Objectifs de cet article :
- Savoir ce qu’est un nom de domaine pour son site Internet
- Savoir bien le choisir pour représenter au mieux son entreprise et être bien référencé
Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un nom de domaine et comment bien le choisir. Nous verrons également quels sont les critères importants à prendre en compte pour être bien référencé.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine est « l’adresse Web » ou l’URL correspondant à votre site Internet. C’est notamment grâce à celui-ci que votre audience aura accès à votre site Internet, emails, FTP. Plus techniquement, on parle de « masque » de l’adresse IP. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un nom de domaine permet de masquer une adresse IP qui est plus difficile à retenir. C’est en quelque sorte, une traduction du langage informatique vers un langage humain.
Un nom de domaine ne peut contenir que 67 caractères (ce qui est déjà énorme). Dans des caractères, il est autorisé d’utiliser des lettres, des chiffres et des tirets. Il est interdit d’utiliser des points (l.entrepreneur.web.com) dans votre nom de domaine ou même des caractères spéciaux (%*/ !&# ?+_£…).
De même, depuis quelques années, il est possible d’intégrer les accents dans votre nom de domaine.
Bien choisir son nom de domaine
Tout d’abord, notons qu’il est préférable d’avoir son nom de domaine et son hébergement au même endroit pour des raisons pratiques. Si vous avez un problème, tout est au même endroit !
Un nom de domaine facile à comprendre et à retenir
Un nom de domaine doit être facile à comprendre et à écrire, c’est la première chose à retenir.
Elle : C’est quoi ton site ?
Vous : Alors… c’est… « les » tiret « ustensiles » tiret « 2 » le chiffre et pas « deux » écrit en lettre, tiret « cuisine » tiret « 2 » le chiffre et pas « deux » écrit en lettre, tiret « mary » avec un « y » point « cuiz » avec un « z » – « les-ustensiles-2-cuisine-2-mary.cuiz »
Dans ce cas très particulier, préférez « ustensilescuisine.com » ou « marycuisine.com » en fonction de la disponibilité des noms de domaine.
Il faut que vous n’ayez aucun mal à expliquer comment cela se prononce pour que les gens comprennent lorsque vous l’expliquez ou lorsqu’ils essayent de s’en rappeler pour y revenir dessus.
Une bonne chose à faire lorsque vous hésitez est de demander à votre entourage d’écrire le nom de domaine en question lorsque vous le prononcez et de voir s’il y a un fossé ou pas entre la réalité et votre jugement personnel.
Dans mon cas, pour « lentrepreneurweb.com » j’ai juste rajouté un « l » à « entrepreneurweb » pour me différencier et mettre en avant le côté unique.
Par contre, pour mon agence Web « neonline.fr » j’ai voulu mettre en avant le nom de mon entreprise et mélanger deux termes :
- « neo » qui signifie nouveau (cf Matrix)
- « online » qui traduit, signifie « en ligne »
Et si on le dit un peu plus doucement, on peut dire « né online » qui signifie « né en ligne »…
Un nom de domaine le plus court possible
Comme on vient de le dire précédemment, il faut que cela soit compréhensible et facile à retenir. Et plus un nom de domaine est court, plus il est facile à retenir.
Exemple : OVH, BBC, Forbes, CocaCola, Neonline
Le saviez-vous ?
Le plus long nom de domaine du monde est celui d’un village de l’île d’Anglesey au Pays de Galles. Il ne possède pas moins de 51 lettres en 1 seul mot (le nom du village en question) : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.com
Enfin, si vous voulez un nom de domaine entre 3 et 5 lettres, il y a énormément de chance qu’il soit déjà pris… alors innovez sans trop partir sur des délires bizarres !
Un nom de domaine sans tiret
Mettre un tiret (barre du 6) dans son nom de domaine est autorisé mais déconseillé. Google préfère lire un nom de domaine sans tirets et arrive à distinguer les différents mots clés même si vous ne mettez rien entre. De toute façon, les tirets vont se mettre automatiquement lorsque vous publierez un article.
De même, comme on l’a vu précédemment, mettre un tiret dans son nom de domaine n’est que plus compliqué à retenir et à expliquer.
Enfin, si votre nom de domaine comporte plusieurs mots mis bout à bout, il est conseillé de réserver les noms de domaine avec des tirets entre les mots pour encore une fois des raisons de sécurité.
Un nom de domaine sans chiffre
Ensuite, pour ce qui est des chiffres, c’est la même chose qu’avec les tirets… il est autorisé de mettre des tirets dans votre nom de domaine mais peu conseillé (voire pénalisable).
Et c’est encore une fois difficile à expliquer et à retenir comme pour les tirets dans les noms de domaines.
🎁 Formation et guide complet pour créer son site Internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/
Un nom de domaine avec l’extension adéquate
Parlons maintenant d’un sujet très important ! Votre extension de domaine. Qu’est-ce que c’est ? Je parle bien évidemment du fameux « .fr », « .com », « .be », etc…
Ces extensions sont très importantes car elles permettent de pallier le nombre croissant de sites émergeants.
Il existe plusieurs catégories d’extension de domaine, mais voyons les plus connus.
L’extension de domaine « .com »
Le « dot com » ou « .com » qui signifie commercial est le plus prisé de tous car il « représente » tous les pays, fait très professionnel et est tout simplement plus parlant !
