Avant de vous lancer dans la conception de votre site web, vous allez chercher et trouver des noms de domaine disponibles. Voyons ensemble comment trouver votre nom de domaine.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment trouver le sien ?
Comme vous le savez sans doute, votre nom de domaine est votre propriété de domaine ou l’adresse de votre site web. Un nom de domaine est composé d’une extension de domaine « .fr » ou « .com » par exemple. Lorsque vous vous lancez dans la conception de votre site internet, définir son nom de domaine est la première chose à faire.
Comme vous le savez sans doute, votre nom de domaine est votre propriété de domaine ou l’adresse de votre site web. Lorsque vous vous lancez dans la conception de votre site internet, définir son nom de domaine est la première chose à faire.
Généralement, pour trouver le domaine qui nous correspond je conseille de faire très simple ! Prenez une feuille blanche et un stylo et listez les mots-clés qui vous définissent et qui définissent votre activité.
Par exemple, le nom de ma première entreprise était « neonline ». Pourquoi ce nom bizarre ? Tu faisais des néons Rémi ?
Et non ! Du tout ! « neonline » est une contraction de « neo » qui signifie nouveau (et aussi petit clin d’œil à Matrix) et « online » qui signifie en ligne. D’ailleurs, lorsque vous le dites à l’oral, on entend « né online » qui signifie « être né en ligne ». Bref vous avez compris qu’il y a beaucoup de significations. Mais j’ai commencé très simple ! Une feuille blanche et un style et j’ai écrit 20 mots qui me représentaient et qui définissaient mon activité.
A vous de jouer !
Où trouver des noms de domaine disponibles ?
Maintenant que vous avez votre idée de nom de domaine. Vous croisez sans doute les doigts pour qu’il soit toujours disponible. Sachez que plus votre nom domaine est court et explicite, moins vous avez de chance qu’il soit disponible.
Je crois avoir lu quelque part que tous les noms de domaine de moins de 3 lettres sont pris.
Bref, trève de blabla ! Voyons où vous pouvez trouver les noms de domaine afin de savoir s’il est disponible ou pas.
Pour cela, je vous recommande grandement OVH. OVH, comme ses concurrents directs tels que Gandi, ionos, Siteground, etc… sont des registraires de nom de domaine et des hébergeurs. C’est-à-dire que ce sont des bureaux d’enregistrement de nom de domaine. C’est chez « eux » que vous allez pouvoir vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.
Je m’entends, chez eux ne signifie pas qu’il faut se déplacer. Vous pouvez très facilement acheter un ou plusieurs noms de domaine en quelques clics sur internet.
D’ailleurs, pour cela, OVH fera très bien l’affaire. Vous allez sur la page d’accueil de leur site internet et vous verrez très rapidement une barre de recherche. Vous pouvez l’utiliser pour faire votre recherche. Il vous suffit d’entrer votre nom de domaine complet et OVH vous fera un listing de votre nom de domaine avec plusieurs extensions de domaine. Cela dans le but de vous proposer autre chose si celui que vous souhaitez n’est pas disponible.
A ce stade, vous savez précisément l’état de disponibilité de votre nom de domaine :
- vert = disponible
- orange = transférable
- rouge = indisponible
Comment faire lorsqu’un nom de domaine n’est pas disponible ?
Si votre nom de domaine est catégorisé comme transférable vous avez peut-être vos chances ! Mais ne perdez pas trop de temps à essayer de récupérer ces noms de domaine car il y a quand même très peu de chance que votre nom de domaine soit disponible. Pour pouvoir bénéficier de ce nom de domaine transférable, vous devez soit :
- contacter le propriétaire
- acheter le nom de domaine sur le marché secondaire
Pour savoir ce que vous devez faire, vous avez simplement besoin d’aller sur le site internet en question et tout vous sera indiqué dans le cas où il est vraiment en vente. Si ce n’est pas le cas, vous allez simplement tomber sur un site internet potentiellement concurrent. Dans ce cas là, ne perdez pas de temps et cherchez un autre nom de domaine disponible.
Si votre nom de domaine est catégorisé comme indisponible (en rouge), inutile d’aller plus loin, votre nom de domaine n’est pas disponible non plus.
0 commentaires