Comment faire la promotion de ses articles de blog ?

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Vous avez créé votre site internet et vous vous lancez dans la création de contenu, excellent ! Faire la promotion de ses articles de blog est très important, mais c’est quelque chose de chronophage, on le sait. Dans cet article je vous donne une astuce que j’utilise quotidiennement pour gagner un max de temps sur la promotion de mes articles de blog.

Pourquoi faire des articles de blog ?

Les articles de blog sont tout simplement des billets publiés sur votre site WordPress. Attention à ne pas confondre avec les pages ou les projets, c’est très différents. Contrairement à une page, un article de blog est dit « dynamique ». Pourquoi ? Tout simplement car il se positionne à l’opposé d’une page, qui est dite « statique » car le contenu n’est pas évolutif. Cela, dans le sens où l’on présente l’entreprise dans les pages. Les articles de blog ont une dynamique dans le sens où la publication doit être régulière et apporter de la valeur.

Gardez bien en tête que ce ne sont pas vos pages qui vont vous apporter du trafic. Ce sont vos articles de blog. Les articles de blog sont la clé pour démontrer votre expertise (légitimité) et pour vous positionner de manière naturelle dans les moteurs de recherche.

L’expertise, la légitimité

Premièrement, démontrer votre légitimité vous parait peut-être inutile de votre point de vue, mais ce n’est pas le cas du point de vue de celui qui vous découvre pour la première fois et qui atterrit sur votre site internet. Lorsqu’un visiteur est sur votre site internet, vous devez absolument le rassurer et lui prouver par A + B que vous êtes un expert, un spécialiste et que vous êtes légitime dans ce que vous faites.

Il est d’ailleurs capital de vous positionner en tant que spécialiste ou expert. Lorsque vous dites que vous êtes spécialiste de ceci, vos prospects vous écoutent beaucoup plus. D’ailleurs, même si vous n’êtes pas le spécialiste qu’ils recherchent, ils vont garder votre carte de visite et vous feront la promotion car ils ont gardé en tête que vous êtes un spécialiste de ceci. Enfin, se positionner en tant que spécialiste ou expert revient à la même chose sauf que je trouve le fait de se présenter en tant qu’expert beaucoup plus prétentieux.

Le trafic

Le trafic est quelque chose de très important. Certes, vous pouvez vivre de votre activité grâce à votre blog même si vous n’avez pas beaucoup d’articles ni même beaucoup de trafic mais gardez en tête que cela reste très important.

Imaginez que vous arrivez à faire plus de 5 clients par mois avec votre site internet pour un trafic de 10 visiteurs par jour. Vous mettez en place votre stratégie, vous rédigez des articles de blog, vous attendez un peu que les moteurs de recherche les indexent. Et quelques temps plus tard, vous doublez votre trafic. Il y a beaucoup de chance que vous doubliez également votre nombre de client mensuel.

Formez-vous au référencement naturel (= visibilité naturelle) et vous verrez que :

Le contenu est roi.

Google fonctionne avec du machine learning et met en avant les contenu pertinent et humain. On est plus sur du BtoC ou BtoB, on est sur du HtoH pour Human to Human. Proposez du contenu humain pour des humains (sans suroptimisation). Gardez en tête cela :

Qui donne reçoit

Google n’est pas le BNI ! Google analyse en permanence ce que vous « donnez » et il vous offre ce que vous méritez. Si vous « donnez » très peu de contenu (moins de 50 mots) peu qualitatif (sans optimisation SEO et backlink) de manière très irrégulière vous ne serez pas énormement mis en avant. Alors que si vous « donnez » du contenu qualitatif régulièrement vous aurez plus de chance d’être mis en avant par les moteurs de recherche, de vous positionner et de passer devant vos concurents.

Comment automatiser la promotion de ses articles articles de blog ?

Pour commencer, voyons en détail pourquoi vous devez absolument faire la promotion de vos articles de blog et surtout comment automatiser cette tâche chronophage.

Pourquoi faire la promotion de ses articles de blog ?

