Objectifs de cet article :
- Savoir ce qu’est un site internet
- Savoir ce qu’est un blog
- Connaître les différences entre les deux
On s’est tous plus ou moins posé cette question. D’où viennent ces termes ? Qu’est-ce qui les différencie ? Et quels avantages ai-je à avoir un blog plutôt qu’un site ?
Tout d’abord, dans cet article nous allons voir en détail ce qui définit un site internet et ce que l’on appelle un blog. Nous verrons ensuite quelle est la ou les différence(s) entre un blog et un site internet.
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Premièrement il est tout naturel de définir en premier ce qu’est un site internet car il est apparu en 1990. Soit 2 ans avant qu’un blog naisse.
Un site internet ou web, sans entrer dans le détail, représente l’ensemble des pages visibles dans un navigateur. Ces mêmes pages sont accessibles et reliées via des liens qui permettent de passer de l’une à l’autre. De même, un site internet est lui-même accessible sous un nom de domaine bien précis. Enfin, l’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.
De nos jours, il existe différentes catégories de sites internet.
Le site vitrine
Le site « vitrine » ou « vitrine numérique » représente l’entreprise ou la personne en question en mettant uniquement en avant ses valeurs, ses prestations, ses moyens de communications, etc… Il peut également y avoir des coordonnées ou un moyen d’entrer en contact.
🎁 Formation et guide complet pour créer son site internet : https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/
Exemple : Coca-Cola
Le site marchand ou e-commerce
Ensuite, le site marchand ou « e-commerce » ou encore « boutique en ligne » permet d’acheter directement sur internet sans passer par une boutique physique.
Exemple : Amazon
De même, il existe une variante du site « e-commerce », on parle alors de site « catalogue » dans le cas où les produits sont présentés mais il reste impossible d’acheter en ligne.
Exemple : Stabilo
Site informatif
Le site informatif permet de regrouper un ensemble d’informations sur un sujet commun (bien précis).
Exemple : Chéquier vert
Site institutionnel
Le site institutionnel représente une organisation et décrit son activité, ses valeurs et toutes les informations pratiques nécessaires à son audience.
Exemple : Mairie Albi
L’intranet
L’intranet permet d’accéder à un espace privé et sécurisé au sein d’une même entreprise ou direction. Cela permet nettement de partager des informations en lien avec l’activité.
Exemple : UnivJFC
Mini-site – Jeux concours – Evénementiel
Le mini-site ou site événementiel est très souvent rattaché à un autre site internet et permet de mettre en avant une promotion, un jeu concours ou un évènement particulier en rapport avec la marque.
Exemple : MarieBrisard
Application web
L’application web est sans doute celle que vous connaissez le plus. C’est un programme qui fonctionne sur un navigateur web. Ainsi, cela peut s’apparenter à un jeu, un logiciel de comptabilité, un moteur de recherche, un système de gestion de contenu, etc…
Qu’est-ce qu’un blog ?
Ensuite, sauriez-vous dire ce qu’est précisément un blog ? Et pourquoi en 2018 on en parle encore, alors qu’il a été prédit sa disparition ?
Pour commencer, d’où vient le mot « blog » ? Et bien, il vient de la contraction de deux mots d’origine anglaise :
- « web » traduit par « toile » comprendre Internet
- « log » traduit par « journal de bord » ou « registre »
On peut donc traduire le terme « blog » ou blogue en bon français par « toile de journal de bord » ou « toile de registre » ou encore cybercarnet… ce qui ne veut pas dire grand-chose en bon français mais essayons de mieux comprendre avec son histoire.
Naissance
C’est en 1992 que le premier blog a vu le jour, c’était un onglet d’un site internet intitulé « What’s new ? » traduit par « Quoi de neuf ? » où il était publié du contenu en rapport avec l’actualité.
Par ailleurs, certains datent la naissance du blog plutôt en 1994 lors de l’apparition du site internet du journaliste américain Justin Hall du nom de domaine « Justin’s Links from the Underground » sur lequel il partageait ses expériences en lien avec son métier et ses rencontres. Par conséquent, on entend souvent dire qu’il serait le père fondateur du « blog ». A vous de juger !
Dans tous les cas, en 1994, le blog représente une fusion entre le journal intime et le partage de liens et de lecture de leurs auteurs sur le web (annuaire ou sommaire de sites jugés intéressants).
Puis, entre 1994 et 1999, les CMS pour Content Management System ou Système de Gestion de Contenu voient le jour. Les premiers sites permettant cela étaient :
- LiveJournal
- Blogger
Cela rend beaucoup plus accessible le fait d’avoir un blog bien que l’on soit encore loin des outils actuels. De même, le terme de « weblog » s’est petit à petit transformé en « we blog » et le mot « blog » s’est répandu à l’initiative de Peter Merholz, un développeur de site internet (et blogueur).
Explosion
Et c’est entre 1999 et 2010 que tout a changé. Le phénomène s’est répandu dans le monde entier de manière exponentielle. Chaque jour on comptait encore plus de blogs créés que la veille, comme celui des blogs abandonnés d’ailleurs. Une définition avait également été établie :
« Une page personnelle, généralement alimentée par un seul individu, et constituée de courts messages affichés et archivés selon un ordre antéchronologique »
De nos jours, un « blogger » traduit par un blogueur ou une blogueuse est la personne qui s’occupe de bloguer, c’est-à-dire d’écrire et de publier des articles/billets de manière régulière. De même, la blogosphère est l’ensemble des blogs.
Enfin, selon les dernières études datant de 2013, il y aurait plus de 200 millions de blogs recensés dans le monde avec un nombre de blogs inactifs assez élevé. Les blogs ont une faible longévité.
Quelle est la différence entre un site et un blog ?
Pour conclure, un site internet représente l’ensemble des pages web liées à un nom de domaine particulier. On peut également dire que son contenu est assez statique, c’est-à-dire très peu mis à jour et que le ton est plus professionnel.
Contrairement à un blog, qui est une partie d’un site web, le contenu est plus dynamique et plus souvent actualisé. De même, le ton et la forme sont plus personnels.
Remarque : un blog peut également être un type de site web s’il n’y a que des articles (en rapport avec la thématique).
0 commentaires