Si vous êtes français et que vous êtes sur un site en « .be » cela ne vous est pas très commun ! Alors qu’un site en « .com » est beaucoup plus rassurant.
Alors si vous avez le choix, n’hésitez pas et prenez le « .com » même si vous trouvez plus approprié le « .org » ou le « .fr ».
Imaginez, vous vous étendez à l’international… vous avez un nom de domaine en « .com » OUF ! Sinon il aurait fallu vérifier la disponibilité en « .com » ou pour les autres pays concernés…
Les extensions de domaine géographique (ou par pays)
Ensuite, il existe des extensions de domaine géographique comme le fameux « .fr ». Certains préfèrent le prendre parce que leur audience est de telle origine ou alors parce que leur marché est plus actif. Privilégiez toujours l’activité du marché à l’origine de votre entreprise !
Sachez également que si vous prenez une extension locale « .fr », vous aurez un meilleur référencement local.
Ainsi, lorsque vous choisissez votre nom de domaine et votre extension, n’hésitez surtout pas à prendre également le « .com » si disponible et d’autres si besoin pour ne pas vous les faire piquer par la suite (cybersquatting, détournement de trafic) ! Et aussi pour ne pas voir pousser des sites Internet qui veulent vous descendre (usurpation d’identité) avec le même nom de domaine et des extensions différentes.
Vous aurez simplement à les programmer pour qu’ils pointent vers un seul et même nom de domaine… le « .com » si possible !
Ce qu’il faut absolument retenir, c’est que si le « .com » est disponible, prenez-le !
Un nom de domaine avec des mots clés
Mettre des mots clés dans son nom de domaine, voilà une très bonne question !
Les mots clés sont un énorme plus pour votre référencement naturel. Google conseille de mettre des mots clés dans son nom de domaine mais de ne pas en abuser. C’est d’ailleurs ce qu’il regarde en premier lors des différentes recherches liées aux mots clés.
Si votre thématique c’est la coiffure, ne prenez pas un nom de domaine comme « coiffure-cheveux-coiffeur-coupehomme-coupefemme ». Cela parait évident car il y a trop de mots clés, c’est trop long, il est impossible de l’expliquer à quelqu’un sans l’écrire et il y a des tirets !
Pour aller un peu en opposition avec cela, il peut parfois y avoir de meilleurs résultats si vous choisissez un nom de domaine unique et sans mots clés car Google mettra en avant votre côté unique… à vous de juger !
Un nom de domaine sans marques déposées
Certaines grandes marques si ce n’est la plupart interdisent l’utilisation de leur nom dans les noms de domaine.
Par exemple, si vous voulez créer un réseau social pour les entrepreneurs, vous ne pouvez pas l’appeler « Facebookentrepreneur.com ». Ni même « Shopifytuto.com » si vous faites des tutos sur Shopify.
Je rectifie, vous pouvez ! Vous allez chez OVH, vous achetez le nom de domaine en question, vous développez votre site Internet et quelque temps plus tard vous avez Facebook qui tape à votre porte et qui vous demande gentiment de changer de nom de domaine.
Pour cela, je vous invite à toujours vérifier que votre marque n’existe pas encore ou alors qu’aucun brevet n’a été déposé sur les sites suivants :
Tout savoir pour choisir le meilleur nom de domaine
Pour conclure, c’est effectivement assez compliqué de trouver le nom de domaine parfait surtout vu le nombre de nom de domaine déjà existant et qui émerge chaque jour, mais voici idéalement les critères à respecter :
- Facile à comprendre et à retenir
- Le plus court possible
- Sans chiffre
- Sans tiret
- Avec l’extension « .com »
- Avec des mots clés
- Sans marques déposées
N’hésitez pas à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine ici : OVH.com
Et ne vous inquiétez pas si vous voulez absolument mettre des tirets ou des chiffres (évidemment pas à outrance) car vu le nombre de site créés chaque jour, Google devra bien un jour remettre en question ses critères de sélection car cela devient vite compliqué de faire simple…
Bonjour,
Google ne conseille pas de mettre des mots clés dans le nom de domaine, bien au contraire : https://www.webrankinfo.com/dossiers/breves/algo-exact-match-domain
Si cela aidait au référencement il y a de cela quelques années, ce n’est plus du tout le cas.
Bonjour,
je comptais mettre des initiales car je vends differents produits dans differents domaines, et le nom de domaine avec 4 mots me parait long
un exemple artdecorationoccasionetcollection
est ce que adoc par exemple serait mieux?
et j’ai une autre question si je met occazz au lieu de occasion est ce que les moteurs de recherches le comprendront?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour, effectivement. Votre nom de domaine doit être court pour le retenir plus facilement et pour éviter de partir dans la suroptimisation. adoc est pas mal mais je ne pense qu’il soit encore disponible du fait qu’il soit très court. Il faudra peut-être chercher vers ad-oc.com, ad-oc.fr, etc…
Ensuite, les moteurs de recherche comprendront, ne vous inquiétez pas. Mais ne perdrez pas trop de temps avec votre nom de domaine. Le plus important est le contenu de votre site internet. Dans mon cas, mon nom de domaine, c’est remifonvieille.com qui ne veut rien dire pour les moteurs de recherche et cela ne m’empêche pas d’avoir plus de 100 visiteurs par jour.
Au plaisir 🙂