Objectifs de cet article :
- Découvrir Elon Musk
- S’en servir comme source de motivation
Elon Musk, une source de motivation
Je viens tout juste de terminer la biographie d’Elon Musk et je voulais vous en faire part. Je trouve ce livre tout simplement exceptionnel. C’est une énorme source de motivation. On prend énormément de plaisir à parcourir le livre et d’aller de chapitre en chapitre. Ashlee Vance, si tu nous lis, félicitations pour ce livre. Elon Musk est notamment connu pour avoir créé de très grandes entreprises connues de tout le monde comme :
- Paypal (anciennement X.com)
- Tesla
- SolarCity
- SpaceX
Paypal
Tout d’abord, PayPal qu’est-ce que c’est ? PayPal est un service de paiement en ligne. Si vous avez un compte Paypal je ne vous apprends rien. Aujourd’hui, vous pouvez faire quasiment tous vos achats sur Internet avec un compte PayPal. Vous pouvez également recevoir de l’argent par PayPal via une vente ou un don. Mais vous pouvez aussi envoyer de l’argent à d’autres personnes aussi simplement (si ce n’est plus) qu’un mail. Pour faire un virement bancaire (débit et /ou crédit), il vous suffit du numéro de téléphone ou du mail de la personne concernée par votre action et le tour est joué.
PayPal a révolutionné le système bancaire. Ensuite, en 2002, PayPal a été racheté par eBay pour la maudite somme de 1,5 milliard de dollars. Elon Musk, suite à cette transaction, a lui, touché 180 millions de dollars après impôts. Il faut savoir aussi qu’il n’est pas seul dans ce projet. PayPal a également rendu plusieurs entrepreneurs riches, dont le cofondateur de YouTube. Suite à son succès PayPal, Elon a souhaité prendre ses premiers congés depuis plusieurs années… Résulat, il attrapa la malaria et faillit mourir.
« Cela m’apprendra à prendre des congés, les vacances nous tueront. » – Elon
Il s’intéressa donc de plus près à deux très grands secteurs où il ne se passait plus rien d’innovant depuis plusieurs années :
- L’automobile
- L’aérospatial
Elon se remit aussitôt au travail car il avait d’autres projets.
« Certaines de mes amies se plaignaient de voir leur mari rentrer à la maison à 7 ou 8 heures du soir. Elon rentrait à 11h avec encore du travail à faire. Les gens ne saisissent pas toujours quels sacrifices il consentait pour arriver là où il était. » – Justin (ex-femme)
SpaceX
Ainsi, Elon se rapprocha des personnes les plus qualifiées pour discuter de ses rêves d’enfant : voyager dans l’espace et changer le monde. Mais heureusement, les objectifs des entreprises qu’il côtoyait n’étaient pas à la hauteur de ses rêves. Il créa donc SpaceX et embaucha les meilleurs employés. Ses employés savaient à quoi s’attendre en venant chez SpaceX. C’était une entreprise à la « startup ». Tant que vous ne justifiez pas correctement à Elon que vous aviez besoin de tel outil, Elon ne vous écoutait pas.
Source : https://wall.alphacoders.com/big.php?i=793064&lang=French
SpaceX développa toutes ses technologies, quitte à prendre encore plus de temps, dans le but d’être plus léger et moins cher au final.
L’objectif principal de SpaceX était de rendre « abordable » les vols spatiaux. Comment ? En réduisant les coûts des navettes. Comment ? En les réutilisant ses propres navettes.
🎁 Formation et guide complet pour créer son site Internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/
Résultat, en 2015 SpaceX réussit à faire atterrir une de ses fusées sur une plateforme flottante de manière à la réutiliser. Et en 2017, SpaceX lança une fusée « recyclée ». Objectif atteint pour SpaceX, toutes les agences spatiales ont revu à la baisse leurs prix et certaines même ne répondent plus aux appels d’offre. Maintenant, SpaceX veut aller sur Mars et coloniser Mars pour rendre l’humanité une espèce interplanétaire.
Tesla
Enfin, Tesla était encore plus utopique que SpaceX. Le concept d’automobiles électriques a fait perdre beaucoup de plumes aux entrepreneurs de la Silicon Valley. Tesla était à la base une entreprise à la recherche d’investisseurs comme Elon Musk. Et Elon Musk arriva et dit « j’en suis » en investissant 6,5 millions de dollars dans l’entreprise. Leur objectif ? Libérer les États-Unis de leur addiction au pétrole.
Tesla commença par acheter des Lotus et des Mercedes pour essayer d’incorporer des batteries électriques. Les ingénieurs apprenaient au fur et à mesure… encore une fois à la « startup ».
Ils ont eu d’énormes problèmes de faisabilité avec la transmission mais aussi de retard. Elon Musk est peut-être un peu trop optimiste que ça soit chez SpaceX ou chez Tesla, Il prévoit des délais pour la plupart du temps utopiques, mais il tend à corriger cette manière d’être.
« Tesla tergiversait rarement. L’entreprise arrêtait un plan d’attaque et si elle échouait quelque part, elle échouait vite et essayait une approche différente. »
Tesla déposa même ses brevets pour construire des voitures électriques en open source pour qu’ils soient accessibles à toutes les entreprises dans le but de développer les voitures électriques. Petite parenthèse pour se rendre compte du personnage :
« Un salarié manqua un jour un évènement pour assister à la naissance de son enfant. Musk se fendit d’un courrier électronique disant : « Ce n’est pas une excuse. Je suis extrêmement déçu. Vous devez savoir où sont vos priorités. Nous sommes en train de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas ». Musk lui dira plus tard : « Je veux que tu penses à l’avenir et que tu y penses si fort tous les jours que tu en aies mal au crâne. Je veux que tu aies mal à la tête tous les soirs quand tu vas au lit ».
Conclusion
Pour conclure, Elon Musk est un génie philanthrope milliardaire… Cela ne vous fait pas penser à quelqu’un en particulier ? Lorsque le film Iron Man a été pensé, l’équipe de tournage et l’acteur Robert Downey Jr. sont allés rencontrer Elon Musk pour se rapprocher le plus du personnage. Car Elon Musk est la personne (encore en vie) qui se rapproche le plus de Tony Stark. Il apparait même dans Iron Man 2 au grand prix de Monaco. Une des scènes est même tournée dans l’entrepôt de SpaceX.
0 commentaires