Je vais vous donner un conseil que vous ne devez pas prendre à la légère car c’est cela qui fait que vous allez gagner en visiteur et en trafic. Vous devez absolument prendre du temps pour faire la promotion de vos articles de blog. Je vais même aller encore plus loin, vous devez prendre quasiment autant de temps à faire la promotion de vos article de blog qu’à les publier.

Vous aller me dire, ok mais pourquoi ? Tout simplement parce que plus vous allez faire la promotion de vos articles de blog, plus des personnes qui ne vous connaissent pas vont vous découvrir, plus aurez de chance d’avoir du trafic, des prospects et des clients. C’est la première chose. Avoir des résultats rapides.

La seconde chose à garder en tête est que plus il y aura des visiteurs sur votre article blog, plus les moteurs de recherche vont l’indexer rapidement. Ainsi, plus vite votre article sera indexé, plus vite vous serez positionné naturellement dans les moteurs de recherche.

Comment faire la promotion de ses articles de blog ?

Maintenant qu’on a vu la théorie, passons à la pratique.

Pour faire la promotion de vos articles de blog, je vous conseille d’utiliser le levier des réseaux sociaux et des forums. Pour commencer, si vous n’êtes pas sur des forums spécialisés, je vous conseille d’utiliser les réseaux sociaux. Pensez à bien choisir votre ou vos réseaux sociaux en fonction de votre avatar client. Par exemple, si votre coeur de cible est les étudiants, allez sur un réseau social d’étudiant. Si votre coeur de cible est les créateurs, allez sur Pinterest.

Lorsque vous êtes sur le réseau social en question, c’est très simple ! Il vous suffit de faire un post personnalisé avec votre article de blog. Vous pouvez partir sur la trame suivante :

Nouvel article de blog ! 🤩

👉 Titre de l’article de blog
Extrait de l’article de blog

Lien direct : Lien l’article blog

🙏 N’hésitez pas à aller le lire et le partager à votre entourage.

Pour vous donner un exemple précis, voici un post que j’ai publié sur Facebook :

Ici, nous sommes sur Facebook. Une fois que vous avez fait votre post, vous pouvez le partager sur sur les différentes pages et groupes que vous gérez. J’ai remarqué qu’à chaque fois que je fais la promotion de mes différents articles de blog ou vidéo, j’ai minimum 10 likes sur ma page supplémentaires. Faites le calcul, cela peut aller très vite !

Comment automatiser la promotion de ses articles de blog ?

Maintenant qu’on a tout vu, on va essayer de gagner du temps en automatisant cela. Attention quand même car c’est un parti pris. Sachez que vous risquez de perdre en visibilité car on utilise l’automatisation. Les réseaux sociaux n’aiment pas l’automatisation car ils veulent mettre l’humain et les actions humaines en avant. Notre objectif n’est pas de devenir un community manager mais d’automatiser tout cela pour gagner le plus de temps possible. Voyons comment faire du coup.

1. Créer un compte sur Zapier

Zapier est un logiciel payant (surpuissant) qui vous permet de faire des connexions entre les différentes solution que vous avez l’habitude d’utiliser. C’est un connecteur d’API. Ne vous en faites pas, c’est très facile d’utilisation !

2. Sélectionner le trigger (= déclencheur) « WordPress » et l’application « Facebook »

Ici, on lui indique simplement quelles applications il doit connecter pour commencer.

3. Pour WordPress, sélectionner « nouvel article de blog »

Ensuite, ici, on lui dit que ce qui va déclencher les actions qui vont suivrent est la publication d’un article de blog sur son site WordPress.

4. Pour Facebook, sélectionner « publier sur une page »

Enfin, on lui indique quelle(s) action(s) il doit réaliser. Ici, on lui dit de publier sur une page Facebook.

Une fois que vous avez réalisé l’ensemble de ces actions, vous avez un premier système automatisé qui va faire la promotion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux que vous aurez définis. Je vous assure que vous allez gagner du temps !

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *