Les 9 erreurs à ne pas faire lors de la conception de son site web

Créer un site WordPress | 0 commentaires

Qui suis-je ?

🥳 Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Allez faire un tour du côté de mes formations !

Dans cet article nous allons aborder 9 erreurs à ne pas faire lors de la conception de son site web. Pour commencer nous allons évoquer la sécurisation de son site internet comme premier point, puis expliquer les conséquences si l’on utilise le mauvais CMS. Nous allons aussi voir pourquoi et ou choisir ses images libres droit. Pourquoi ne faut-il pas faire du copier/coller, les conséquences si l’on ne pense pas au responsive. Nous allons aussi voir se qu’il ce passe si l’on ne tient pas compte des préconisations de Google. Vous allez comprendre pourquoi il faut mettre à jour son site internet et publier du contenu régulièrement. Et enfin pour finir nous allons voir pourquoi il faut faire des sauvegardes régulières.

Ne pas sécuriser son site internet

Pour débuter, voici la première erreur. Ne pas sécuriser son site internet ! C’est un point très important lorsque nous possédons un site web. Si un site internet HTTP n’est pas sécurisé ça veut dire que vos informations sont en dangers !! Imaginons qu’une personne malveillante venait à arriver à accéder à votre espace de stockage, cela veut dire que vos informations de connections, votre numéro de carte de crédit ou autre pourraient être volées. Si elles vous sont volées cela veut dire que la personne qui les a peut donc modifier les identifiants et mots de passes de votre site web et vous perdrez alors toutes vos données.

Utiliser le mauvais CMS

Voici la deuxième erreur à ne pas faire lors de la conception de son site internet.

Pour commencer, qu’est ce qu’un CMS ?

CMS qui veut dire Système de Gestion de contenu (« Content Management System » en anglais) est un logiciel web. Il va vous permettre de mettre du contenu en ligne sur internet assez facilement. Nous pouvons même dire qu’un CMS est une plate-forme qui va vous permettre de créer et modifier votre site ou votre blog. Je vais vous montrer deux exemples de CMS:

Voici donc comme exemple PrestaShop et WordPress, qui sont deux grosse plate-forme pour créer et éditer votre site web. PrestaShop est orienté e-commerce et WordPress est un peu plus polyvalent.

Si vous utilisez le mauvais CMS vous aurez beaucoup de difficultés à réaliser vos envies. Je m’explique, comme je l’ai dit juste au-dessus, PrestaShop et WordPress ont des utilisations différentes. Imaginons que vous voulez faire un joli site vitrine sans mettre d’article en vente, et que vous prenez PrestaShop comme CMS, vous aurez des fonctionnalités en moins comparé à WordPress et vous allez perdre beaucoup de temps pour un résultat pas satisfaisant.

Utiliser des images non libres de droit

Voici la troisième erreur à ne pas faire lors de la conception de son site web. Utiliser des images non libres de droit !

Pour commencer qu’est ce qu’une image non libre de droit ?

C’est une image réalisée par une personne, qui a pausé un droit d’auteur dessus ce qui interdit d’autres personnes à la prendre pour par exemple mettre sur son site ou blog. Si vous prenez une image non libre de droit, l’auteur a le droit de vous demander de la supprimer.

Si votre site/blog est constitué que d’images non libre de droit je vous conseille de commencer à les remplacer par des images sans droits d’auteur parce que si l’auteur s’en aperçoit et qu’il vous demande de toutes les supprimer, vous allez perdre énormément de temps. Vous allez me dire, mais peut-on trouver des images libres de droit ? C’est très simple je vais vous donner un site internet où vous allez pouvoir chercher l’image qui vous convient sans avoir de droit d’auteur dessus.

Faire du copier/coller

Voici la quatrième erreur à ne pas réaliser. Faire du copier/coller !

Il est vrai que posséder des connaissances sur n’importe quel sujet est impossible. C’est pour cela que des fois nous cherchons sur notre navigateur des informations. Des articles de blog ou autre. Faire du copié/collé d’un autre site internet ne vous apportera rien à part des problèmes. Le but lors de la création de son site web, c’est de faire mieux que les autres pour passer premier en peu de temps. Le copié/collé n’apportera rien de plus aux internautes. Imaginons que vous êtes en train de créer un article de blog et qu’il vous manque une connaissance. Vous allez donc chercher sur votre navigateur des réponses, de quoi vous renseigner sur le sujet. Si vous faites un copy/paste d’un autre article ça va se remarquer. Puis imaginons qu’un internaute cherche aussi à se cultiver, il va visiter l’article que vous avez copié, qu’il se dit qu’il n’est pas assez complet et qu’il tombe sur la même chose sur votre article, il va vite partir sans même lire deux lignes !

Ne pas penser au responsive

Voici la cinquième erreur à ne pas faire lors de la conception de son site web, ne pas penser au responsive

Tout d’abord, qu’est ce que le Responsive ?

Le responsive permet de modifier la mise en page d’un site internet afin que le contenu puisse s’adapter à la plate-forme / écran que vous voulez.

C’est très important de pouvoir modifier ce genre de choses, imaginons que vous avez des clients qui accèdent à votre site internet avec un ordinateur (que la mise en forme de votre site internet est parfaite) et que d’autres clients veulent accéder à votre site web via un smartphone et que la mise en forme de votre site est déformée, que les images prennent toute une page. Le site ne seront donc pas facile d’utilisation et pas agréable à regarder, vous allez donc perdre du trafic et des clients.

Il est donc important de vérifier que votre site soit utilisable est que la mise en forme soit bonne sur ordinateur, téléphone etc ..

Ne pas tenir compte des préconisations de Google

Voici la sixième erreur !

Ne pas tenir compte des préconisations de google !

Qu’est ce qu’une préconisation de google ?

Ce sont des conseils qui vont vous permettre d’améliorer votre site internet ou autre lors de sa création. Vous aurez accès à une liste de choses à vérifier pour pouvoir optimiser votre site.

Prenons comme exemple un article de blog sur la conception de site web. Vous venez de finir de le rédiger. Mais ce n’est pas terminé pour autant, il vous reste à modifier les méta-données, modifier l’image de l’article, vérifier que le nom de l’article ne soit ni trop grand ni trop petit, faire une méta description ni trop longue ni trop petite, vérifier la taille de vos phrases dans votre article etc .. Ce sont des étapes importantes pour agrandir votre site internet et passer en haut du classement des résultats google. C’est du référencement naturel.

Ne pas publier régulièrement du contenu

Voici la septième erreur. Ne pas publier régulièrement du contenu.

Quand vous posséder un site internet, il est très important d’être actif. C’est-à-dire publier régulièrement du contenu pour attirer du trafic sur votre site web. Cela montre que vous êtes actif et que votre site ne cesse de s’améliorer.

Si vous possédez un site internet et que vous ne publiez pas régulièrement du contenu, les internautes vont se lasser de votre site et vous allez donc perdre du trafic au lieu d’en avoir de plus en plus.

Ne pas mettre à jour son site internet

Voici la huitième erreur sur la conception de son site web

Ne pas mettre à jour son site internet. Ceci est une assez grosse erreur. Si vous ne le mettez pas à jour régulièrement, vous risquez d’avoir des plugins qui ne seront plus compatibles, des erreurs sur votre site.

Il est donc préférable de le mettre à jour régulièrement tout comme les plugins que vous avez sur votre site pour éviter toute sorte de problème.

Ne pas faire de sauvegarde

Voici la dernière erreur !

Une erreur très importante ! Ne pas faire de sauvegarde !!

Il est crucial de faire des sauvegardes très régulièrement. Une sauvegarde va permettre de mettre de coter toutes les données qui sont disponibles sur l’espace de stockage que votre hébergeur vous a fourni. Imaginons que vous faites une modification sur votre site internet. Et que vous supprimez sans le faire exprès la mise en forme avec toutes les informations que vous avez. Sans sauvegarde vous devrez recommencer votre site web de zéro. Alors que si vous faites régulièrement des sauvegardes. Vous aurez juste à l’upload sur votre espace de stockage et votre site redeviendra comme il était avant votre modification.

🎁 Si vous êtes encore là, c’est sans doute que vous souhaitez aller plus loin. Pour cela, j’ai créé une formation et un guide complet pour créer son site internet. Avec toutes les informations que je vous donne à travers cette formation et ce guide, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir !

[social_warfare]

Formation offerte

Bénéficier d’une formation pour créer votre site web

Un projet ?

Quelque soit votre projet, nous répondons à toutes vos questions

Optimiser son site WP pour le SEO

Bénéficier d’un document évolutif dont on sert en interne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *