Comment choisir le Template de son site web

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article « Comment choisir le Template de son site web ». Nous allons expliquer en détail plusieurs points. Pour commencer nous allons avoir la définition d’un template de site web. Puis nous allons voir comment choisir le bon CMS pour son site internet. Nous allons allons voir plusieurs différences entre un thème WordPress et un constructeur de page. Nous allons ensuite voir comment définir son secteur d’activité et son activité puis comment définir son avatar. Et pour finir nous allons voir comment choisir un template qui colle à sa charte graphique.

Cet article sera donc décomposé en plusieurs titres qui seront argumentés.

Qu’est ce que le template de son site web ?

Voici le premier point. Qu’est ce qu’un Template ?

Un site internet doit posséder un template voir plusieurs selon vos envies. C’est en gros le fond de votre site, le thème principal. Ce template est décomposé en plusieurs parties:

  • Une entête de page
  • Un menu
  • Le corps de la page
  • Pied de page

Il va donc permettre de décorer et mettre en forme toutes les pages de votre site web. Chaque page peut posséder une mise en forme différente.

Commencer par choisir le bon CMS

Voici le deuxième point pour choisir le template de son site web. Choisir le bon CMS !

Pour commencer, qu’est ce qu’un CMS ?

CMS qui veut dire Système de Gestion de contenu (« Content Management System » en anglais) est un logiciel web. Il va vous permettre de mettre du contenu en ligne sur internet assez facilement. Nous pouvons même dire qu’un CMS est une plate-forme qui va vous permettre de créer et modifier votre site ou votre blog. Je vais vous montrer deux exemples de CMS:

Voici donc comme exemple PrestaShop et WordPress, qui sont deux grosse plate-forme pour créer et éditer votre site web. PrestaShop est orienté e-commerce et WordPress est un peu plus polyvalent.

Si vous utilisez le mauvais CMS vous aurez beaucoup de difficultés à réaliser vos envies. Je m’explique, comme je l’ai dit juste au-dessus, PrestaShop et WordPress ont des utilisations différentes. Imaginons que vous voulez faire un joli site vitrine sans mettre d’article en vente, et que vous prenez PrestaShop comme CMS, vous aurez des fonctionnalités en moins comparé à WordPress et vous allez perdre beaucoup de temps pour un résultat pas satisfaisant.

Thème WordPress ou Constructeur de page ?

Voici le troisième point de cet article. Thème WordPress ou constructeur de page ?

Ceci est une très bonne question. Pour commencer nous allons parler des thèmes de WordPress. Rappelons que certains de ces thèmes son gratuit mais qu’il y en a aussi des payants. Si vous commencez à réaliser votre premier site internet et que vous n’avez pas forcément les moyens d’acheter un thème, les thèmes gratuits sont très jolies et suffisant. WordPress est donc une plate-forme, on peut même dire un système qui va permettre de gérer le contenu de son site gratuitement.

Voici donc un accès à des thèmes de WordPress pour vous lancer.

Parlons maintenant des constructeurs de pages. Qu’est ce qu’un constructeur de page ?

Un constructeur de page aussi appelé page builder est une application, simple d’utilisation qui va vous permettre de créer des pages selon vos envie, de pouvoir modifier l’esthétique de votre site web facilement et tout sa sans passer par le codage.

Le constructeur de page est plus long à utiliser qu’un thème WordPress parce que la mise en page doit être faite en détail. Vous devez tout personnaliser vous même alors que les thèmes sont prêt à être complétés. Si vous avez des idées bien précises et que vous avez du temps, le constructeur de page est fait pour vous. Je vais vous fournir un exemple de page builder juste en dessous:

Comme vous pouvez le voir sur le logo, ce constructeur de page se nomme « Visual Composer« . Il va donc vous permettre de créer une page personnalisée et tout cela selon vos envies et idées.

Définir son secteur d’activité et son activité

Voici maintenant le quatrième point. Définir son secteur d’activité et son activité.

Pour commencer, qu’est ce qu’un secteur d’activité ?

Un secteur d’activité est un regroupement d’entreprise exerçant une activité similaire. Prenons comme exemple le secteur « information et communication », il va comprendre les commerciaux, les service marketing etc .. Il existe donc plein de secteur d’activité, je vous présente plusieurs exemple en-dessous:

  • L’agriculture
  • L’industrie
  • L’enseignement
  • L’administration publique

Donc avant de vous lancer, vous devez savoir le secteur d’activité qui vous conviendrez le mieux.

Qu’est ce qu’une activité ?

Un activité c’est le travail que vous aller exercer, imaginons que vous géré une agence web, votre activité est la création de sites internet.

Définir son avatar

Nous voila arrivé au cinquième point. Définir son avatar.

Qu’est ce qu’un avatar ?

Un avatar va représenter avec un vocabulaire informatique, un internaute. Un avatar peut donc être un personnage virtuel (client type). Il peut aussi référer à la personnalité.

Prenons un exemple. Vous êtes patron d’une entreprise, vous voulez créer votre entreprise virtuelle. Un avatar ça va être un personnage virtuel qui va vous représenter.

Choisir un Template qui colle à sa charte graphique

Nous voila arrivé sur le dernier point de cet article. Choisir un template qui colle à sa charte graphique.

Rappelons qu’un template est une sorte de décoration. Il vous faut donc en choisir un pour pouvoir réaliser votre site internet. Mais il ne suffis pas de prendre le premier venu et de l’intégrer à votre site web. Lors de la création de votre site internet, vous devais réfléchir à la mise en forme que vous voulez sur votre site, les couleurs, le menu, les pages etc … Une fois que vous aurez établi cette charte, vous aurez plus de facilitée à trouver le template qui correspondra le mieux à vos demandes. C’est une étape importante lors de la création d’un site internet, lors du changement d’un template, vous allez perdre toutes vos mise en formes. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir et de recherche le bon thème. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera de refaire plusieurs fois vos mise en forme sur plusieurs templates différents.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *