Objectifs de cet article :
- Savoir ce que veut dire indexer un site Internet
- Savoir indexer un site Internet
Tout au long de cet article, nous allons expliquer l’indexation d’un site sur le moteur de recherche Google.
Pourquoi ? Tout simplement car comparé à tous les autres moteurs de recherche, Google sera le moteur de recherche qui vous apportera le plus de monde.
La loi de Pareto s’applique à cela… vous savez les 20% de causes qui génèrent 80% de conséquences. Notez également que les moteurs de recherche les plus influents après Google sont Yahoo et Bing et que leur méthode de fonctionnement est sensiblement la même.
Que veut dire indexer un site Internet?
Afin de bien définir ce terme, nous allons aborder la forme en premier puis le fond, un peu plus technique mais abordable pour tout le monde, je vous rassure 🙂
La forme
Lorsque votre site est fonctionnel et prêt à l’emploi, il faut dire au monde entier et surtout à Google « eh, coucou, moi aussi j’ai un site Internet, j’existe à présent, merci de me rendre visible ! ». C’est exagérément simplifié mais c’est pourtant ce qu’il se passe.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, savez-vous que fin 2016, il a été annoncé que Google avait indexé près de 130 000 milliards de sites ? Et cela ne représente pas toutes les URL présentes sur le net bien évidemment. Il existe de nombreux sites Internet non indexés.
En 2008, il est recensé que près de 70 à 75% de l’ensemble des sites Web ne sont pas indexés.
Le fond
Mais entrons un peu plus dans la technique.
Lorsque vous soumettez votre site Internet à un moteur de recherche, le moteur de recherche en question parcourt votre site pour analyser votre contenu, le copie et le stocke dans ses serveurs de moteur de recherche (data center).
On dit même qu’il « crawl » (parcourir en anglais) à l’aide de « web crawl » ou « bot » … oui comme la natation, c’est ça. Il explore votre site en passant par tous les liens existants. C’est grâce à ces robots issus d’algorithmes complexes que vous serez visible sur certains mots clés dont vous avez travaillé le référencement naturel.
C’est donc de cette manière que Google propose des résultats de recherche qui correspondent plus ou moins à ce que l’on cherche. De même, plus vous travaillerez le référencement d’une page sur un ou plusieurs mots mis en avant de différentes façons, plus les robots d’indexation (les spiders) de Google vous feront confiance et plus ils mettront votre contenu en valeur lors des recherches des internautes. Merci les robots d’indexation !
Une fois que votre site est indexé par votre moteur de recherche principal, il apparaît directement dans les recherches Google. Où ? Peut-être à la dernière page de Google mais il apparaît, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.
Ensuite, l’indexation doit être rafraîchie de manière régulière pour être à la page (de recherche ?). Avant ce n’était pas le cas, Google rafraîchissait son index de manière aléatoire. De nos jours, si vous publiez un article sur votre blog et qu’au préalable vous avez indexé votre site sur Google, il sera visible très peu de temps après (de l’ordre de quelques minutes certaines fois).
Comment indexer un site Internet?
Avant de savoir comment faire pour indexer un site dans le moteur de recherche Google, il faut savoir qu’il y a deux conditions à remplir en règle générale :
- Avoir au minimum 3 pages sur son site
- Avoir au minimum 400 mots sur chaque page
- Exister depuis un minimum de 2 à 4 semaines
Il existe donc deux manières d’indexer un site Internet. Voyons cela en précision.
Comment indexer un site Internet avec le Google Search Console ?
La première méthode consiste à « envoyer une requête » à Google via un formulaire en donnant l’URL de son site pour qu’il l’indexe dans son moteur de recherche. Comment procéder ? Suivez le lien suivant et remplissez le champ avec l’URL de votre site.
🎁 Formation et guide complet pour créer son site Internet: https://remifonvieille.com/formation-offerte-website-power/
Notons que cette méthode ne fonctionne pas toujours ou du moins elle n’est pas forcément très rapide. Nous vous conseillons donc la deuxième manière.
Comment indexer un site Internet avec du backlink ?
La deuxième méthode consiste à créer un lien issu d’un site externe (déjà indexé) vers votre propre site. On parle alors de backlink. Comment cela fonctionne ?
Le premier site est déjà indexé et bénéficie d’un rafraîchissement régulier. Et on le rappelle, l’indexation est l’exploration du site de fond en comble, chaque lien est passé au crible.
Lorsque les robots de Google tomberont sur votre lien, ils iront sur votre site et l’exploreront également en passant au crible chacun de vos liens. Et à partir de ce moment-là, votre site sera indexé ! Cette méthode est certes plus rapide que la première mais dépend de la fréquence de rafraîchissement de ce site.
Connaître la date et l’heure du dernier passage des robots de Google
Maintenant que vous savez indexer un site Internet, vous pouvez connaître la date et l’heure du dernier passage des robots de Google. Il vous suffit de rechercher votre site Internet sur Google et de cliquer sur la petite flèche vers le bas juste à droite de votre URL en vert et de cliquer sur « En cache ».
Et vous arriverez sur votre site Internet avec des informations sur la version en cache. La version en cache correspond à la dernière version du site lors du passage des robots d’indexation. Vous aurez la date et l’heure à laquelle le robot est passé.
A chaque fois que Google passe sur votre site, il compare sa version (mise en cache pour la dernière fois) à la vôtre actuellement et actualise sa version pour être à jour.
Si vous n’ajoutez pas assez de contenu nouveau régulièrement, que vous ne lui apportez pas de nouveautés lors de ses prochaines visites, Google passera beaucoup moins souvent et ne vous mettra pas forcément en avant dans les recherches de ses internautes. Donc apportez du contenu novateur et non plagié de manière régulière pour faire venir Google sur votre site et qu’il vous mette en avant sur les mots clés de votre thématique. Et oui, le plus compliqué n’est pas de créer un site Internet mais bien de trouver les bonnes idées d’article de blog pour constamment améliorer son positionnement Google.
Il existe une petite méthode pour savoir si vos pages sont indexées. Il vous suffit de rechercher l’URL de votre site précédée de la mention « site: », cela donne donc : « site:monsite.com ».
Ce résultat vous donnera le nombre de résultats (donc le nombre de pages indexées) associé à ce site.
Merci beaucoup pour cet article sur l’indexation. Le ping est il toujours d’actualité ?
Avec plaisir, oui, c’est le cas 🙂
Super l’article ! Merci
Avec grand plaisir Elisa !
Bonjour Rémi,
Pouvez-vous SVP m’éclairer sur cette question :
Je donne à un client le lien du nom de domaine de mon site internet, le client le rentre sur Google pour aller chercher les infos qu’il a besoin sur mon site. Est-ce une indexation ou un référencement de mon site internet que j’ai besoin ?
Merci d’avance.
JC
Bonjour Jean-Claude, si votre site internet apparaît sur Google cela signifie qu’il est bien indexé. Après, on a toujours besoin de référencement naturel pour avoir une meilleure visibilité 🙂