création d'un site WordPress avec DIVI (Valeur 97.00 €)

Félicitation, vous allez recevoir votre première heure de formation !