Quelles sont les différences entre un BLOG et un SITE ?

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Objectifs de cet article :

  • Savoir ce qu’est un site internet
  • Savoir ce qu’est un blog
  • Connaître les différences entre les deux

On s’est tous plus ou moins posé cette question. D’où viennent ces termes ? Qu’est-ce qui les différencie ? Et quels avantages ai-je à avoir un blog plutôt qu’un site ?

Tout d’abord, dans cet article nous allons voir en détail ce qui définit un site internet et ce que l’on un blog. Nous verrons ensuite quelle est la ou les différence(s) entre un blog et un site internet.

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Premièrement il est tout naturel de définir en premier ce qu’est un site internet car il est apparu 1990. Soit 2 ans avant qu’un blog naisse.

Un site internet ou web, sans entrer dans le détail, représente l’ensemble des pages visibles dans un navigateur. Ces mêmes pages sont accessibles et reliés via des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre. De même, un site internet est lui-même accessible sous un nom de domaine bien précis. Enfin, l’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.

De nos jours, il existe différentes catégories de sites internet.

Le site vitrine

Le site « vitrine » ou « vitrine numérique » représente l’entreprise ou la personne en question en mettant uniquement en avant ses valeurs, ses prestations, ses moyens de communications, etc… Il peut également y avoir des coordonnées ou un moyen d’entrer en contact.

🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/

Exemple : Coca-Cola

Le site marchand ou e-commerce

Ensuite, le site marchant ou « e-commerce » ou encore « boutique en ligne » permet d’acheter directement sur internet sans passer par une boutique physique.

Exemple : Amazon

De même, il existe une variante du site « e-commerce », on parle alors de site « catalogue » dans le cas où les produits sont présentés mais il reste impossible d’acheter en ligne.

Exemple : Stabilo

Site informatif

Le site informatif permet de regrouper un ensemble d’information sur un sujet commun (bien précis).

Exemple :  Chéquier vert

Site institutionnel

Le site institutionnel représente une organisation et décrit son activité, ses valeurs et toutes les informations pratiques nécessaires à son audience.

Exemple : Mairie Albi

L’intranet

L’intranet permet d’accéder à un espace privé et sécurisé au sein d’une même entreprise ou direction. Cela permet nettement de partager des informations en lien avec l’activité.

Exemple : UnivJFC

Mini-site – Jeux concours – Evénementiel

Le mini-site ou site événementiel est très souvent rattaché à un autre site internet et permet de mettre en avant une promotion, un jeux concours ou un évènement particulier en rapport avec la marque.

Exemple : MarieBrisard

Application web

L’application web est sans doute celle que vous connaissez le plus. C’est un programme qui fonctionne sur un navigateur web. Ainsi, cela peut s’apparenter à un jeu, un logiciel de comptabilité, un moteur de recherche, un système de gestion de contenu, etc…

Exemple : Google ou Facebook

Qu’est-ce qu’un blog ?

Ensuite, sauriez-vous dire ce qu’est précisément un blog ? Et pourquoi en 2018 on en parle encore, alors qu’il a été prédit sa disparition ?

Pour commencer, d’où vient le mot « blog » ? Enfaite, il vient de la contraction de deux mots d’origines anglaises :

  • « web » traduit par « toile » comprendre Internet
  • « log » traduit par « journal de bord » ou « registre »

On peut donc traduire le terme « blog » ou blogue en bon français par « toile de journal de bord » ou « toile de registre » ou encore cybercarnet… ce qui ne veut pas dire grand-chose en bon français mais essayons de mieux comprendre avec son histoire.

Naissance

C’est en 1992 que le premier blog vu le jour, c’était un onglet d’un site internet intitulé « What’s new ? » traduit par « Quoi de neuf ? » où il était publié du contenu en rapport avec l’actualité.

Par ailleurs, certains datent la naissance du blog plutôt en 1994 lors de l’apparition du site internet du journaliste américain Justin Hall du nom de domaine « Justin’s Links from the Underground » sur lequel il partageait ses expériences en lien avec son métier et ses rencontres. Par conséquent, on entend souvent dire qu’il serait le père fondateur du « blog ». A vous de juger !

Dans tous les cas, en 1994, le blog représente une fusion entre le journal intime et le partage de liens et de lecture de leurs auteurs sur le web (annuaire ou sommaire de sites jugés intéressants).

Puis, entre 1994 et 1999, les CMS pour Content Management System ou Système de Gestion de Contenu voient le jour. Les premiers sites permettant cela étaient :

  • LiveJournal
  • Blogger

Cela rend beaucoup plus accessible le fait d’avoir un blog bien que l’on soit encore loin des outils actuels. De même, le terme de « weblog » s’est petit à petit transformé en « we blog » et le mot « blog » s’est répandu à l’initiative de Peter Merholz, un développeur de site internet (et blogueur).

Explosion

Et c’est entre 1999 et 2010 que tout a changé. Le phénomène s’est répandu dans le monde entier de manière exponentielle. Chaque jour on comptait encore plus de blogs créés que la veille, comme celui des blogs abandonnés d’ailleurs. Une définition avait également été établi :

« Une page personnelle, généralement alimentée par un seul individu, et constituée de courts messages affichés et archivés selon un ordre antéchronologique »

De nos jours, un « blogger » traduit par un blogueur ou une blogueuse est la personne qui s’occupe de bloguer, c’est-à-dire écrire et publier des articles/billets de manière régulière. De même, la blogosphère est l’ensemble des blogs.

Enfin, selon les dernières études datant de 2013, il y aurait plus de 200 millions de blogs recensés dans le monde avec un nombre de blogs inactifs assez élevé. Les blogs ont une faible longévité.

Quelle est la différence entre un site et un blog ?

Pour conclure, un site internet représente l’ensemble des pages web liés à un nom de domaine particulier. On peut également dire que son contenu est assez statique, c’est-à-dire très peu mis-à-jour et que le ton est plus professionnel.

Contrairement à un blog, qui est une partie d’un site web, le contenu est plus dynamique et plus souvent actualisé. De même, le ton et la forme sont plus personnels.

Remarque : un blog peut également être un type de site web s’il n’y a que des articles (en rapport avec la thématique).

Exemple : Skyblog

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

[social_warfare]

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *