Bienvenue dans cet article de blog « Comment réaliser soi-même la construction de son site internet? ». Nous allons voir pour commencer, comment se former simplement et rapidement. Les différentes techniques à utiliser. En deuxième point nous allons voir comment mettre en place ses objectifs avant de construire son site internet. Le troisième point sera sur comment choisir son nom de domaine et son hébergement. Pour le quatrième point nous allons parler de WordPress, voir si c’est le CMS parfait pour votre site internet. Et comme dernier point nous allons voir pour la construction de votre site internet.
Avant de construire, il faut se former !
Voici le premier point de cet article de blog. « Avant de construire, il faut se former ! »
En effet, si vous voulez construire un site internet vous allez avoir beaucoup de mal. Si vous n’avez pas de formation ou les connaissances nécessaires. Il vous sera impossible de construire un site internet professionnel et qui apparaîtra dans les premiers résultats de recherche de votre navigateur. Vous ne saurez pas quel CMS utiliser, quel outil utiliser, quels plugins choisir etc .. Mais le plus important c’est de savoir faire des sauvegardes et de savoir optimiser son site internet au maximum. C’est pour cela que vous devez vous former. Pour faire simple, vous avez plusieurs techniques. La première c’est grâce aux internautes et en visitant plusieurs sites qui vont vous faire comprendre le fonctionnement d’un site mais aussi vous donner les étapes pour la création d’un site web. La deuxième solution, qui reste la plus efficace, est la formation. Grâce aux formations vous allez avoir une multitude d’informations détaillées pour construire son site internet. Mais il y aura aussi des vidéos explicatives (tutoriel), et même des fois un service disponible pour vous aider à distance. Je vous mets à disposition mes formations si cela vous intéresse:
- Formation offerte : Il vous suffit de cliquer en haut à droite du site sur « formation offerte ». Vous devez juste inscrire votre e-mail et vous recevrez tout.
- Créer son site internet professionnel en partant de 0
- +100 visiteurs/jour avec le référencement naturel
Mettre à plat ses objectifs (site internet vitrine, marchand, nombre de pages etc…)
Voici le deuxième point de cet article. « Mettre à plat ses objectifs (site internet vitrine, marchant, nombre de pages etc ..) ».
Avant de contacter un créateur de site internet ou même de construire vous même votre site internet. Il vous faut bien réfléchir et définir vos objectifs. Qu’est-ce que je veux dire par définir ses objectifs ? C’est tout simple. Lors de la construction d’un site internet, il vous suffit de savoir si vous voulez un site internet vitrine, un site marchant, le nombre de pages que vous désirez et bien plus…
Qu’est ce qu’un site vitrine ?
Un site internet vitrine va permettre aux entreprises de promouvoir ses services sur internet, d’attirer de nouveaux clients, d’avoir toutes les informations pour les contacter etc ..
Qu’est ce qu’un site marchand ?
Un site marchand peut être un site internet e-commerce. Ce sera donc un site avec les articles que vous voulez vendre. Toutes les ventes se feront donc directement sur internet. Ce genre de site est parfait pour agrandir votre boutique réelle et attirer des clients virtuels.
Donc avant de faire construire votre site. Pensez bien à réfléchir à tout sa. Cela pourra vous faire économiser un maximum d’argent. Prenons comme exemple qu’un site vitrine vous suffit mais que vous faites un site marchant, vous allez donc payer par exemple 5000€ au lieu de 1500€.
Choisir son nom de domaine et son hébergement
Voici le troisième point. « Choisir son nom de domaine et son hébergement ».
Lors de la construction de votre site internet, il va vous falloir choisir un nom de domaine et un hébergement.
Qu’est ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine peut avoir plusieurs noms. Cela peut être une URL ou même une adresse web. C’est ce que vous allez entrer dans votre barre de recherche pour rechercher un site web. Prenons comme exemple: « www.remifonvieille.com ». Ceci est le nom de domaine personnalisé. Il permet de rendre votre site internet professionnel au premier coup d’œil. Un nom de domaine est constitué d’un préfixe « www. » d’un nom « remifonvieille » et d’une extension « .com ».
Qu’est ce qu’un hébergement ?
Un hébergement est un espace de stockage sur un serveur dédié ou mutualisé. Celui-ci est fourni par un hébergeur web. Il va donc permettre de stocker toutes les informations de votre site internet en toute sécurité.
Où choisir son nom de domaine et son hébergement ?
Je vous conseille d’aller faire une petite visite sur l’hébergeur « OVH » . Il va vous fournir un nom de domaine personnalisable et un hébergement. Vous devrez les payer une fois par an mais ne vous inquiétez pas, c’est une petite somme. Vous allez donc pouvoir choisir votre nom dans l’adresse web, mais aussi l’extension. Il y aura sans doute les extensions suivantes:
- « .fr »
- « .com » voir d’autres propositions…
WordPress, la solution CMS pour la construction de son site internet
Voici le quatrième point. « WordPress, la solution CMS pour la construction de son site internet ».
Qu’est ce que WordPress ?
WordPress est un système qui va vous permettre de gérer votre contenu web facilement et gratuitement. Beaucoup de plugins sont disponibles et il possède beaucoup d’outils compatibles. Vous pourrez réaliser toutes sortes de sites internet avec ce système.
De nombreux professionnels utilisent WordPress avec un outil qui se nomme Divi pour la création de votre site web. Ce système fait gagner énormément de temps et vous facilite la tâche. Après que le webmaster ait construit votre site internet, il va donc vous former sur cet outil pour que vous puissiez ajouter du contenu facilement et rapidement.
Construire son site internet avec Divi
Ici vous allez trouver le dernier point de cet article de blog. « Construire son site internet avec DIvi ».
Il y a plusieurs techniques pour construire son site internet. Mais tout d’abord il va vous falloir choisir votre CMS. Je vais vous en donner deux qui me semblent les plus utiles et les plus faciles à prendre en main.
- WordPress (Vous permettra de réaliser toute sorte de site internet que ce soit site vitrine, site marchand ou autre ..)
- PrestaShop (Vous permettra de faire un site un site marchand, mais il est difficile à prendre en main)
Je vous conseille donc de prendre WordPress comme CMS. Avec ce système il existe un outil qui va vous faire gagner énormément de temps et qui est simple à prendre en main. Il se nomme Divi.
Qu’est ce que Divi ?
Divi est un gros éditeur de sites internet, qui ne cesse de se répandre. Il va vous proposer une interface visuelle pour éditer vos pages, le thème de votre site et bien plus. Il est rapide et facile d’utilisation. Cet éditeur est certes payant, mais il vous fera gagner beaucoup de temps et vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités.
0 commentaires